Au cœur des enjeux démographiques, l’emploi à domicile va devoir créer ou pourvoir 800 000 postes d’ici 2030 en France. Des emplois locaux, déclarés, utiles socialement, pour des salariés mieux protégés et des particuliers employeurs bien accompagnés.
Au plus près des besoins de vie de 15 millions de Français, au cœur des territoires, l’emploi à domicile participe à la dynamique du plein emploi. Il répond à des besoins de vie fondamentaux : assurer la garde d’enfants, accompagner les plus fragiles, concilier vie professionnelle et vie privée… Sans but lucratif et non marchand, l’emploi à domicile est un modèle vertueux qui contribue au dynamisme des territoires, comme à la cohésion familiale et sociale.
Non délocalisable, l’emploi à domicile apporte des réponses de proximité solidaires et concrètes, dans chaque ville et village de France. Il s’agit du 1er kilomètre de l’emploi sur les territoires.
Le citoyen, premier employeur à domicile de France
Le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile est déjà le 6e secteur employant le plus de salariés en France (autant que dans l’hôtellerie – restauration). Les assistants de vie et les assistants maternels sont dans le top 10 des métiers qui emploient le plus de salariés en France.
Engagée pour permettre à toutes et tous de répondre à leurs besoins de vie, la Fepem se mobilise fortement en faveur de la solvabilisation des ménages français. Le dispositif fiscal du crédit d’impôt, et ses évolutions au cours des trente dernières années (avec notamment la mise en œuvre récente de l’avance immédiate) favorisent nettement la déclaration. Alors que le taux d’emploi dissimulé était évalué à 50 % en 1996, il était estimé à moins de 20 % en 2017.
Le particulier employeur dispose d’un plein statut fiscal et social. L’emploi à domicile fait de lui un citoyen engagé, créateur d’emplois déclarés, responsable, partie prenante d’une véritable société civile organisée au service de l’intérêt général et partenaire des politiques publiques.
800 000 emplois à créer ou pourvoir d’ici à 2030
Le nombre des personnes âgées de 85 ans et plus va tripler au cours des 30 prochaines années. Autant de personnes qui ont le droit d’avoir le choix de bien vieillir à domicile.
Par ailleurs, un salarié sur deux au sein du secteur va partir à la retraite d’ici à 2030. Plus âgés que les gardes d’enfants à domicile, les assistants maternels agréés seront nombreux dans ce cas, et ce sont ainsi près de 126 000 professionnels qu’il faudra remplacer pour maintenir une capacité d’accueil individuel des jeunes enfants identique à celle d’aujourd’hui et ce, sur l’ensemble du territoire.
Au final, selon les projections réalisées par l’Observatoire de l’emploi à domicile, près de 800 000 nouveaux postes sont à pourvoir dans le secteur d’ici à 2030. Le renouvellement de la population salariée constitue donc un enjeu majeur pour l’emploi à domicile.
Le secteur relève le défi de l’attractivité
Pour répondre aux défis de l’attractivité, la Fepem et ses partenaires portent et déploient de nombreuses initiatives. Le secteur a su, dans le cadre d’un dialogue social innovant et constructif déployer une unique convention collective, disponible en 5 langues (anglais, arabe, espagnol, français et portugais). Un cadre juridique stable et modernisé, avec un renforcement notable des droits sociaux des salariés – prévoyance, formation professionnelle, indemnité complémentaire de départ à la retraite, activités sociales et culturelles, et bientôt prévention et santé au travail – grâce à un haut degré de mutualisation.
L’attractivité, c’est aussi attirer les jeunes, en ouvrant en 2021 l’apprentissage à ceux qui souhaitent entamer une deuxième partie de carrière à haute valeur humaine, c’est également favoriser l’accès des personnes nées à l’étranger dans le secteur. C’est ainsi qu’un projet citoyen d’envergure a vu le jour en 2022 : le Lab Migration pour l’emploi à domicile. Objectif : apporter des réponses pérennes aux défis démographiques, en organisant les conditions d’une inclusion économique et sociale réussie, en créant des emplois et en accompagnant les salariés nés à l’étranger.
Enfin, avec le lancement de France Emploi Domicile en 2023, portail unique en France pour simplifier et développer massivement le recours à l’emploi à domicile, le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile défend encore un peu plus ce modèle de société fondé sur la réciprocité et creuset essentiel de la cohésion sociale du futur.