Notre organisation

La Fepem dans les instances publiques

Une présence nationale active et un maillage territorial efficace

Le CESE

Troisième assemblée constitutionnelle de la République, le Conseil économique social et environnemental (CESE) est une assemblée consultative composée d’organisations de la société civile. Il conseille le Gouvernement et le Parlement et participe à l’évaluation des politiques publiques dans son champ de compétences. La participation citoyenne est une nouvelle mission venant compléter ses compétences pour éclairer les pouvoirs publics.

La Fepem y dispose d’un siège en tant qu’organisation de la société civile  au sein du groupe des entreprises, où elle est représentée par Pierre-Olivier Ruchenstain, directeur général exécutif.

Consulter le site

Le HCFEA

Placé auprès du Premier ministre, le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge a pour mission d’animer le débat public et d’apporter aux pouvoirs publics une expertise prospective et transversale sur les questions liées à la famille et à l’enfance, à l’avancée en âge, à l’adaptation de la société au vieillissement et à la bientraitance, dans une approche intergénérationnelle.

La Fepem est représentée au sein des collèges « famille » et « âge » du Haut Conseil.

Consulter le site

Le CNCPH

Le Conseil national consultatif des Personnes handicapées (CNCPH) est une instance consultative qui organise la participation des personnes handicapées ou de leurs représentants à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du handicap. Il veille à une meilleure représentation des personnes handicapées en son sein et renforce leur participation à la co-construction des politiques publiques.

La Fepem y disposait d’un siège lors de la précédente mandature au titre du collège des organismes professionnels.

Consulter le site

Le HCFIPS

Placé auprès du Premier ministre, le Haut Conseil fait partie du réseau d’organismes qu’anime France Stratégie. Il mène des travaux sur les moyens d’assurer, pour la protection sociale, en cohérence avec les prestations qu’elle couvre, un financement pérenne, favorable au développement et à la compétitivité de l’économie française, compatible avec les impératifs de solidarité et d’équilibre des finances sociales, dans le respect de la trajectoire des finances publiques.

Marie Béatrice Levaux, Présidente de la stratégie sectorielle de la Fepem, y siège en tant que personnalité qualifiée.

Consulter le site

Urssaf Caisse nationale

L’Urssaf Caisse nationale assure le financement de la protection sociale en collectant et en redistribuant les cotisations sociales. Elle accompagne tous les employeurs et entrepreneurs à tous les moments de la vie de leur entreprise. Elle garantit aussi les droits sociaux et l’équité entre tous les acteurs économiques du pays.

La Fepem siège au Conseil d’administration de l’Urssaf Caisse nationale où elle est représentée par Sigried Debruyne, Présidente statutaire, chargée de la négociation et du dialogue social.

Consulter le site

CNSA, Caisse Nationale de Solidarité pour l’autonomie

Cinquième branche de la Sécurité sociale, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie contribue au financement de l’aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées en versant aux conseils départementaux un concours au financement de l’allocation personnalisée d’autonomie et de la prestation de compensation du handicap.

La Fepem est liée à la CNSA par une convention visant à accompagner les particuliers employeurs en situation de perte d’autonomie et de handicap.

Consulter le site

CNAF, Caisse Nationale des Allocations Familiales

La CNAF a pour objectif de structurer et développer les modes d’accueil individuels et collectifs de la petite enfance.

Avec les assistants maternels et garde d’enfants, la Fepem représente le premier mode d’accueil du jeune enfant en France. Elle siège donc aux côtés des Préfectures et Caisses d’allocations familiales (CAF) de chaque département au sein des Comités départementaux des services aux familles, dont elle est membre de droit.

Consulter le site