L’emploi à domicile

Un levier de cohésion sociale

L’emploi à domicile, 1er km de l’emploi sur les territoires, avec des métiers utiles et créateurs de liens

A l’heure où les besoins des personnes au sein du domicile se multiplient et se renforcent, l’emploi à domicile entre particuliers s’impose comme un modèle d’avenir, éthique et citoyen. Eveiller les plus jeunes, accompagner des plus fragiles, simplifier le quotidien, les métiers du secteur de l’emploi à domicile sont socialement utiles, précieux. Basé sur la confiance et la réciprocité, ce modèle d’emploi est un creuset essentiel de la cohésion sociale du futur.

Le domicile est devenu le premier territoire de citoyenneté. Sphère avant tout intime, il constitue désormais un espace d’activités, notamment professionnelles, un lieu privilégié d’échanges. Enfance, santé, prévention des maladies, accompagnement des plus fragiles, maintien de l’autonomie, le domicile se situe au cœur des grands enjeux collectifs.  Il constitue aujourd’hui la matrice de nouvelles pratiques sociales et de solidarités intergénérationnelles, entre ses occupants et les personnes qui les accompagnent à tous les âges de la vie.

 

1er kilomètre de l’emploi sur les territoires

Sans but lucratif et non marchand, l’emploi à domicile est un modèle vertueux qui contribue au dynamisme des territoires, comme à la cohésion familiale et sociale. Non délocalisable, l’emploi à domicile apporte des réponses de proximité solidaires et concrètes, dans chaque ville et village de France. Il s’agit du 1er kilomètre de l’emploi sur les territoires.

 

3,3 millions de particuliers employeurs
emploient 1,3 million de salariés !

 

 

 

Qui sont les 3,3 millions de particuliers employeurs ?

      • 1,2 million de particuliers emploient un salarié pour l’entretien du cadre de vie.
        Age moyen : 64 ans
      • 1 million de personnes fragiles sont en perte d’autonomie liée à l’âge ou à un handicap.
        Age moyen : 81 ans
      • Plus de 1 million de parents emploient un assistant maternel ou un garde d’enfants.
        Age moyen : 39 ans

 

A savoir :

Plus d’1 ménage sur 10 est particulier employeur
1 français sur 6 est ou sera concerné dans sa vie
par l’emploi à domicile

 

 

Qui sont les 1,3 million de salariés à domicile ?

Près de 9 salariés sur 10 sont des femmes et 1 sur 2 a plus de 50 ans, avec un âge moyen de 48 ans. Enfin, près d’1 salarié sur 4 est né à l’étranger.

Les salariés à domicile répondent à des besoins de vie fondamentaux :

  • Concilier vie professionnelle et vie privée, simplifier le quotidien

Près d’1 salarié à domicile sur 2 assure l’entretien du cadre de vie des employeurs : entretien du lieu de vie, gardiennage, petit bricolage et jardinage, assistance administrative ou encore informatique…

  • Accompagner les plus fragiles

1 salarié à domicile sur 4 accompagne les personnes âgées et fragiles (dépendance, handicap, maladie) dans leur vie de tous les jours : sorties loisirs, sociales et culturelles, tâches ménagères, linge, préparation des repas, présence attentive, tâches administratives, soins d’hygiène corporelle, habillage, déplacements au sein du domicile…

  • Assurer la garde d’enfants

1 salarié sur 4 exerce en tant qu’assistant maternel. Un enfant sur deux âgé de moins de 3 ans est accueilli par un assistant maternel agréé

1 salarié sur 10 garde les enfants à domicile. Un mode de garde important en zones fortement urbanisées.

  • Les autres métiers, dont le soutien scolaire, représente 4 % de l’emploi à domicile

 

Un secteur qui recrute

Au plus près des besoins des territoires, l’emploi à domicile participe à la dynamique de plein emploi. Le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile est cœur des enjeux démographiques. Il y a tout d’abord le triplement du nombre de personnes âgées de plus de 85 ans au cours des 30 prochaines années. Et ces personnes ont le droit d’avoir le choix de bien vieillir à domicile. Dans le même temps, 1 salarié sur 2 du secteur atteindra l’âge de la retraite d’ici à 2030. Au final, selon les projections réalisées par l’Observatoire de l’emploi à domicile, près de 800 000 emplois sont à pourvoir d’ici 2030. Le renouvellement de la population salariée constitue un enjeu majeur pour l’emploi à domicile.

6e secteur
employant le plus de salariés en France !

 

 

Un secteur attractif et protecteur

L’emploi à domicile doit répondre aux défis de l’attractivité.

Déclarés, des salariés protégés

La convention collective nationale du secteur de l’emploi à domicile entrée en vigueur en 2022 vient renforcer les droits sociaux des salariés grâce à un haut degré de mutualisation, en matière de prévoyance, de professionnalisation, d’indemnité complémentaire de retraite, d’accès à des activités sociales et culturelles à tarif réduit et bientôt de prévention et santé au travail.

Les partenaires sociaux de la branche se sont par ailleurs engagés à ce que, pour les salariés du particulier employeur, le salaire horaire minimum soit supérieur au Smic. Ainsi, chaque fois que le Smic augmente, les partenaires sociaux se réunissent afin de négocier une nouvelle grille de salaire.

 

Des particuliers employeurs mieux accompagnés

Les particuliers employeurs bénéficient désormais de l’universalité du crédit d’impôt. Le mécanisme d’avance immédiate a été mise en place en janvier 2022. Le particulier employeur a un statut fiscal et peut s’appuyer sur des démarches simplifiées et automatisées. L’emploi à domicile est devenu accessible à tous et vraiment équitable.

 

Des compétences et une inclusion sociale et économique réussie

De nouvelles compétences sont développées et les métiers évoluent au fur et à mesure des nouveaux besoins de la société. Le secteur souhaite attirer les plus jeunes et s’est ouvert en 2021 à l’alternance, via le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Cette disposition va permettre de créer des emplois d’utilité sociale, de proximité et de qualité à une jeunesse qui se tourne vers des métiers porteurs de sens.

Le secteur offre aussi de nombreuses opportunités à celles et ceux qui souhaitent entamer une deuxième partie de carrière à haute valeur humaine. De même, pour les personnes nées à l’étranger, déjà très présentes dans le secteur, la Fepem a lancé en 2022 le « Lab Migration pour l’emploi à domicile ». Objectif : apporter des réponses pérennes aux défis démographiques, en organisant les conditions d’une inclusion économique et sociale réussie, en créant des emplois et en accompagnant les salariés nés à l’étranger.

Régions, départements et communes, l’emploi à domicile doit être plus que jamais au cœur des politiques publiques territoriales, un levier de développement économique et un vecteur de cohésion sociale. La présence de la Fepem au Salon des maires et des collectivités locales en novembre 2023, pour la deuxième fois, contribue à cette mise en visibilité auprès des élus locaux de l’ensemble du territoire national.