L’Observatoire

L’Observatoire de l’emploi à domicile contribue à mieux comprendre le secteur de l’emploi à domicile et s’attache à mesurer et à analyser de manière objective l’ensemble des enjeux qui le traversent, dans une démarche scientifique pluridisciplinaire. Il vise à le faire progresser, en mettant en lumière ses perspectives d’avenir. L’Observatoire éclaire également les transformations sociétales à l’œuvre, bien au-delà du secteur de l’emploi à domicile.

Les missions

Depuis 2008, l’Observatoire de l’emploi à domicile produit, à l’échelle nationale et sur les territoires, des études, des recherches et des statistiques. Ces travaux portent sur les particuliers employeurs, les salariés à domicile et les assistantes maternelles. Ils visent d’une part à mieux comprendre les besoins d’accompagnement à domicile et les incidences des enjeux démographiques, économiques et sanitaires sur les évolutions du secteur, et d’autre part à déconstruire les représentations sociales associées au secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

en savoir plus

Les évènements

L’Observatoire de l’emploi à domicile organise régulièrement des rencontres dans le cadre de ses recherches. Découvrez les derniers événements.

en savoir plus

Les publications et contributions

L’Observatoire de l’emploi à domicile publie chaque année de nombreux documents présentant les résultats de ses recherches. Consultez les dernières études, les travaux et les statistiques parus cette année.

en savoir plus

L’organisation

L’équipe de l’Observatoire de l’emploi à domicile est composée de chercheurs en sciences humaines et sociales, de chargées d’études socio-économiques et d’une documentaliste.

en savoir plus

Prix de thèse

Afin d’encourager les travaux académiques sur le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, l’Observatoire propose un Prix de Thèse qui récompensera une recherche universitaire de 3ème cycle en sciences humaines et sociales.

En savoir plus