Des besoins locaux diversifiés en matière d’emploi à domicile
C’est la 2e région de France métropolitaine où la population augmente le plus ces dernières années, avec un dynamisme démographique qui est exclusivement porté par les migrations, selon l’Insee. Mais en Occitanie, le vieillissement de la population est également plus marqué que dans le reste de l’hexagone, induisant des besoins croissants pour les habitants, en matière d’accompagnement du grand âge et de la perte d’autonomie.
Le réseau de partenaires locaux est un axe de développement essentiel pour la délégation Occitanie de la Fepem, afin d’aller à la rencontre des particuliers employeurs et de leurs salariés sur le territoire : Urssaf, France Travail, CAF (Caisse d’Allocation Familiale) et MSA (Mutualité Sociale Agricole), mais aussi les pouvoirs publics locaux au contact des usagers, comme les préfectures, les mairies, et les conseils départementaux.
D’autant qu’avec un taux de chômage qui s’élève à 8,9 %, stable, mais supérieur de 1,6 points à celui de la moyenne nationale au 1ertrimestre 2014 [1], l’emploi à domicile représente une source essentielle de postes pérennes et non délocalisables : aujourd’hui près de 7 % des salariés du privé de la région sont des professionnels du secteur et 68 410 postes y seront à pourvoir, dans les 5 prochaines années.
[1] Chiffres DREETS 2024

« Élus par les adhérents de la Fepem domiciliés en Occitanie, les membres de la délégation ont à cœur de mettre en œuvre toutes actions au bénéfice de tous les particuliers employeurs d’Occitanie. Outre la mise en place de partenariats constructifs sur notre territoire, la Fepem Occitanie est engagée dans la Commission paritaire territoriale, avec les organisations syndicales représentatives dans la branche.
Ainsi tous les acteurs – employeur et salariés – de l’emploi à domicile s’appliquent à faire valoir, voire à défendre, l’emploi à domicile en Occitanie.
Entre la commission dialogue – instance de conciliation pour un salarié et son employeur – et les Actions Sociales et Culturelles proposées aux salariés et assistants maternels du particulier employeur, la Fepem Occitanie participe activement à accompagner au plus près des territoires les particuliers employeurs.»
Martine Plane, présidente de la délégation Fepem d’Occitanie
Pour renforcer les synergies mutuelles entre tous ses interlocuteurs institutionnels en région, la Fepem va à leur rencontre et initie des moments d’échange qui leur sont dédiés. C’est d’ailleurs pour favoriser le dialogue, ainsi que le partage d’expérience et de bonnes pratiques, que la délégation Fepem d’Occitanie a organisé le 29 février 2024 à Castelnau-le-Lez, la première « Matinale de l’emploi à domicile » du territoire.
Les parties prenantes de l’emploi à domicile, représentants des pouvoirs publics et les administrations locales, ont ainsi pu se réunir et débattre autour d’un même objectif : favoriser la collaboration et le décloisonnement entre tous, au service des Occitans. « L’objectif d’un tel évènement est de valoriser l’engagement de nos partenaires auprès du secteur de l’emploi à domicile sur l’ensemble de notre territoire », rappelle Martine Plane, présidente de la délégation Fepem d’Occitanie.
Après le succès de cette première édition, l’initiative a d’ailleurs vocation à être renouvelée en 2025, à Toulouse.
Aller à la rencontre des particuliers employeurs : de la petite enfance au grand âge
L’emploi à domicile intervient à tous les moments du cycle de vie des particuliers employeurs, de la petite enfance au grand âge.
Ainsi en Occitanie, près de 80 000 parents font le choix de l’accueil individuel pour leurs enfants en bas âge et la région est dotée d’un solide maillage de 442 maisons d’assistants maternels.
La Fepem y collabore depuis 2017 avec la CAF des Pyrénées Orientales (Caisse d’Allocations Familiale 66), interlocutrice privilégiée des familles, comme des professionnels de la petite enfance. À ses côtés, la Fepem organise des actions de terrain, auprès des parents employant des assistants maternels ou des gardes d’enfants : à l’instar des réunions juridiques à destination des animatrices des RPE (Relais petite enfance).
