Notre fédération

Nos partenaires

Le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile est structuré autour d’un ensemble d’acteurs. Ils interviennent de manière complémentaire en matière de représentation et de promotion de l’emploi direct et mandataire, de prospective, de professionnalisation et de protection sociale des salariés.

Les acteurs de l’emploi à domicile

Particulier Emploi

Particulier Emploi est un réseau d’experts et d’espaces d’information répartis sur l’ensemble du territoire.
Les experts Particulier Emploi informent les particuliers employeurs, les salariés et futurs salariés, les aidants. Ils les accompagnent afin de faciliter leurs démarches, à toutes les étapes de la relation d’emploi à domicile : de l’embauche à la rupture du contrat de travail.

Consulter le site

IRCEM GROUPE

IRCEM est le groupe de protection sociale, à gestion paritaire et à but non lucratif, dédié au secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Créé en 1973, il protège ses publics, salariés et retraités, des risques de la vie et soutient les plus fragiles en inscrivant sa raison d’être : « optimiser l’espérance de vie sans incapacité » au coeur de ses institutions.

Consulter le site

IPERIA

IPERIA est la plateforme nationale de professionnalisation du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. Depuis 1994, les partenaires sociaux font confiance à son expertise basée sur l’observation, la certification, la labellisation, la promotion, l’innovation, l’accompagnement et l’orientation.

Consulter le site

Université du domicile

Le domicile n’a jamais été aussi important et aussi réinvesti. Au coeur des transitions démographique, numérique et écologique, il évolue et se transforme. Grâce à son département recherche, à son learning lab, à son centre de formation, à son campus et à son CFA, l’Université du domicile analyse, anticipe et accompagne ces mutations pour donner aux citoyens du pouvoir d’agir à domicile.

Consulter le site

Fédération Mandataires

Fédération Mandataire structure un réseau de professionnels qui exercent une activité mandataire et promeut ce modèle comme l’une des solutions optimales pour le maintien au domicile des personnes en perte d’autonomie, la garde d’enfants ou encore la conciliation entre vie privée et vie professionnelle. Elle est engagée avec la Fepem et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) dans la mise en oeuvre du label Qualimandat, à destination de l’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap. Ce label vise à accompagner la professionnalisation des structures mandataires et à rendre visibles leurs bonnes pratiques.

Consulter le site

APNI

L’APNI (association paritaire nationale d’information et d’innovation) est un outil paritaire – créé en 2018 par la Fepem et les organisations syndicales représentatives – qui facilite les démarches des particuliers employeurs grâce à un mandat qu’ils lui confient, pour garantir et mieux servir les droits collectifs des salariés du secteur en matière de professionnalisation, d’accès aux activités sociales et culturelles, de prévoyance, d’indemnité de départ volontaire à la retraite et de santé au travail.

En savoir plus

CNPDS

Le Conseil National Paritaire du Dialogue Social est l’instance qui impulse la politique nationale et territoriale et définit les grandes orientations de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

En savoir plus

EFFE

La Fédération Européenne des Emplois de la Famille est l’un des principaux acteurs du secteur des services aux personnes et aux ménages (PHS) à l’échelle européenne. Implantée à Bruxelles, elle défend la reconnaissance et le soutien du modèle d’emploi à domicile en soulignant son utilité sociale et son apport économique, principalement autour des axes suivants : les conditions de travail et les droits sociaux, l’évolution démographique et la migration, ainsi que l’égalité entre les hommes et les femmes.

Consulter le site

Fondation du domicile

Elle exerce une veille sur les évolutions et transformations du domicile. Elle développe et partage son expertise en organisant l’échange et le débat sur ces questions auprès des décideurs publics et acteurs sociétaux. Elle soutient financièrement des recherches, des actions et des expérimentations pour identifier et accompagner ces transformations, dans une logique de prévention, d’éthique et de contribution à leur essaimage.

Consulter le site

Les partenaires institutionnels

Urssaf – Caisse nationale

L’Urssaf Caisse nationale agit au service de la protection sociale des Français. L’Urssaf service Cesu accompagne les particuliers employeurs et leurs salariés dans leurs démarches de déclaration et de rémunération. L’Urssaf service Pajemploi accompagne les parents employeurs et leurs salariés (assistant maternel et garde d’enfants à domicile) dans leurs démarches de déclaration de rémunération.

