La Fepem porte un modèle social accessible, équitable, clair pour une relation de confiance entre le particulier employeur et son salarié. Son engagement pour l’universalité de l’emploi à domicile s’incarne autour de trois missions principales, en faveur de tous les acteurs de l’emploi à domicile : les particuliers employeurs, qu’ils soient ou non adhérents de la Fepem, comme leurs salariés, dans un objectif d’intérêt général.
Un partenaire incontournable des politiques publiques pour promouvoir et développer le modèle d’emploi
Acteur de référence de l’emploi à domicile, la Fepem contribue, avec les pouvoirs publics, à la définition des politiques publiques du secteur, au bénéfice de l’emploi déclaré et local.
La Fepem s’implique sans relâche pour défendre et stabiliser le statut fiscal du particulier employeur. Elle s’est à ce titre mobilisée pour la mise en place du crédit d’impôt immédiat, une mesure permettant désormais au plus grand nombre de citoyens d’accéder à l’emploi à domicile.
La Fepem participe régulièrement au débat public en apportant des réponses concrètes et innovantes aux grands enjeux sociétaux, au nombre desquels l’accélération du vieillissement de la population et le maintien à domicile, l’accueil de la petite enfance, l’intégration professionnelle, ou bien encore l’anticipation des ressources à mobiliser pour créer 800 000 emplois d’ici 2030.
Elle agit sur tous les territoires, à l’échelle nationale mais aussi à un niveau européen pour conforter et promouvoir un modèle d’emploi innovant, avec l’ambition de construire une société plus responsable, plus contributive et plus inclusive.
Un partenaire actif du dialogue social pour sécuriser et professionnaliser l’emploi à domicile
Avec les organisations syndicales représentatives, et dans le cadre d’un dialogue social constructif, la Fepem négocie les accords collectifs de branche qui encadrent et structurent le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. L’objectif est de définir un cadre juridique clair et adapté aux évolutions sociales, socle d’une relation sereine pour le binôme composé par le particulier employeur et son salarié. Depuis le 1er janvier 2022, une unique convention collective nationale régit l’ensemble du secteur, aujourd’hui disponible en cinq langues (anglais, arabe, espagnol, français et portugais).
Au sein d’un secteur structuré autour d’un ensemble d’acteurs intervenant de manière complémentaire, la Fepem apporte, avec ses partenaires, des réponses innovantes et solidaires aux enjeux liés à la professionnalisation, la protection sociale des salariés et à la prévention des risques professionnels et à la santé au travail.
Un expert au service des particuliers employeurs
La Fepem accompagne les particuliers employeurs pour leur apporter tous les conseils et informations nécessaires quant à leurs droits et obligations légales, leurs démarches administratives, financières et juridiques, à chaque étape de leur relation contractuelle avec un salarié à domicile.
Sous son impulsion, le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile a lancé en novembre 2023 France Emploi Domicile, le nouveau portail d’utilité sociale dédié à l’emploi à domicile. Tous les particuliers employeurs, mais aussi leurs salariés et le grand public, ont désormais un site unique de référence pour les informer de manière fiable, les accompagner et les orienter au quotidien dans toutes leurs démarches, avec des contenus pédagogiques, des outils pratiques et des services dédiés.
Par ailleurs, en adhérant à la Fepem, les particuliers employeurs peuvent bénéficier, sans limite de durée, de l’ensemble de ses services, avec notamment un espace documentaire dédié et des consultations juridiques personnalisées, grâce une équipe de juristes internes, experte en droit du travail et spécialiste de la convention collective du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.