L’Occitanie compte également plus de 105 000 particuliers employeurs fragiles. Qu’ils soient en perte d’autonomie liée au grand âge, ou en situation de handicap, ils représentent 37 % de l’ensemble des particuliers employeurs du territoire. Or parallèlement, les assistants de vie dédiés à l’accompagnement à domicile de ces personnes vulnérables, sont un métier en très forte tension dans la région : 58 % d’entre eux partiront à la retraite d’ici 2030.
C’est justement pour aller à la rencontre de ces particuliers employeurs fragiles, souvent isolés et affectés par la fracture numérique, que la Fepem a conclu en 2020 pour une durée de 3 ans, une convention avec deux acteurs publics locaux déjà très investis auprès d’eux : la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), et le Conseil départemental de l’Hérault (34).
Ce partenariat tripartite vise à informer et accompagner en direct les bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), ou de la PCH (Prestation Compensatoire du Handicap), sur leurs droits et les démarches à accomplir pour mieux gérer la relation d’emploi avec leur salarié à domicile.
Selon Patricia Dancer, Directrice des Parcours à Domicile à la Maison Départementale de l’Autonomie de l’Hérault : « l’accompagnement proposé par la Fepem répond aux objectifs fixés initialement : les bénéficiaires de l’APA et la PCH ont un réel besoin d’information et notre partenariat a pour objectif de répondre au mieux à leurs préoccupations.»
Un autre partenariat structurant pour la Fepem, à l’échelon local, a également été conclu en mai 2024 avec la Maison France Services de Frontignan.
En proximité avec les publics : le portail France Emploi Domicile en Occitanie
France Emploi Domicile, le portail de référence pour faciliter et développer le recours à l’emploi à domicile, a été lancé en novembre 2023 et a pris son essor tout au long de l’année 2024.
Issu d’un travail de co-construction entre la Fepem et les organisations syndicales de la branche professionnelle, ce portail vise à informer et faciliter les démarches des particuliers employeurs et salariés du secteur, partout en France, et ce, à chaque étape de la relation d’emploi.
Présenté aux partenaires d’Occitanie de la Fepem, lors de la Matinale de l’Emploi à domicile de février 2024, le portail France Emploi Domicile a fait l’unanimité et été perçu comme une véritable avancée pour mieux accompagner les particuliers employeurs et les salariés du secteur sur le territoire : de l’avis de tous, la navigation sur le site est fluide, avec des contenus clairs et pédagogiques, des outils pratiques, des services dédiés, sans oublier l’agenda avec l’ensemble des évènements de la région.
En Occitanie, depuis 2020 déjà, la Préfecture de la Lozère et la Fepem avaient conclu un partenariat, permettant à la fédération d’être présente dans chaque maison France Services, afin d’intervenir en proximité avec le grand public. France Emploi Domicile s’inscrit dans la continuité de cette dynamique, en s’appuyant également sur une structure locale.
Cet accueil de proximité en présentiel, est un service indispensable, de l’avis même des élus locaux. « Les missions de l’Espace France Emploi Domicile, sont essentielles en zone urbaine, mais aussi rurale : il faut partout informer, orienter et accompagner au quotidien le grand public, sur l’emploi à domicile entre particuliers », souligne ainsi Frédéric Lafforgue, Maire de Castelnau-le-Lez.
Ouverture du 17e Espace France Emploi Domicile en Lozère : les équipes de terrain à la rencontre des habitants
A l’occasion de l’inauguration de la 17e maison France Services, le mardi 9 juillet 2024, portée par le groupe La Poste, la Fepem Occitanie s’est coordonnée avec la Préfecture du département de la Lozère (48), pour animer un événement de rencontre du grand public, sur la place centrale du marché de Collet-de-Dèze.
Les équipes locales de France Emploi Domicile sont ainsi allées à la rencontre des habitants pour les informer en direct sur l’emploi à domicile et répondre en personne à toutes leurs questions : fonctionnement du CESU, contrat de travail, déclaration des congés payés et arrêts maladie, mais aussi comment se former et devenir salarié à domicile. En ce jour de marché, les échanges ont été intenses et animés !