• Provence-Alpes-Côte d’Azur
  • La Fepem en action

Avec le lancement de France Emploi Domicile, la Fepem rayonne dans la région Paca-Corse

Partenaires Fepem Nice

La Fepem et le secteur de l’emploi à domicile ont célébré le lancement du portail France Emploi Domicile, dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Corse, en ce début d’année 2024.

Autour de ce lancement, la fédération a réuni ses partenaires politiques et institutionnels régionaux, lors de deux évènements dédiés à Marseille et Nice. Ces rencontres ont été l’occasion de renforcer les liens entre les pouvoirs publics et la Fepem et de valoriser leur dynamique conjointe, pour renforcer et structurer le secteur de l’emploi à domicile.

Dans la région Paca où résident 10 % des Français de plus de 75 ans, la population est sensiblement plus âgée que la moyenne nationale : d’ici 2030, 58 000 emplois à domicile seront à créer localement, pour répondre à leurs besoins.

Présentation du Portail France Emploi Domicile

Les soirées de Marseille et Nice ont été l’occasion de présenter aux partenaires de la Fepem, France Emploi Domicile : le nouveau portail innovant d’informations et de services, entièrement dédié aux particuliers employeurs et à leurs salariés. Il répond à leurs interrogations au quotidien, à chaque étape de leur relation de travail.

France Emploi Domicile c’est aussi :

  • 350 espaces d’accueil en France
  • 2 partenaires engagés aux côtés de la Fepem : France Services et France Travail

Des axes d’engagement forts et concrets pour l’emploi à domicile

Nadine Pradier, Présidente de la délégation Fepem Sud Paca-Corse est revenue sur les actions phares de la Fepem en 2023 et les axes de travail et projets pour l’année à venir.

En 2023, aux côtés des pouvoirs publics, la Fepem s’est ainsi mobilisée pour défendre son modèle d’emploi citoyen et garantir le libre choix des particuliers employeurs et de leurs salariés, notamment autour de trois avancées majeures :

Pour l’année à venir, convaincue qu’il est nécessaire de mieux distinguer la contribution économique et sociale singulière des particuliers employeurs, de celle des services purement marchands, la Fepem appelle de ses vœux à la clarification et la stabilisation du statut fiscal de particulier employeur.

En 2024, année des Jeux Olympiques et paralympiques, la Fepem s’engage aussi à porter la voix des particuliers employeur fragiles, qu’ils soient en situation de handicap ou en perte d’autonomie, pour favoriser le vivre-ensemble et le bien vieillir à domicile.

Les chiffres du secteur en région Paca-Corse

206 284

particuliers employeurs

94 390

salariés à domicile

près de 80 000

particuliers employeurs fragiles

51 932

assistants de vie

Nadine Pradier Marseille 2

« Les valeurs que nous portons avec la Fepem entrent plus que jamais, en résonnance avec l’actualité et nous confortent dans notre rôle de contributeur des politiques publiques : la solidarité et la citoyenneté continueront à nous réunir autour de projets vecteurs d’une société inclusive et attentive aux intérêts de toutes et tous. »

Nadine Pradier – Présidente de la délégation territoriale Fepem Sud Paca-Corse

À Marseille : une soirée placée sous le signe de la solidarité et l’insertion professionnelle par l’emploi à domicile

Photo Groupe invités Fepem Marseille 30 janvier 2024

Le 30 janvier 2024, la Fepem a réuni ses partenaires de la région Paca-Corse dans un lieu singulier : Les Jardins du Cloître. Cet ancien couvent chargé d’histoire, d’abord repris par la Fondation des Apprentis d’Auteuil, était devenu un site d’accueil et de formation pour les jeunes les plus démunis. Plus récemment, il s’est mué en restaurant bistronomique, social et solidaire, pour assurer la transmission du patrimoine culinaire auprès d’une jeune génération en situation de rupture sociale.

Ce modèle rejoint symboliquement la démarche de la Fepem et son expérimentation du Lab Migration, dont le projet pilote a été lancé à Marseille en mars 2022, pour accompagner et former les publics primo-arrivants en France,  aux métiers de garde d’enfants, d’assistant de vie ou d’employé familial.

L’originalité du projet du Lab Migration est qu’il combine deux approches de formation, théorique et pratique :

  • Une formation certifiante socle de 250 heures, pour les métiers de l’emploi à domicile, dispensée par un organisme de formation labellisé par Ipéria. Cette formation pouvant être complétée par des modules d’apprentissage de la langue française ou d’acquisition d’autres compétences.
  • Un dispositif de tutorat par les particuliers employeurs, lancé à Marseille le 10 janvier 2024 : les séances sont dispensées par des « particuliers employeurs  tuteurs » volontaires, pour permettre aux stagiaires d’expérimenter les conditions réelles de leur futur métier, d’échanger en direct avec les principaux intéressés et de bénéficier de précieux conseils pratiques.

Le Lab Migration à Marseille : chiffres clés 2 ans après le lancement du projet

  • 10 partenaires de la Fepem signataires du protocole d’intention en 2022
  • 117 candidats identifiés
  • 79 actions d’identification des candidats en 2023
  • 3 cohortes de 28 stagiaires formés, sur les métiers de garde d’enfants, d’assistant de vie dépendance et d’employé familial.

À Nice : une rencontre pour dynamiser le secteur de l’emploi à domicile régional

Autour de Nadine Pradier, le député Philippe Pradal et la sénatrice Patricia Demas
Autour de Nadine Pradier, le député Philippe Pradal et la sénatrice Patricia Demas

Le 25 janvier 2024 au Palais de la Méditerranée à Nice, la Fepem et ses partenaires politiques et institutionnels sont revenus sur les réalisations concrètes et les futurs développements engagés, pour dynamiser l’emploi à domicile dans la région Paca-Corse, en particulier dans ses zones les plus isolées.

La délégation territoriale de la Fepem a eu le plaisir d’accueillir à cette occasion, la sénatrice Patricia Demas et le député Philippe Pradal, tous deux élus des Alpes-Maritimes, la vice-Présidente de l’Uncass Joëlle Martinaux, ainsi que que Sébastien Martin (Directeur de la Maison départementale de l’autonomie et du handicap).

Partenaires Fepem NiceUne table ronde en présence de Sébastien Martin (Directeur de la Maison départementale de l’Autonomie) et Alexandra Fick (Chargée de mission Innovation et Partenariats Economiques chez France Travail) autour de la convention des 4 vallées, a permis d’enrichir les débats et de mettre en perspective les problématiques spécifiques de l’emploi à domicile, dans les zones montagneuses de la région Paca.

A lire aussi

Sur le même thème