Le secteur

France Emploi Domicile

Un projet sectoriel innovant pour accompagner et conseiller le citoyen, premier employeur à domicile de France

En 2023, le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile franchit une nouvelle étape en lançant France Emploi Domicile. Fruit d’un travail de co-construction entre la Fepem et les organisations syndicales à l’échelle de la branche professionnelle, France Emploi Domicile devient le portail de référence pour faciliter et développer massivement le recours à l’emploi à domicile.

 

Situé au croisement des transitions écologique, numérique et démographique, le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile contribue, en tant que société civile organisée, à apporter des réponses adaptées aux citoyens à domicile et à contribuer aux politiques publiques sociales.

L’emploi à domicile répond chaque jour aux besoins de vie de près de 15 millions de Français. C’est le premier kilomètre de l’emploi dans chaque ville et chaque village de France.

France Emploi Domicile concrétise aujourd’hui une solution simple et innovante, en offrant des informations de référence claires et fiables pour le particulier employeur comme pour le salarié. À la fois numérique et disponible dans plus de 350 espaces de proximité sur les territoires, ce nouveau portail unique en France décline des services qui contribuent à la dynamique du plein emploi, avec des emplois utiles socialement, déclarés, non délocalisables et locaux. Il vient conforter un peu plus la place et le rôle du secteur de l’emploi à domicile en tant qu’acteur des politiques publiques locales et nationales.

 

Participer à l’attractivité du secteur

Dans un contexte d’accroissement des besoins des personnes au sein du domicile, l’emploi à domicile entre particuliers s’impose comme un modèle d’avenir à la fois éthique et citoyen. En apportant des services clés et des fonctionnalités claires et pratiques, France Emploi Domicile participe activement au fort développement attendu de l’emploi à domicile. Une solution simple qui répond aux spécificités de chaque situation de vie, dans une relation d’emploi entre particuliers encadrée, équitable et respectueuse du libre choix de chacun.

Avec 800 000 postes à pourvoir ou à créer d’ici 2030, le secteur doit aussi relever un défi colossal. À travers son action, France Emploi Domicile valorise des métiers d’utilité publique, dans un secteur qui offre des perspectives pour construire un parcours professionnel qualifié. Il apporte ainsi des réponses concrètes et adaptées aux attentes des citoyens à tous les âges de la vie et sur tous les territoires, en métropole et dans les DROM.

Grâce à la convention collective nationale applicable depuis le 1er janvier 2022, les salariés du secteur bénéficient d’un haut degré de mutualisation des droits qui sont attachés à leur statut : prévoyance, formation professionnelle, indemnité complémentaire de départ à la retraite, activités sociales et culturelles, et bientôt prévention et santé au travail. À tous les particuliers employeurs et les salariés font le choix de ce modèle d’emploi citoyen, le secteur doit une information accessible et sûre, qui garantisse l’effectivité des droits de chacune et chacun.

Avec France Emploi Domicile, le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile défend encore un peu plus ce modèle de société fondé sur la réciprocité et creuset essentiel de la cohésion sociale du futur.

France Emploi Domicile, c’est :

1) Un portail internet unique franceemploidomicile.fr, destiné aux particuliers employeurs, aux salariés, aux futurs utilisateurs du modèle et au grand public.

Avec :

    • Des contenus pédagogiques : informations sur le fonctionnement de l’emploi à domicile, démarches à effectuer, actualités juridiques et fiscales, événements…
    • Des outils pratiques : simulateurs de coût, générateurs de contrat, modèles de documents, fiches métiers, guides thématiques, convention collective disponible en cinq langues (anglais, arabe, espagnol, français, portugais).
    • Des services dédiés : consultations juridiques, modalités d’accès à la formation professionnelle, la retraite, la prévoyance, aux offres de loisirs à tarif réduit pour les salariés du secteur

 

2) Plus de 350 points de contact sur tout le territoire, qui proposent une information de proximité à l’ensemble des citoyens. Ce maillage territorial se renforce progressivement grâce au partenariat engagé par la Fepem et le secteur avec les nombreuses structures qui hébergent le dispositif France services sur les territoires. Il constitue le gage d’un accompagnement qualitatif de proximité, dans la durée.

 

France Emploi Domicile, ici la confiance joue à domicile

 

France Emploi Domicile : un projet innovant du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile :