En 2019, 11,7 milliards d’euros de salaires et cotisations sociales ont été versés dans le cadre des relations d’emploi entre 3,3 millions de particuliers employeurs et 1,4 million de salariés (8,7 milliards d’euros sans les cotisations sociales). Près de 12 % des ménages recourent en France à un emploi à domicile.

Assistant maternel, garde d’enfants à domicile, employé familial, assistant de vie auprès de personnes âgées et/ou en situation de handicap, les emplois du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile répondent à un large éventail de besoins à domicile. Ils ont pour point commun d’être exercés directement auprès de particuliers employeurs. À partir du 1er janvier 2022, ces emplois bénéficieront aussi d’une seule et même Convention collective, proposant un socle de garanties identiques pour l’ensemble des salariés du secteur.

L’Observatoire des emplois de la famille vous propose les derniers chiffres consolidés du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile dans le rapport sectoriel – Édition 2021. 

Les chiffres clés du secteur en 2019

Les chiffres clés par catégorie d’emploi en 2019