Notre fédération

Nos partenaires

La Fepem est engagée dans une dynamique partenariale soutenue, pour promouvoir le modèle singulier de l’emploi à domicile, auprès de l’ensemble des parties prenantes publiques et privées de notre société civile.

Nos partenaires privés

La Compagnie des aidants

La Fepem est partenaire de La Compagnie des Aidants, une communauté d’entraide entre proches aidants. 11 Millions d’aidants prennent soin d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap ou le grand âge. Ces aidants ont besoin de pouvoir s’identifier pour échanger, s’entraider, créer entre eux du lien social et de se sensibiliser et se former. C’est pour cela que la Compagnie des Aidants a développé plusieurs solutions afin de leur apporter le soutien dont ils ont besoin : échanges sécurisés de pair-aidance, forum de discussion, plateforme de formation, podcasts « La voix des aidants », etc.). La Fepem est quotidiennement en contact avec les aidants familiaux, les aidants professionnels et les aidés. Elle a identifié depuis un certain temps leurs difficultés et a en effet pris conscience de la nécessité d’agir pour apporter des solutions pratiques afin de diminuer la charge de l’aidant et favoriser le bien-être de l’aidé.

Consulter le site

STELLANTIS

STELLANTIS a choisi la Fepem pour aider ses collaborateurs franciliens à concilier vie professionnelle et vie personnelle. En effet, la Fepem accompagne les collaborateurs particuliers employeurs ou désireux de le devenir dans la relation d’emploi qu’ils entretiennent avec leur.e salarié.e à domicile. Des outils, des informations juridiques et l’actualité réglementaire sont mis à disposition des collaboreurs pour les rassurer, faciliter et sécuriser l’emploi d’un salarié à domicile. Ainsi la garde d’enfant, l’aide apportée à un proche dépendant, l’entretien du cadre de vie, le soutien scolaire, autant d’activités qui sont bien accompagnées grâce à ce partenariat.

Edenred

Edenred est le créateur du Ticket Restaurant® et développe des solutions pour optimiser le pouvoir d’achat de ses bénéficiaires, dont le Ticket CESU®. Partenaire conventionné de la Fepem, près de 60 % des utilisateurs de CESU préfinancés sont des particuliers employeurs.

Consulter le site

Nos partenaires institutionnels

Urssaf – Caisse nationale

L’Urssaf Caisse nationale agit au service de la protection sociale des Français. L’Urssaf service Cesu accompagne les particuliers employeurs et leurs salariés dans leurs démarches de déclaration et de rémunération. L’Urssaf service Pajemploi accompagne les parents employeurs et leurs salariés (assistant maternel et garde d’enfants à domicile) dans leurs démarches de déclaration de rémunération.

Consulter le site

CNSA, Caisse Nationale de Solidarité pour l’autonomie

La Fepem développe un partenariat territorial avec cet acteur clé dans l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie contribue au financement de l’aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées en versant aux conseils départementaux un concours au financement de l’allocation personnalisée d’autonomie et de la prestation de compensation du handicap.

Consulter le site

ADF, Assemblée des Départements de France

Grâce au partenariat conclu avec l’ADF, la Fepem souhaite proposer aux départements des solutions concrètes en termes d’information des publics en matière d’emploi à domicile, de professionnalisation, et de sécurisation de la relation d’emploi. Il s’agit notamment d’engager une démarche d’efficience au service des politiques conduites par les Conseils départementaux et de favoriser, pour les familles et les ménages, l’accès à une pluralité de solutions d’accompagnement au domicile.

Consulter le site

CNAF, Caisse Nationale des Allocations Familiales

La convention de partenariat avec la CNAF a pour objectif de structurer et développer les modes d’accueil individuels de la petite enfance.

Consulter le site

CNAM-TS, Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés

La convention avec la CNAM-TS vise à préserver la santé et la sécurité des salariés du particulier employeur.

Consulter le site

France Travail

Acteur majeur du marché de l’emploi, les conseillers France Travail réalisent l’accueil, l’inscription, l’indemnisation et l’accompagnement des demandeurs d’emploi et accompagnent les entreprises dans leur recrutement.

Chaque salarié d’un particulier employeur peut suivre les formations qui compléteront ses acquis professionnels, concernant par exemple : les emplois familiaux auprès d’enfants, de personnes âgées ou handicapées, les techniques professionnelles, etc.

Consulter le site

Villes, intercommunalités et conseils départementaux

France, la Fepem agit pour le développement et la promotion de l’emploi à domicile au plan local, au service d’une économie de proximité et des concitoyens. 48 villes ont mis un partenariat de prescription des Relais et Points Relais : ville de Paris, ville de Nantes, agglomération de Reims Métropole, Chaville, Montreuil, Romainville. Et 45 Conseils départementaux ont déjà choisi de nouer un partenariat avec la Fepem

La Fepem est adhérente de France Silver Eco et membre du CNCPH.