Un secteur de l’emploi à domicile essentiel pour la Bretagne, entre ruralité et urbanité
La Bretagne a su préserver sa ruralité tout en développant une trame de villes petites et moyennes. Le trajet domicile-travail moyen quotidien y est supérieur à 15 km. Dans ces conditions, le recours à des assistants maternels, gardes d’enfants à domicile, assistants de vie et employés familiaux, est incontournable, pour garantir les équilibres de vie de la population. C’est ainsi qu’un ménage breton sur huit a recours à l’emploi à domicile.
Le secteur de l’emploi à domicile est aussi une source de travail substantielle, puisque 1 salarié sur 20 en Bretagne est un employé à domicile.
« Le territoire breton comprend des agglomérations mais aussi des territoires agricoles assez peu peuplés. Notre rôle est de travailler avec l’ensemble des partenaires de l’emploi et décideurs locaux, issus des territoires ruraux, comme des grandes agglomérations. Il s’agit de les informer sur les spécificités du secteur de l’emploi à domicile et d’éclairer leurs prises de décisions, dans le meilleur intérêt des particuliers employeurs et de leurs salariés. »
Georges Beaudinat – Président de la délégation territoriale Fepem Bretagne
Si on retrouve une équivalence entre la proportion de salariés qui accompagnent des particuliers employeurs fragiles et ceux dédiés à la petite enfance, le nombre d’assistants et assistantes maternelles en Bretagne est notoirement élevé : ces salariés représentent en effet les 2/3 des places d’accueil du jeune enfant, contre 55 % en moyenne en France.
Le territoire breton est aussi fortement impacté par les problématiques croisées du vieillissement de la population et des nombreux départs en retraite des employés à domicile. Ainsi, les aides à domicile sont dans le top 5 des métiers le plus en tension de la région selon France Stratégie, avec 12 00 départs en fin de carrière attendus en 5 ans.