L’emploi à domicile

Un portail unique pour le grand public

France Emploi Domicile : le nouveau portail officiel qui informe et accompagne tous ceux qui choisissent l’emploi à domicile entre particuliers

Depuis novembre 2023, un portail unique informe, accompagne et oriente au quotidien dans toutes leurs les démarches les particuliers employeurs, les salariés et tous les futurs utilisateurs de l’emploi à domicile entre particuliers : France Emploi Domicile.

Créé sous l’impulsion de la Fepem et porté par la branche professionnelle du secteur, France Emploi Domicile est le fruit d’un dialogue social innovant et constructif, qui a permis en vingt ans de sécuriser la relation d’emploi et de simplifier le quotidien du binôme formé par les particuliers employeurs et les salariés.

Dans un contexte d’accroissement des besoins des personnes au sein du domicile, l’emploi à domicile entre particuliers s’impose comme un modèle d’avenir à la fois éthique et citoyen. Avec France Emploi Domicile, la Fepem et le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile défendent encore un peu plus ce modèle de société fondé sur la réciprocité et creuset essentiel de la cohésion sociale du futur.

 

Une solution simple, adaptée et sécurisée

Avec le site www.franceemploidomicile.fr et dans plus de 350 points de sur tout le territoire, France Emploi Domicile rend l’emploi à domicile plus facile pour tous et partout.

Ce portail unique centralise et détaille l’ensemble des démarches et des ressources, il apporte des informations adaptées et propose un accompagnement personnalisé.

France Emploi Domicile informe et guide le particulier employeur et le salarié à toutes les étapes de la relation d’emploi et au-delà, tout au long de leur parcours de vie et de carrière. Particulier employeur et salarié ont accès et partagent la même information fiable sur les droits et devoirs de chacun.

 

Un unique site internet avec des informations fiables et une large palette de fonctionnalités pratiques

Ce portail digital offre au grand public une palette de services-clés et de fonctionnalités pratiques, parmi lesquels :

  • Des contenus pédagogiques : informations sur le fonctionnement de l’emploi à domicile, sur les démarches à effectuer, les actualités juridiques et fiscales, des évènements locaux ou nationaux…
  • Des outils pratiques : simulateurs de coût, générateurs de contrat, modèles de documents, fiches métiers, guides thématiques, convention collective disponible en 5 langues (anglais, arabe, espagnol, français et portugais).
  • Des services dédiés :  consultations juridiques, modalités d’accès à la formation professionnelle, la retraite, la prévoyance, aux offres de loisirs à tarif réduit pour les salariés.

Bientôt, il proposera de nouveaux services, comme des modules de déclaration et de mise en relation géolocalisée entre employeur et salarié, afin de rendre l’accès à l’emploi à domicile entre particuliers toujours plus facile et accessible à tous.

 

Plus de 350 espaces France Emploi Domicile en France

Les espaces France Emploi Domicile, présents sur tout le territoire, proposent une information qualitative de proximité à tous les particuliers employeurs, à leurs salariés et à l’ensemble des citoyens.

Ce réseau « physique » d’échanges et d’informations se renforce progressivement, grâce au partenariat engagé par la Fepem et le secteur avec les nombreuses structures qui hébergent le dispositif France services sur les territoires.

 

France Emploi Domicile, un projet innovant du secteur des particuliers employeurs
et de l’emploi à domicile :

France Emploi Domicile, ici la confiance joue à domicile