Notre fédération

Notre raison d’être

Faire de l’emploi à domicile le premier engagement de citoyenneté

particuliers employeurs citoyens

Dans le monde qui se dessine, en constant mouvement, le domicile est lui‑même objet de transformations. Son rôle se démultiplie, il constitue la matrice de nouvelles pratiques sociales. C’est là où se jouent l’éducation des enfants, les solidarités intergénérationnelles, la prévention et la santé, la préservation de l’autonomie et les nouvelles formes de travail.

Ces bouleversements représentent autant d’opportunités, pour le citoyen, de redéfinir son propre engagement. Avec l’emploi à domicile, la Fepem contribue à faire du particulier employeur un créateur d’emplois déclarés, responsable, partenaire des politiques publiques. Un citoyen engagé, partie prenante d’une véritable société civile organisée au service de l’intérêt général.

L’emploi à domicile répond à des besoins de vie fondamentaux : assurer la garde d’enfants, accompagner les plus fragiles, concilier vie professionnelle et vie privée… Sans but lucratif et non marchand, l’emploi à domicile est un modèle vertueux. Non délocalisable, il apporte des réponses de proximité solidaires et concrètes, dans chaque ville et village de France. Il s’agit du 1er kilomètre de l’emploi sur les territoires.

À la Fepem, des hommes et des femmes, salariés, élus et bénévoles concourent à faire de l’emploi à domicile un véritable levier d’engagement entre particuliers, qui contribue au dynamisme des territoires et à la cohésion familiale et sociale.

En œuvrant à construire un modèle de société organisée par les citoyens eux-mêmes, la Fepem fait de l’emploi à domicile entre particuliers le premier engagement de citoyenneté et un pivot incontournable des politiques publiques.

La Fepem est l’organisation socioprofessionnelle représentative des particuliers employeurs à domicile et dispose depuis 2021 d’un siège de plein droit au Conseil économique social et environnemental (CESE). La Fepem représente les 3,3 millions de particuliers en France qui emploient à domicile plus de 1,2 million de salariés.

Depuis plus de 75 ans, la Fepem s’engage pour faire de l’emploi à domicile :

  • Un modèle d’emploi universel, sécurisé, vertueux, équitable et attractif pour tous, employeurs et salariés, et sur tous les territoires
  • Un modèle d’avenir pour une société plus responsable, plus solidaire et plus citoyenne