Le modèle d’emploi

Un secteur créateur d’emplois

D’ici 2030, compte tenu des besoins grandissants d’accompagnement des particuliers employeurs liés au vieillissement de la population et de la pyramide des âges des salariés du secteur, 800 000 postes seront à pourvoir en France.

Le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile contribue à créer des emplois d’utilité sociale, porteurs de sens pour les jeunes générations comme pour les personnes éloignées de l’emploi ou en deuxième partie de vie professionnelle.

Il développe et fait reconnaître des professions et des compétences qui participent à la construction de la citoyenneté dès le plus jeune âge (accueil individuel de la petite enfance). Il vise à répondre aux besoins de vie des citoyens, notamment leur souhait de bien vieillir à domicile.

 

 

800 000 postes à pourvoir d’ici 2030

Selon les projections réalisées par l’Observatoire de l’emploi à domicile, 800 000 emplois seront à pourvoir dans le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile d’ici à 2030, avec notamment un salarié sur deux qui atteindra l’âge de la retraite à cet horizon. Plus âgées que les gardes d’enfants à domicile, les assistantes maternelles seront nombreuses dans ce cas, et ce sont ainsi près de 126 000 professionnelles qu’il faudra remplacer pour maintenir une capacité d’accueil individuel des jeunes enfants identique à celle d’aujourd’hui et ce, sur l’ensemble du territoire. Par ailleurs, compte tenu des besoins grandissants d’accompagnement des particuliers employeurs liés au vieillissement, 130 000 assistants de vie seront également à recruter. Le renouvellement de la population salariée constitue donc un enjeu majeur pour l’emploi à domicile.

Le citoyen, premier employeur à domicile de France

La Fepem et les partenaires du secteur ont impulsé récemment plusieurs initiatives innovantes pour accompagner le développement de l’emploi à domicile au regard des enjeux économiques et sociétaux.

 

Il s’est doté en 2021 d’une nouvelle et unique convention collective, une avancée sociale majeure visant à encourager l’emploi déclaré, à renforcer la singularité de la relation d’emploi qui unit les particuliers employeurs et leurs salariés et à répondre aux enjeux démographiques liés aux besoins croissants de la société en matière d’accompagnement à domicile.  En donnant des perspectives aux salariés, ces nouvelles dispositions conventionnelles contribuent également à rendre plus attractif ce secteur d’activité avec un effet concret sur le pouvoir d’achat des salariés.

 

Face aux besoins croissants en main d’œuvre, et pour favoriser une meilleure intégration dans l’emploi des populations nées à l’étranger, la Fepem et ses partenaires ont par ailleurs lancé en mars 2022 un projet citoyen d’envergure : le Lab Migration pour l’emploi à domicile. Loin d’une vision restrictive cantonnée au rapport entre l’offre et la demande sur le marché du travail, le Lab Migration s’inscrit dans une approche plus globale à la fois inclusive, économique et professionnelle. Il s’appuie sur le domicile, accélérateur d’innovation et d’intégration, grâce à la relation privilégiée qu’entretiennent les particuliers employeurs et leurs salariés. Le Lab Migration propose ainsi un parcours innovant et personnalisé d’intégration, de l’accueil à l’emploi dans le secteur, en s’appuyant sur l’articulation de trois leviers fondamentaux : la langue française, les compétences professionnelles et la citoyenneté.

 

Le secteur souhaite également accompagner toujours davantage les particuliers employeurs dans la mise en place des parcours de professionnalisation de leurs salariés, et en particulier permettre l’accès des jeunes à l’apprentissage dans notre secteur.