En nouvelle-Aquitaine : au contact des maires de Dordogne et des Pyrénées-Atlantiques
Le 23 mars 2024 à Coursac, un mois tout juste après avoir accueilli l’ensemble de ses partenaires régionaux lors de sa conférence annuelle des partenaires de Nouvelle-Aquitaine, la Fepem a été invitée à prendre la parole, lors de l’Assemblée générale des maires ruraux de Dordogne, pour leur présenter le secteur de l’emploi à domicile entre particuliers.
Cette intervention a permis de mettre un coup de projecteur sur le dispositif sectoriel des espaces France Emploi Domicile, dont la fédération promeut l’implantation partout en France, afin d’apporter, dans chaque territoire, un conseil de proximité aux particuliers employeurs et à leurs salariés, à chaque étape de leur relation d’emploi : assistants et auxiliaires de vie, assistants maternels et gardes d’enfants, employés familiaux pour l’entretien du cadre de vie…
400 espaces France Emploi Domicile pour l’accueil et le conseil du grand public
France Emploi Domicile est le portail unique, dédié à l’information et au conseil des particuliers employeurs et de leurs salariés.
C’est à la fois un site internet de référence et un réseau de points d’accueil en croissance, qui compte actuellement plus de 400 espaces de proximité partout en France, dont 20 sont implantés en Nouvelle-Aquitaine.
Répartis sur le territoire national, ces points d’accueil ouverts au grand public, répondent aux besoins des habitants, déjà particuliers employeurs, ou en recherche de solution d’accompagnement à domicile. Ils contribuent ainsi au développement d’emplois locaux et à l’animation des territoires.
Afin d’être accessible et au plus proche des concitoyens, le maillage des espaces France Emploi Domicile se densifie en continu et en partenariat avec des structures locales : espaces France Services, CCAS, Maisons de l’emploi, Point info famille, CLIC, etc.
Chaque commune intéressée par ce dispositif, peut d’ailleurs contacter la délégation territoriale Fepem de sa région.
Deux mois plus tard, l’Association des maires et présidents de communautés des Pyrénées-Atlantiques (ADM 64) fêtait ses 70 ans et organisait à Biarritz, son 2e congrès dédié aux élus et agents départementaux. Forte de sa participation au 1er Congrès des maires de ce département, en 2021 à Pau, la délégation Fepem Nouvelle-Aquitaine y a animé un stand, pour aller à leur rencontre.
Avec plus de 6 millions d’habitants, la Nouvelle-Aquitaine est la troisième région la plus peuplée de France. 13,5 % des ménages y emploient des salariés à domicile, soit près de 2 points de plus que la moyenne nationale.
Pour répondre aux besoins de la population, dans ce territoire où la part de personnes âgées de plus de 60 ans est la plus élevée de France métropolitaine (31%), le recours à l’emploi à domicile, et notamment d’assistants de vie et d’employés familiaux, est incontournable.
C’est également une source de vitalité pour le bassin d’emploi néo-aquitain : 7,6 % des salariés du secteur privé de la région travaillent dans le secteur de l’emploi à domicile et 87 140 postes y seront à créer d’ici 2030, pour compenser leur départ en retraite.
En Normandie : au Salon des collectivités de l’Union amicale des maires du Calvados (UAMC)
Après la Seine-Maritime, le Calvados est le 2e département de Normandie qui compte le nombre le plus élevé de particuliers employeurs et de salariés, respectivement 45 275 et 16 645 citoyens.
Le 5 avril à Caen, la Fepem y a participé à la première édition du Salon des collectivités de l’Union amicale des maires du Calvados (UAMC) : au programme, des échanges nourris avec la préfecture et les élus locaux et du partage d’expertise, avec l’animation par les équipes de terrain de France Emploi Domicile, d’un atelier pratique sur le thème « Soutenir l’emploi local et répondre aux besoins d’accompagnement à domicile ».
Dans la foulée de cet évènement, la Fepem Normandie et la CAF du Calvados ont renouvelé leur convention de partenariat active depuis 2022. Leur engagement de service prévoit un accompagnement, par les experts juridiques de la fédération, des animateurs des 62 Relais petite enfance (RPE) du département. Objectif : que ces derniers soient formés en détail, sur le cadre légal et conventionnel de l’accueil individuel des jeunes enfants, afin de les soutenir dans leurs propres missions d’information et d’accompagnement des familles, qu’ils rencontrent et conseillent au quotidien.
Le « Forum pro » : un service d’accompagnement inédit, dédié aux CAF départementales et aux RPE
Après une phase expérimentale concluante menée avec la CAF du Nord (59), suivie de près par la CAF du Calvados (14) en 2024, la Fepem souhaite avoir l’opportunité de déployer dès 2025, auprès d’autres CAF départementales, le service « Forum pro ».
Ce dernier permet aux animateurs de Relais petite enfance (RPE) d’accéder à une communauté numérique et d’échanger avec des conseillers en ligne, pour obtenir des réponses écrites de 1e niveau, accessibles à tous et partagées au sein d’un réseau départemental de RPE.
Le Forum pro s’accompagne d’un espace documentaire composé de dossiers juridiques et de jurisprudences thématiques sur l’accueil individuel des jeunes enfants.
