L’emploi à domicile en Bourgogne Franche-Comté : une réponse essentielle aux besoins des habitants
La Bourgogne Franche-Comté se caractérise par une grande diversité de réalités socio-économiques, avec ses micro-bassins d’emploi, imbriqués entre les métropoles de Dijon et Besançon, et ses villes moyennes, comme Beaune et Châlon-sur-Saône. Les territoires ruraux y côtoient ainsi des espaces d’activité particulièrement dynamiques, comme la bande frontalière de la Suisse et la zone industrielle qui s’étend à l’est, de Besançon à Belfort.
Cependant, si la région est la quatrième la moins touchée par le chômage dans l’hexagone, elle est aussi l’une de celles où la population est la plus vieillissante : avec 100 personnes âgées de 65 ans ou plus, pour 100 jeunes de moins de 20 ans, selon l’Insee.
Le secteur de l’emploi à domicile fait donc face à deux défis majeurs sur le territoire bourguignon et franc-comtois, pour répondre adéquatement aux besoins de vie de ses habitants :
- garantir aux actifs un équilibre des temps de vie privée et vie professionnelle, via le recours aux employés familiaux et gardes d’enfants.
- accompagner les particuliers employeurs fragiles, notamment les personnes âgées en perte d’autonomie.
Or, deux métiers du domicile essentiels sont particulièrement en tension dans la région : les assistants de vie et les employés familiaux, dont respectivement 63 % et 47 %, partiront à la retraite d’ici 2030. Au total ce sont ainsi pas moins de 32 254 postes qui sont à pourvoir dans le secteur de l’emploi à domicile d’ici 5 ans, pour compenser les départs en retraite de professionnels.
Face à ces enjeux d’avenir pour la région, le secteur se mobilise pour favoriser l’accès à l’emploi à domicile aux jeunes et aux publics en reconversion, renforcer l’attractivité des métiers, et faciliter au quotidien la relation d’emploi entre les particuliers employeurs et leurs salariés.
La dynamique partenariale impulsée en ce sens par la délégation territoriale de la fédération, auprès des acteurs publics locaux, est un levier essentiel pour donner du corps à ces engagements.
« La Fepem renforce son implication sur le territoire pour les personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap en Bourgogne Franche-Comté, à travers sa convention au sein de chaque département avec la CNSA (Caisse nationale de solidarité et d’autonomie), mais aussi via son partenariat avec le PGI (Pôle de Gérontologie et d’Innovation).»
Yves Soulier Dugénie, président de la délégation territoriale Bourgogne Franche-Comté
« L’emploi à domicile, l’emploi qui nous unit »
La Fepem Bourgogne Franche-Comté a réuni ses partenaires dans le cadre d’une première édition des Matinales de l’emploi à domicile, le 8 février à Dijon, dans le tiers-lieu Co-Hop du Cesam, sur le thème : « L’emploi à domicile, l’emploi qui nous unit ».
Autour des membres de la délégation territoriale de la fédération, se sont retrouvés à cette occasion, des représentants des acteurs publics et associatifs locaux comme France Travail, la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), l’ARACT (Action régionale pour l’amélioration des conditions de travail), ainsi que les partenaires sociaux du secteur de l’emploi à domicile.
Des élus locaux comme Didier Martin, député de la Côte d’Or et membre de la Commission des affaires sociales, ou encore Céline Vialet, conseillère départementale Côte d’Or et Maire de la commune de Pasques, avaient aussi répondu présent.
Cette matinale a permis de présenter aux parties prenantes régionales, le partenariat entre la CNSA et la Fepem déployé dans 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté, et conclue depuis 2019, pour une exécution en 2024. La convention s’articule autour de 2 axes :
- L’accompagnement des particuliers employeurs en perte d’autonomie et en situation de handicap.
- L’accompagnement des professionnels des conseils départementaux intervenant auprès des personnes âgées et en situation de handicap.
Autre annonce de la rencontre : la signature en 2024 d’une convention départementale « Espace France Emploi Domicile » pour 3 ans avec la Préfecture du Doubs (25), afin de délivrer, au sein des espaces France Services, une information fiable et de proximité, auprès des habitants concernés par l’emploi à domicile.
Un dialogue social soutenu en Bourgogne Franche Comté, levier d’attractivité pour l’emploi à domicile
À l’occasion d’une table-ronde animée par les membres la Commission paritaire territoriale (CPT) régionale, Elisabeth Ganne la CFDT-Services et Maïté Coubat de l’Unsa pro Ass mat, et Dominique Deslandes Vice-présidente de la délégation territoriale Fepem Bourgogne Franche-Comté ont rappelé comment le dialogue social sectoriel se structure et se décline sur le territoire.
