Notre fédération

Nos engagements

La Fepem promeut un modèle de société organisée par les citoyens eux-mêmes, au service de la cohésion familiale et sociale du futur

Depuis plus de 75 ans, des femmes et des hommes, salariés, élus et bénévoles, s’engagent à la Fepem pour faire de l’emploi à domicile – par essence sans but lucratif et non marchand – un modèle d’emploi sécurisé, vertueux et attractif pour tous.

Nos 4 valeurs et principes d’action :

L’engagement, pour défendre l’universalité de l’emploi à domicile

Le pragmatisme, pour impulser des avancées sociales concrètes en faveur de l’emploi déclaré et local

La responsabilité, pour garantir une relation sécurisée et équilibrée entre le particulier employeur et son salarié

L’humanité, pierre d’angle de la relation de proximité et confiance unissant le particulier employeur et son salarié, à qui il confie ce qu’il a de plus cher – ses enfants, ses parents, son domicile, son propre bien-être – au-delà des différences générationnelles et culturelles.

La Fepem porte une vision singulière et contemporaine : celle d’un domicile qui s’affirme comme le premier territoire de vie, là où se jouent l’éveil des enfants, le maintien de l’autonomie, les solidarités intergénérationnelles autour des plus fragiles, la santé et la prévention ou encore le développement de nouvelles formes de travail. En vue d’impulser des transformations utiles pour tous, la Fepem contribue activement à la définition des politiques publiques.

Pour favoriser le recours à ce modèle d’emploi citoyen, la Fepem se mobilise pour structurer le secteur en animant de manière constructive le dialogue social. Elle s’implique dans la définition d’un cadre juridique clair et adapté aux évolutions sociales, socle d’une relation sereine entre le particulier employeur et son salarié à domicile, en garantissant un environnement de travail sécurisé et en veillant au respect de leurs droits.

Enfin, compte tenu des besoins grandissants d’accompagnement des particuliers employeurs liés au vieillissement de la population et de la pyramide des âges des salariés du secteur, 800 000 emplois sont à pourvoir en France d’ici 2030. Pour relever ce défi colossal, afin de favoriser une meilleure intégration dans l’emploi des populations nées à l’étranger, la Fepem a créé avec ses partenaires le Lab Migration pour l’emploi à domicile.

 

Engagée pour une société plus responsable, plus contributive et plus inclusive, la Fepem concrétise chaque jour un peu plus son ambition : développer un modèle d’emploi innovant sur tous les territoires et le promouvoir aussi à l’échelon européen.

Notre engagement au quotidien par grand thème :