Un secteur de l’emploi à domicile essentiel pour la Bretagne, entre ruralité et urbanité
La Bretagne a su préserver sa ruralité tout en développant une trame de villes petites et moyennes. Le trajet domicile-travail moyen quotidien y est supérieur à 15 km. Dans ces conditions, le recours à des assistants maternels, gardes d’enfants à domicile, assistants de vie et employés familiaux, est incontournable, pour garantir les équilibres de vie de la population. C’est ainsi qu’un ménage breton sur huit a recours à l’emploi à domicile.
Le secteur de l’emploi à domicile est aussi une source de travail substantielle, puisque 1 salarié sur 20 en Bretagne est un employé à domicile.
« Le territoire breton comprend des agglomérations mais aussi des territoires agricoles assez peu peuplés. Notre rôle est de travailler avec l’ensemble des partenaires de l’emploi et décideurs locaux, issus des territoires ruraux, comme des grandes agglomérations. Il s’agit de les informer sur les spécificités du secteur de l’emploi à domicile et d’éclairer leurs prises de décisions, dans le meilleur intérêt des particuliers employeurs et de leurs salariés. »
Georges Beaudinat – Président de la délégation territoriale Fepem Bretagne
Si on retrouve une équivalence entre la proportion de salariés qui accompagnent des particuliers employeurs fragiles et ceux dédiés à la petite enfance, le nombre d’assistants et assistantes maternelles en Bretagne est notoirement élevé : ces salariés représentent en effet les 2/3 des places d’accueil du jeune enfant, contre 55 % en moyenne en France.
Le territoire breton est aussi fortement impacté par les problématiques croisées du vieillissement de la population et des nombreux départs en retraite des employés à domicile. Ainsi, les aides à domicile sont dans le top 5 des métiers le plus en tension de la région selon France Stratégie, avec 12 00 départs en fin de carrière attendus en 5 ans.
La Fepem au cœur d’une dynamique partenariale animée en Bretagne
La démarche partenariale de la Fepem en Bretagne, vise à développer des programmes d’actions concrets et de terrain, avec l’ensemble des parties prenantes locales : l’Urssaf et la Dreets (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), les Conseils départementaux, la Région, France Travail, les Caisse d’allocations familiales (CAF) et les Relais petite enfance (RPE), ou encore le réseau France Services.
C’est toute la richesse de ce maillage partenarial breton que la Fepem a voulu mettre à l’honneur, en réunissant celles et ceux qui en sont les moteurs début 2024.
Pour l’ensemble des partenaires de la Fepem, mobilisés sur l’attractivité des métiers ou sur l’appui aux usagers, la complémentarité est essentielle. En les réunissant, la fédération a à cœur de donner à chacun de la visibilité sur leurs expertises métiers respectives, et surtout de partager des informations et bonnes pratiques pour faire émerger des synergies nouvelles !
La diversité des programmes de la Fepem sur le territoire breton
La rencontre des partenaires de Rennes de 2024 a été une plongée dans la diversité des actions et des partenariats spécifiques, déployés par la Fepem en Bretagne :
- Des rencontres d’informations variées selon les cibles, organisées par exemple avec les CLICs, les France Services, les RPE (Relais petite enfance), à l’attention des usagers.
- Des formations dispensées par des experts de la Fepem sur la Convention collective nationale.
- Des réunions d’information en ligne, pour toucher davantage de publics, comme un webinaire de promotion des métiers organisé avec le Conseil régional, ou encore la formation des agents de l’Urssaf pour favoriser l’homogénéité des réponses à leurs publics, sur tous les sujets de l’emploi à domicile.
- Des lignes téléphoniques d’assistance locales : une hotline juridique pour les Relais Petite Enfance montée avec la Caisse d’allocation familiale des Côtes d’Armor (CAF 22), ou encore une autre ligne téléphonique pour les publics en perte d’autonomie, déployée avec les Conseils départementaux bretons.
Bien sûr, les perspectives des prochaines actions à venir en 2024 en Bretagne ont aussi été dévoilées :
- La structuration d’un plan d’action régional concerté entre France Travail et la Fepem.
- Une expérimentation conjointe de l’Urssaf et de la Fepem au cœur des espaces France Services.
- L’organisation de plusieurs sessions d’« Escape Game » de France Emploi Domicile, pour sensibiliser les demandeurs d’emploi aux métiers du domicile de façon ludique.
- Etc.
Partager des données fiables et actualisées pour bâtir des actions en phase avec les besoins locaux
En se fondant sur les données produites par l’Observatoire de l’emploi à domicile et l’Université du domicile, la Fepem apporte une contribution doctrinale et fournit aux décideurs publics, nationaux comme locaux, des chiffres sourcés et actualisés pour soutenir leurs analyses et concevoir leurs programmes d’avenir
Le Quizz « Balises » a été l’occasion, pour les participants de la rencontre des partenaires de Rennes, de partager une vue d’ensemble de ces données clés, qui orientent les actions de la fédération et sont au cœur de ses enjeux de coopération en Bretagne.
Faire connaître le panel de solutions et de services existants pour les particuliers employeurs et leurs salariés
« Virage domiciliaire », perte d’autonomie et bien vieillir, intégration du handicap, garde d’enfant dans des zones rurales, métiers en tension, fracture numérique, etc. Le secteur de l’emploi à domicile apporte une réponse à de nombreux enjeux de société contemporains, au cœur de tous les débats publics.
Comment les appréhender à l’échelle d’un territoire comme la Bretagne ?
La rencontre des partenaires de Rennes a été l’occasion de mettre en lumière le panel de réponses existantes, dont certaines ne sont pas toujours assez connues des usagers des services publics et de leurs interlocuteurs locaux.
Sous la forme d’un jeu de piste ludique et interactif, la « Carte aux trésor », les participants ont ainsi pu partir à la découverte des actions et projets « pépites » déployés par la Fepem, conjointement avec les acteurs de sa branche professionnelle :
- La ligne téléphonique de conseil et d’appui juridique de la Fepem.
- Le recours possible aux structures mandataires, pour soulager les particuliers employeurs dans la gestion administrative de la relation de travail avec leurs salariés.
- Les Commissions dialogue, qui peuvent être sollicitées en cas de conflit entre particulier employeur et salariés, et ont été lancées à l’initiative de de la branche début 2024.
- La promotion des métiers et des formations coordonnées par Iperia, institut de professionnalisation de la branche.
- Le Lab migration : initiative inédite à l’échelle d’une branche, pour favoriser localement l’intégration par l’emploi à domicile des personnes nées à l’étranger.
- Les nouveaux droits des salariés, systématisés dans la nouvelle convention collective de la branche, et régulièrement revalorisés grâce à la vitalité du dialogue social,
- Les ASC (Activités sociales et culturelles) à tarif préférentiel, équivalent d’un comité d’entreprise pour les salariés du secteur.
- Et enfin, le portail France Emploi Domicile, projet sectoriel innovant lancé fin 2023, pour que les particuliers employeurs et leurs salariés puissent accéder en quelques clics à toutes les informations utiles.