Consulter le site

CNSA, Caisse Nationale de Solidarité pour l’autonomie

La Fepem développe un partenariat territorial avec cet acteur clé dans l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie contribue au financement de l’aide à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées en versant aux conseils départementaux un concours au financement de l’allocation personnalisée d’autonomie et de la prestation de compensation du handicap.

Consulter le site

ADF, Assemblée des Départements de France

Grâce au partenariat conclu avec l’ADF, la Fepem souhaite proposer aux départements des solutions concrètes en termes d’information des publics en matière d’emploi à domicile, de professionnalisation, et de sécurisation de la relation d’emploi. Il s’agit notamment d’engager une démarche d’efficience au service des politiques conduites par les Conseils départementaux et de favoriser, pour les familles et les ménages, l’accès à une pluralité de solutions d’accompagnement au domicile.

Consulter le site

CNAF, Caisse Nationale des Allocations Familiales

La convention de partenariat avec la CNAF a pour objectif de structurer et développer les modes d’accueil individuels de la petite enfance.

Consulter le site

CNAM-TS, Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés

La convention avec la CNAM-TS vise à préserver la santé et la sécurité des salariés du particulier employeur.

Consulter le site

Pôle emploi

Acteur majeur du marché de l’emploi, les conseillers Pôle emploi réalisent l’accueil, l’inscription, l’indemnisation et l’accompagnement des demandeurs d’emploi et accompagnent les entreprises dans leur recrutement.

Chaque salarié d’un particulier employeur peut suivre les formations qui compléteront ses acquis professionnels, concernant par exemple : les emplois familiaux auprès d’enfants, de personnes âgées ou handicapées, les techniques professionnelles, etc.

Consulter le site

Villes, intercommunalités et conseils départementaux

La Fepem s’engage aux côtés des mairies pour les accompagner sur des enjeux qui rencontrent les préoccupations de leurs administrés : petite enfance, cadre de vie et emplois familiaux, autonomie et maintien au domicile. Forte de conventions avec plusieurs villes de France, la Fepem agit pour le développement et la promotion de l’emploi à domicile au plan local, au service d’une économie de proximité et des concitoyens. 48 villes ont mis un partenariat de prescription des Relais et Points Relais : ville de Paris, ville de Nantes, agglomération de Reims Métropole, Chaville, Montreuil, Romainville. Et 45 Conseils départementaux ont déjà choisi de nouer un partenariat avec la Fepem

La Fepem est adhérente de France Silver Eco et membre du CNCPH.

Les autres partenaires privés

Top-Assmat

La Fepem et Top-Assmat s’associent pour soutenir et développer le 1er mode d’accueil des jeunes enfants en France. Top-Assmat est créateur du premier logiciel professionnel de gestion administrative qui facilite le recours à un(e) assistant(e)s maternel(le). Cette plateforme en ligne participe à la professionnalisation et à la simplification de ce mode de garde et renforce par la même occasion la confiance et la qualité de la relation entre les parties. Le partenariat est également décliné pour les plateforme nounou-top et aide-au-top (services de mise en relation entre particuliers et salariés à domicile).

Consulter le site

La Compagnie des aidants

La Fepem est partenaire de La Compagnie des Aidants, un espace solidaire d’entraide et d’échanges entre aidants familiaux (personnes malades, malades d’Alzheimer, situations de handicap, personnes âgées). Ces aidants ont besoin de pouvoir s’identifier pour échanger, s’entraider et créer entre eux du lien social. Ce réseau social est destiné à accompagner ces personnes fragilisées. En effet, la Fepem est quotidiennement en contact avec les aidants familiaux, les aidants professionnels et les aidés. Elle a identifié depuis un certain temps leurs difficultés et a pris conscience de la nécessité d’agir pour apporter des solutions pratiques afin de diminuer la charge de l’aidant et favoriser le bien-être de l’aidé.

Consulter le site

PSA

Peugeot Citroën a choisi la Fepem pour aider ses collaborateurs franciliens à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Grace à la plateforme numérique PSA – Fepem Equilibre, espace d’échange et de partage d’informations, ils trouvent des réponses concrètes et rapides à leurs questions. A partir de cette plateforme dédiée, les collaborateurs rejoignent également le réseau social Fepem et bénéficient de tous les services et outils mis à disposition des particuliers pour faciliter, sécuriser et accompagner l’emploi d’un salarié à domicile.