L’emploi à domicile entre particuliers, premier engagement de citoyenneté
Dans un monde en pleine mutation, le domicile se trouve lui aussi au cœur de nombreuses transitions, numérique, démographique ou encore territoriale. Premier territoire de vie, il constitue la matrice de nouvelles pratiques sociales où se jouent l’éducation des enfants, les solidarités intergénérationnelles, la santé et la prévention, le maintien de l’autonomie ou encore les nouvelles formes de travail.
L’emploi à domicile représente à ce titre un véritable levier d’engagement entre particuliers, vecteur de cohésion sociale. Il offre à chaque citoyen l’opportunité de redéfinir son propre engagement dans la société. Le particulier employeur devient ainsi un citoyen engagé, créateur d’emplois, responsable et par là-même partenaire des politiques publiques.
Avec l’emploi à domicile, nous créons des emplois et développons des métiers d’utilité sociale sur tous les territoires. Nous contribuons à construire un modèle de société organisée par les citoyens eux-mêmes, rassemblant à ce jour près de 5 millions de personnes.
Pour ce faire, nous proposons des solutions solidaires et concrètes en faveur de l’emploi déclaré et nous nous engageons à défendre l’universalité de l’emploi à domicile.
Ces engagements, nous les mettons en œuvre en faveur de tous les acteurs de l’emploi à domicile : les particuliers employeurs, qu’ils soient ou non adhérents de la Fepem, comme leurs salariés, dans un objectif d’intérêt général.