Dans l’axe des orientation stratégiques impulsées à l’échelon national par la CNPDS (Commission nationale paritaire du dialogue social), la Fepem se fait ainsi le relai du dialogue constructif qu’elle mène localement avec les partenaires sociaux de sa branche, afin de sécuriser la relation de travail entre les particuliers employeurs et leurs salariés et favoriser la création de droits et d’outils nouveaux : convention collective unifiée de 2022, échelle salariale revalorisée chaque année, politique de professionnalisation et de valorisation des métiers, renforts de protection sociale, ou encore création de l’équivalent d’un « comité d’entreprise » – le plus grand de France – dédié aux salariés de l’emploi à domicile, etc.
Toutes ces actions sectorielles, déclinées localement, répondent aux enjeux démographiques et sociétaux des territoires, liés aux besoins croissants en matière d’accompagnement à domicile. En renforçant les droits sociaux pour les salariés, elles contribuent aussi à rendre plus attractifs les métiers du domicile : employé familial, assistant de vie, assistant maternel ou garde d’enfant à domicile.
Dernière initiative née du dialogue social sectoriel, les Commissions dialogue, lancées au premier trimestre 2024, ont été présentées aux partenaires de la délégation Fepem Bourgogne Franche-Comté.
Focus sur les Commissions dialogue : une initiative inédite à l’échelle d’une branche professionnelle
Les Commissions dialogue, sont une création nouvelle du CNPDS, dont l’expérimentation lancée début 2024, sera conduite sur deux ans. Animées localement par chacune des 13 commissions paritaires territoriales (CPT), leur rôle est de faciliter la résolution à l’amiable des conflits individuels entre le particulier employeur et son salarié, quand ils n’ont pas donné lieu à saisine d’une juridiction.
Concrètement, la réunion d’une commission dialogue se déroule en visioconférence et réunit les deux parties concernées, ainsi que deux référents de la commission, l’un issu du collège « employeur », l’autre du collège « salarié ».
En amont, la saisine de la Commission dialogue s’effectue conjointement par le particulier employeur et le salarié. La démarche est accessible en ligne sur le site France Emploi Domicile.
France Emploi Domicile : le portail d’entrée unique vers l’emploi à domicile remporte l’adhésion des élus locaux
La matinée fut l’occasion de présenter aux partenaires locaux de la Fepem le portail France Emploi Domicile, lancé au dernier trimestre 2023 : créé sous l’impulsion de la Fepem et porté par la branche professionnelle du secteur, ce portail dédié aux particuliers employeurs et à leurs salariés, s’appuie sur une structure locale pour délivrer des informations générales, et orienter le public vers des services d’accompagnement sur mesure et de proximité.
Didier Martin, député de la Côte d’Or a salué une plateforme « accessible, répondant aux besoins de nombreuses personnes ». Il a souligné la nécessité d’en faire la promotion auprès du grand public, mais également des élus locaux : « L’emploi à domicile touche à de nombreux domaines et participe à la construction d’une société plus inclusive. Au niveau des communes, nous avons vraiment besoin d’accéder à cette information nous-mêmes, en tant qu’élus, pour pouvoir la relayer auprès des habitants, qui manquent encore aujourd’hui d’information et d’accompagnement.»
Pour sa part, Céline Vialet, conseillère départementale, maire de la commune de Pasques s’est félicitée de l’arrivée de France Emploi Domicile : « Aujourd’hui, on parle de virage domiciliaire, il faut trouver d’autres solutions. L’emploi à domicile en est une. Cet outil va y participer et faciliter les choses. La plateforme est très bien faite et répond aux attentes de nombreux publics : les salariés, les particuliers employeurs, mais aussi les élus locaux et tous les professionnels du secteur »
Forte de ses 20 ans d’expérience dans l’accompagnement médico-social de personnes âgées, cette élue locale, gérontologue de métier, a également rappelé que le maintien des maisons France Services et l’accueil physique demeurent tout aussi importants. « Si on nous donne les moyens pour accompagner les personnes dans cette démarche d’emploi à domicile, je pense que les politiques publiques vont suivre.» a-t-elle conclu.
Afin de faire renforcer l’attractivité des métiers de l’emploi à domicile, France Emploi Domicile a développé tout un programme d’actions de terrain. Ainsi, dans la continuité de la première Matinale de l’emploi à domicile au Cesam de Dijon, plusieurs animations participatives, ont permis de faire découvrir à des jeunes en formation et en recherche d’emploi, les métiers d’assistant de vie à domicile, de façon ludique. Au programme : escape game, roue de la chance et immersion à 360° avec des casques de réalité augmentée.