La branche professionnelle

La branche professionnelle du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile résulte de la convergence de la branche des assistants maternels et de la branche des salariés du particulier employeur consacrée dans le cadre de la convention collective conclue le 15 mars 2021. Particulièrement dynamique, pionnière dans plusieurs domaines, elle s’appuie sur un dialogue social constructif et innovant.

Le dialogue social

Partenaire actif du dialogue social, la Fepem s’engage à faire vivre la négociation collective pour favoriser l’attractivité du secteur tant pour les employeurs que pour leurs salariés.

En savoir plus

La convention collective

Depuis le 1er janvier 2022, le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile bénéficie d’une nouvelle et unique convention collective. Un cadre juridique stable et modernisé pour garantir une relation d’emploi sereine, avec une simplification notable pour les particuliers employeurs et le renforcement des droits sociaux des salariés, rendu possible par un mécanisme de mutualisation entre les employeurs.

En savoir plus

La mise en oeuvre de la politique de branche

C’est une association paritaire dédiée, l’APNI, qui assure l’interface entre les particuliers employeurs, les salariés et l’ensemble des acteurs pour garantir l’effectivité des droits collectifs des salariés et mutualiser les obligations des employeurs.

En savoir plus