En Normandie, la Fepem a tissé de longue date, une relation privilégiée avec plusieurs parties prenantes locales, qu’elle avait d’ailleurs réunies en mars pour la 6e édition de sa Conférence des partenaires de l’emploi à domicile. La Fepem avait officialisé à cette occasion, la conclusion d’un premier partenariat d’avenir inédit avec l’Agence Régionale de Santé (ARS).
En Auvergne-Rhône-Alpes, aux côtés des maires de l’Allier et de l’Isère
En Auvergne Rhône-Alpes, où près de 394 000 particuliers employeurs emploient près de 140 000 salariés, la Fepem s’appuie sur un solide réseau de partenaires de terrain : Urssaf, Dreets, France Travail, conseils départementaux, services préfectoraux, associations locales… La fédération avait d’ailleurs réuni leurs représentants, début 2024 à Lyon, lors de la première édition de sa conférence des partenaires régionaux, pour échanger sur les enjeux de l’emploi à domicile dans le territoire.
À la rentrée 2024, la tenue de deux évènements a été l’occasion pour la fédération d’approfondir ces échanges avec les élus locaux : la 6e édition du Salon des maires, des présidents de communautés et des décideurs publics de l’Allier, le 27 septembre à Vichy, et le 2e Congrès des maires de l’Isère, le 12 octobre à Crolles.
Les équipes de la Fepem et de France Emploi Domicile ont ainsi pu détailler la réponse partenariale et opérationnelle qu’elles sont en capacité d’apporter sur le terrain, tant aux élus, qu’aux opérateurs locaux, afin :
- D’améliorer l’accès à l’information, ainsi que la qualité de l’accompagnement dispensé aux usagers et administrés, qu’ils soient particuliers employeurs ou salariés.
- De favoriser la professionnalisation, la reconnaissance, et l’attractivité des métiers du domicile, pour dynamiser les perspectives d’emploi, dans le territoire.
Dans les Hauts-de-France, face aux maires du Nord et de l’Aisne
Le Congrès des maires du Nord (59), le 26 septembre à Douai, a donné l’opportunité à la Fepem de participer aux différentes prises de parole des personnalités de la région : préfet, président du Département du Nord, président des maires du Nord ; ainsi que d’échanger avec les élus locaux et nationaux sur les enjeux du secteur, notamment les départs massifs à la retraite et les besoins en recrutement d’ici à 2030.
Un an auparavant, après le bilan très positif d’une première convention conclue pour 5 ans en 2020, les Urssaf Nord-Pas-de-Calais, Picardie, et la Fepem avaient renouvelé leur engagement au service des particuliers employeurs et de leurs salariés.
Avec 2,6 millions d’habitants1, le Nord est le 1er département le plus peuplé de France métropolitaine, devant Paris et les Bouches-du-Rhône, avec un taux de chômage de 9,5 % contre 7,1 % pour la moyenne nationale2. 5,8 % des salariés du secteur privé travaillent dans le secteur l’emploi à domicile et près de 58 600 recrutements y seront nécessaires, d’ici 5 ans, pour pallier la pénurie de professionnels du domicile, liée au vieillissement démographique.
L’attractivité des métiers et les possibilités d’emploi offertes par le secteur de l’emploi à domicile était également au cœur des échanges entre la Fepem et les élus locaux, au 22e Salon des maires de l’Aisne (02), le 18 octobre à Chauny. Ce département a en effet le taux de chômage le plus élevé de la région Hauts-de-France : 16,3 % des 15 à 64 ans1. Par ailleurs, Le vieillissement de la population y est également le plus prononcé de la région : 28,4 % de la population départementale sera âgée de 65 ans ou plus en 20503.
[1] Insee 2021 [2] Dreets 2e trimestre 2024 [3] Insee 2018
En Occitanie : au Salon des Communes et des intercommunalités de l’Hérault
Après la Haute-Garonne, l’Hérault (34) est le 2e département d’Occitanie qui compte le plus grand nombre de particuliers employeurs et de salariés à domicile : respectivement 52 356 et 20 792 citoyens. C’est à Béziers, le 27 septembre, que s’est tenue la 6e édition du Salon des Communes et des intercommunalités du département de l’Hérault.
Point d’orgue de la participation de la Fepem à cette rencontre, la signature d’une convention partenariale avec l’Union Départementale des Centres communaux d’Action sociale de l’Hérault (UDCCAS 34), pour renforcer l’accompagnement du grand public en matière d’emploi à domicile, autour de 3 axes structurants :
- La connaissance mutuelle et l’analyse des besoins à l’échelle du département.
- L’information sur les spécificités du secteur des particuliers employeurs.
- Le soutien à des publics ciblés : personnes âgées, parents, ou encore demandeurs d’emploi.
L’UDCCAS 34, en tant que tête de réseau, proposera à ses 130 adhérents plusieurs dispositifs de conseil et d’information co-construits avec la Fepem. Selon leurs besoins, les CCAS-CIAS pourront ainsi être appuyés dans la mise en œuvre de leurs différentes missions : l’information du public, les services liés à la perte d’autonomie, l’accueil du jeune enfant et l’aide à l’insertion par l’emploi.
Ce nouveau partenariat, porteur pour l’avenir, s’inscrit pleinement dans le renforcement de la dynamique partenariale impulsée par la Fepem en Occitanie.
Retrouvez le contact de la Fepem dans votre territoire, en cliquant sur votre région dans la carte de France de notre page dédiée :
>> Ici