L’emploi à domicile en Bourgogne Franche-Comté : une réponse essentielle aux besoins des habitants
La Bourgogne Franche-Comté se caractérise par une grande diversité de réalités socio-économiques, avec ses micro-bassins d’emploi, imbriqués entre les métropoles de Dijon et Besançon, et ses villes moyennes, comme Beaune et Châlon-sur-Saône. Les territoires ruraux y côtoient ainsi des espaces d’activité particulièrement dynamiques, comme la bande frontalière de la Suisse et la zone industrielle qui s’étend à l’est, de Besançon à Belfort.
Cependant, si la région est la quatrième la moins touchée par le chômage dans l’hexagone, elle est aussi l’une de celles où la population est la plus vieillissante : avec 100 personnes âgées de 65 ans ou plus, pour 100 jeunes de moins de 20 ans, selon l’Insee.
Le secteur de l’emploi à domicile fait donc face à deux défis majeurs sur le territoire bourguignon et franc-comtois, pour répondre adéquatement aux besoins de vie de ses habitants :
- garantir aux actifs un équilibre des temps de vie privée et vie professionnelle, via le recours aux employés familiaux et gardes d’enfants.
- accompagner les particuliers employeurs fragiles, notamment les personnes âgées en perte d’autonomie.
Or, deux métiers du domicile essentiels sont particulièrement en tension dans la région : les assistants de vie et les employés familiaux, dont respectivement 63 % et 47 %, partiront à la retraite d’ici 2030. Au total ce sont ainsi pas moins de 32 254 postes qui sont à pourvoir dans le secteur de l’emploi à domicile d’ici 5 ans, pour compenser les départs en retraite de professionnels.
Face à ces enjeux d’avenir pour la région, le secteur se mobilise pour favoriser l’accès à l’emploi à domicile aux jeunes et aux publics en reconversion, renforcer l’attractivité des métiers, et faciliter au quotidien la relation d’emploi entre les particuliers employeurs et leurs salariés.
La dynamique partenariale impulsée en ce sens par la délégation territoriale de la fédération, auprès des acteurs publics locaux, est un levier essentiel pour donner du corps à ces engagements.