Notre fédération

Nos missions

La Fepem propose des solutions solidaires en faveur de l’emploi déclaré et porte un modèle d’emploi qui constitue un levier de développement sur les territoires. Elle s’engage à défendre l’universalité de l’emploi à domicile.

Partenaire incontournable des politiques publiques pour promouvoir et développer le modèle d’emploi

Acteur de référence de l’emploi à domicile, nous contribuons, avec les pouvoirs publics, à la définition des politiques publiques du secteur, au bénéfice de l’emploi déclaré.

Nous nous impliquons sans relâche pour défendre et stabiliser le statut fiscal du particulier employeur. La Fepem s’est à ce titre particulièrement mobilisée pour la mise en place du crédit d’impôt immédiat, une mesure permettant désormais au plus grand nombre de citoyens d’accéder à l’emploi à domicile.

Nous participons régulièrement au débat public en apportant des réponses concrètes et innovantes aux grands enjeux sociétaux, au nombre desquels l’accélération du vieillissement de la population et le maintien à domicile, l’accueil de la petite enfance, l’intégration professionnelle, etc.

De manière générale, nous agissons à l’échelle nationale et européenne pour conforter et promouvoir un modèle d’emploi innovant, avec l’ambition de construire une société plus responsable, plus contributive et plus inclusive.

Partenaire actif du dialogue social pour sécuriser et professionnaliser l’emploi à domicile

Nous négocions avec les organisations syndicales représentatives l’ensemble des accords collectifs de branche qui encadrent et structurent le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, en vue de définir un cadre juridique clair et adapté aux évolutions sociales, socle d’une relation sereine pour le binôme composé par le particulier employeur et son salarié. Depuis le 1er janvier 2022, une unique convention collective nationale régit l’ensemble du secteur.

Au sein d’un secteur structuré autour d’un ensemble d’acteurs intervenant de manière complémentaire, nous apportons, avec nos partenaires, des réponses innovantes et solidaires aux enjeux liés à la prévention des risques professionnels et à la santé au travail, à la professionnalisation et à la protection sociale des salariés.

Expert au service des particuliers employeurs

Nous accompagnons les particuliers employeurs pour leur apporter tous les conseils et informations nécessaires quant à leurs droits et obligations légales, leurs démarches administratives, financières et juridiques, à chaque étape de leur relation contractuelle avec un salarié à domicile.

Notre équipe de juristes, experte en droit du travail et spécialiste de la convention collective du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, alimente en continu un site d’actualités et d’informations pratiques.

Les adhérents de la Fepem bénéficient en outre, sans limite de durée, de l’ensemble des services de la Fepem : consultations juridiques, espace documentaire dédié…

Nos rapports d’activité en téléchargement

fepem-rapport-activites-2021

1459751 mb
download

rapport-dactivite-2019

1838718 mb
download