Devenir adhérent de la Fepem

Employer un salarié à domicile ou une assistante maternelle, c’est « être aidé », que ce soit pour la garde de ses enfants, la vie quotidienne, ou l’entretien de son domicile.
Mais pour cela, on a aussi besoin d’être aidé : adhérer à la Fepem, c’est être sûr d’être soutenu pour bien remplir son rôle de particulier employeur.

personnes concluant un contrat

Devenir adhérent de la Fepem : tous les avantages

La Fepem est un organisme à but non lucratif. C’est la fédération qui représente et accompagne les particuliers employeurs. Son rôle est de leur apporter tous les conseils et informations nécessaires sur leurs droits et leurs obligations légales, leurs démarches administratives, financières et juridiques, et ce, à chaque étape de leur relation contractuelle avec leur(s) salarié(s) à domicile.

La Fepem existe depuis plus de 75 ans et elle se mobilise pour faciliter et promouvoir le modèle de l’emploi à domicile et le rendre accessible à tous, partout en France et même en Europe !

Être accompagné dans la relation d’emploi avec mon salarié

Parce que par définition, un particulier employeur n’est justement pas un « employeur professionnel », la gestion quotidienne d’un salarié à domicile amène forcément des questions : certains s’interrogent sur les contrats ou les salaires, sur les déclarations à faire, ou encore sur les congés payés, les arrêts maladie, etc.

C’est précisément là que la Fepem intervient !

– Vous disposez d’une ligne téléphonique dédiée du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h, en appelant le 09 70 51 50 50 (prix d’un appel local).

– Vous bénéficiez de conseils pratiques exclusivement réservés à nos adhérents, en plus des outils et documents disponibles pour le grand public sur le site France Emploi Domicile.

– Vous recevez régulièrement des informations et des rappels, avec une newsletter pensée en fonction de vos besoins spécifiques, des fiches pratiques et des documents exclusifs.

– Vous pouvez être conseillé en direct par l’un de nos experts juridiques : choisissez la formule qui vous convient, en fonction de votre situation particulière et fixez directement un rendez-vous avec l’un de nos experts juristes, qui suit ensuite votre dossier de A à Z.
Vous recevez des conseils sur-mesure, jusqu’à ce que vous ayez toutes les réponses à vos questions, à des tarifs sans commune mesure avec ceux pratiqués ailleurs.

Une adhésion valable à vie !

L’adhésion à la Fepem coûte seulement 12€ et est valable à vie.

Vous la payez une bonne fois pour toutes et vous n’avez plus jamais à vous en soucier. Nous vous demanderons seulement une fois par an par de nous confirmer que vous souhaitez toujours être adhérent, sans plus rien avoir à régler.

Ligne téléphonique dédiée à nos adhérents

Conseils pratiques exclusifs et sur mesure pour nos adhérents

Rappels et newsletter personnalisée

Conseil en direct par un expert juridique

Accès à des fiches pratiques et documents exclusifs

« Mon assistante maternelle m’aide avec ma vie de papa surbooké… et la Fepem m’aide avec mon assistante maternelle ! »

François, adhérent Fepem

« Au moment de rédiger le contrat de mon employée de ménage, j’ai eu un doute sur un détail… J’ai téléphoné à Fepem et en moins de 10 minutes c’était réglé ! »

Rose-Marie, adhérente Fepem

« Moi je fais appel à un assistant de vie pour ma maman de 90 ans et quand j’ai un doute sur une question administrative, je vais voir dans mon espace adhérent Fepem ! »

Youcef, adhérent Fepem

Appartenir à une communauté citoyenne

Adhérer à la Fepem, c’est rejoindre l’ensemble des particuliers employeurs qui nous font déjà confiance.

Aujourd’hui, le secteur de l’emploi à domicile réunit 3,3 millions de particuliers employeurs qui emploient 1,3 millions de salariés à domicile : la Fepem est la seule fédération qui les représente tous. Chaque jour, la Fepem les accompagne dans leur rôle d’employeurs, mais elle apprend aussi d’eux et se nourrit de leur expérience.

La Fepem s’implique sans relâche pour défendre les intérêts des particuliers employeurs auprès des pouvoirs publics nationaux et locaux.

Quelques exemples de mobilisations concrètes de la Fepem pour les particuliers employeurs 

 

  • Alléger le coût d’un salarié à domicile tout en réduisant l’avance de frais : en renforçant le statut fiscal du particulier employeur et grâce à l’avance immédiate de crédit d’impôt.

 

  • Sécuriser les droits, avec une convention collective unifiée et modernisée.

 

  • Faciliter la relation d’emploi avec le salarié : évolutions salariales, montée en compétences, formation professionnelle, santé et bien-être au travail, résolution des conflits, etc.

 

  • Donner accès à une information fiable et actualisée en temps réel avec le portail France Emploi Domicile, lancé en novembre 2023, dont la Fepem est cofondatrice et partenaire.

 

« Grâce à la Fepem, j’ai pu bien comprendre les démarches à faire pour bénéficier du crédit d’impôt et ça m’a aidé à boucler mon budget… »
Bertrand, adhérent Fepem

 « En me renseignant, j’ai découvert qu’avec la Fepem, la voix des particuliers employeurs avait vraiment du poids auprès des pouvoir publics. Je trouve ça hyper rassurant ! Pouvoir défendre ses droits, c’est tellement important… »
Laetitia, adhérente Fepem

« 12€ pour une adhésion à vie, pour moi c’est raisonnable… Et puis c’est une manière de soutenir à mon niveau une fédération qui m’aide au quotidien et qui défend mes droits de particulier employeur
Marie-Sophie, adhérente Fepem

Aller plus loin et s’engager avec nous…

La force de la Fepem, c’est aussi vous !

Partout en France, la Fepem est représentée par des citoyens élus dans leurs régions, eux-mêmes particuliers employeurs. Avec le soutien de salariés experts, ils exercent un mandat pour contribuer au rayonnement du modèle citoyen d’emploi à domicile, près de chez eux ou au niveau national.

C’est grâce à eux que nos équipes réussissent à accomplir pleinement leurs différentes missions et que la Fepem peut se féliciter d’avoir obtenu plusieurs victoires pour défendre les intérêts des particuliers employeurs, au plus près des vrais besoins du terrain !

Vous aussi, comme eux, pouvez devenir délégué territorial, conseiller prud’homme ou bien particulier employeur tuteur.

Il suffit d’avoir du temps et de désirer s’engager bénévolement dans un rôle citoyen de grande portée et d’utilité sociale !

En adhérant à la Fepem, vous pouvez aussi devenir :