Le nombre de particuliers employeurs est en hausse continue pour la troisième année consécutive, comme le confirme l’édition 2025 du rapport annuel de la branche* du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.
Ces nouveaux chiffres témoignent de la solidité et de l’attractivité du modèle d’emploi à domicile, soutenu par des dispositifs fiscaux dont le crédit d’impôt, qui permettent au plus grand nombre d’accéder à ses services et constituent un levier essentiel contre le travail dissimulé.
Dans un contexte de vieillissement de la population et d’évolution des besoins de vie, le secteur anticipe près de 600 000 emplois à pourvoir d’ici 2035, illustrant son rôle structurant dans l’économie et le lien social en France.
Une croissance continue portée par un levier fiscal efficace
+0,5 % de particuliers employeurs en 2023, soit 3,4 millions en France : cette progression constante depuis 2021 confirme que l’emploi à domicile s’impose comme une solution plébiscitée par les Français pour répondre à leurs besoins du quotidien. En parallèle, la masse salariale brute atteint 12,3 milliards d’euros, en hausse de 5 % sur un an.
Cette évolution est directement liée aux dispositifs fiscaux et à l’avance immédiate du crédit d’impôt, déployée progressivement depuis 2022. Ce mécanisme permet d’alléger la charge financière supportée par les ménages notamment modestes et les plus fragiles en leur permettant de ne régler que 50 % du coût de l’emploi chaque mois. Il contribue ainsi à renforcer l’accessibilité de l’emploi à domicile pour répondre à des besoins de vie.
Un modèle d’emploi plébiscité par les citoyens
L’emploi à domicile concerne près de 5 millions de personnes en France. Il constitue un levier essentiel de conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, avec 17 % des particuliers employeurs déclarant avoir pu reprendre ou augmenter leur activité professionnelle grâce au temps libéré par ce recours**.
- Le nombre de particuliers employeurs autonomes de moins de 70 ans progresse de 2,6 %, notamment pour les activités de ménage, jardinage ou soutien scolaire.
- Les particuliers employeurs autonomes âgés de 70 ans et plus sont également de plus en plus nombreux à recourir à un salarié à domicile, en hausse de 2,6 %, pour préserver leur autonomie.
- Le nombre de particuliers employeurs en situation de dépendance (âge ou handicap) croît quant à lui de 1,5 %.
En revanche, dans un contexte marqué par une baisse de la natalité de 6,6 % en un an, le nombre de parents employeurs recule : -3,6 % pour ceux employant des assistants maternels, -4 % pour ceux ayant recours à des gardes d’enfants. Cette tendance n’enraye pour autant pas la croissance globale du secteur.
Un secteur en forte expansion, avec des besoins massifs de recrutement
L’emploi à domicile s’impose aujourd’hui comme le 7ᵉ secteur employeur en France, avec 1,2 million de salariés. Il offre des perspectives d’embauche significatives, avec près de 600 000 postes à pourvoir d’ici 2035, en grande partie pour compenser les départs à la retraite, mais aussi pour accompagner le vieillissement de la population et répondre au souhait croissant de vieillir à domicile. Ce dynamisme s’accompagne de tensions sur le marché du travail : le secteur a d’ailleurs été officiellement reconnu comme en tension en mai 2025. Cette projection actualisée des besoins en emplois***, qui tient notamment compte de l’impact de la réforme des retraites de 2023, met en exergue :
- Le renouvellement massif des effectifs : 44 % des salariés actuels des particuliers employeurs partiront à la retraite d’ici 2035 ;
- Le vieillissement démographique, qui génère une hausse des besoins d’accompagnement à domicile ;
- L’attractivité réelle du secteur : les entrées de salariés y sont plus nombreuses que les sorties (hors départs à la retraite).
Pour soutenir cette dynamique, la Fepem se mobilise sans relâche pour que les salariés du particulier employeur bénéficient des mêmes droits que les salariés du privé. De nombreux dispositifs innovants ont ainsi été mis en place :
- Convention collective unifiée, prévoyance et indemnité de départ à la retraite
- Formation professionnelle
- Accès au plus grand comité d’entreprise de France
- Prévention et santé au travail renforcées avec l’ouverture le 1er janvier 2025 du SPSTN, premier service de prévention de santé au travail national et dédié au secteur.

« Les nouveaux chiffres que nous publions témoignent d’une réalité majeure : l’emploi à domicile est une réponse essentielle, choisie par de nombreux Français, pour les accompagner dans leurs besoins de vie les plus fondamentaux — de la garde d’enfants à l’accompagnement des personnes âgées, en passant par l’entretien du cadre de vie. Ce lien de confiance, au cœur de nos quotidiens, repose sur un pilier indispensable : le crédit d’impôt. Ce dispositif garantit l’accessibilité de tous à un service de qualité et joue un rôle clé dans la lutte contre le travail dissimulé. Le préserver, c’est défendre une économie plus juste, plus solidaire, plus humaine.
Depuis plus de 75 ans, la Fepem est pleinement mobilisée pour faire avancer ce secteur avec ambition. Nous portons une dynamique d’innovation sociale au service du binôme employeur particulier / salarié, car nous croyons fermement que l’emploi à domicile est un levier puissant pour bâtir une société plus inclusive, respectueuse et tournée vers l’avenir » analyse Julie L’Hotel Delhoume, présidente de la Fepem.

Chiffres clés du secteur en 2023
3,4 millions de particuliers employeurs (+0,5 %)
1,2 million de salariés employés
11,5 % des ménages concernés
12,3 milliards € de masse salariale brute (+5 %)
Près de 600 000 emplois à pourvoir d’ici 2035, soit 47 % des effectifs actuels
* Rapport de branche 2025 du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile Observatoire de l’emploi à domicile – juin 2025
Sources : Urssaf Caisse Nationale 2023, Ircem 2023, Insee / Traitement par l’Observatoire de l’emploi à domicile
** Baromètre de l’emploi à domicile « Qui sont les particuliers employeurs en 2024 ? » Observatoire de l’emploi à domicile, en partenariat avec le Crédoc – mars 2025
*** Baromètre de l’emploi à domicile « Plus de 580 000 emplois à pourvoir dans le secteur des particuliers employeurs à horizon 2035 » Observatoire de l’emploi à domicile en partenariat avec l’Ircem – juin 2025