Un secteur en pleine croissance au cœur des besoins des Réunionnais
Avec près de 38 000 particuliers employeurs et 22 000 salariés, l’emploi à domicile représente une réalité socio-économique majeure à la Réunion. 41 % des ménages de plus de 80 ans y emploient directement un salarié à domicile — soit le double de la moyenne nationale. Dans le domaine de la petite enfance, plus de 10 000 parents font appel à un accueil individuel : 7 400 par des assistants maternels, et 2 700 via la garde d’enfants à domicile. Ce dynamisme témoigne d’un besoin croissant de solutions de proximité, souples et humaines.
Organisée chaque année, la Semaine des Particuliers Employeurs a pour objectif de mettre en lumière le secteur de l’emploi à domicile à la Réunion. Cette dernière édition a rassemblé près de 150 participants autour d’un programme riche en échanges et en partage d’information. Portée par Anne-Sophie Dechet, la Responsable régionale du développement territorial de la Fepem à la Réunion, avec la participation active de sa présidente Jocelyne Marquet, l’édition 2025 a permis de sensibiliser les citoyens sur les métiers de l’emploi à domicile : assistance aux personnes âgées ou en situation de handicap, garde d’enfants, accompagnement à domicile… Une semaine pour simplifier la vie des familles réunionnaises et créer des emplois de proximité.
Le Fepem Run Tour : un bus itinérant à la rencontre des citoyens
Véritable cœur battant de cette édition, le Fepem Run Tour a sillonné le sud et l’ouest de l’île à bord d’un bus, aménagé pour l’accueil, l’écoute et l’information. À chaque étape – Saint-Pierre & Saint-Paul – ce dispositif a permis à de nombreux habitants de poser leurs questions en direct, d’obtenir des conseils juridiques, ou encore de se projeter dans le rôle d’un employeur à domicile ou de son salarié.
Gratuit et accessible à tous, le Fepem Run Tour a été pensé comme un guichet mobile, accueillant aussi bien les (futurs) particuliers employeurs que les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion. Un outil concret pour démystifier les démarches et valoriser les droits.
Renforcer les coopérations avec les acteurs locaux
La Semaine des Particuliers Employeurs a aussi été l’occasion de renforcer des partenariats avec des acteurs institutionnels et publics de l’île.
Le 10 juin, une convention a été signée avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint-Pierre pour la création de quatre espaces d’accueil du grand public, France Emploi Domicile.
Le lendemain, une conférence des partenaires organisée à l’Hermitage a réuni plus de 30 acteurs autour du thème « Coopérer, innover, valoriser ». À cette occasion, deux conventions majeures ont été renouvelées : l’une entre la Fepem Réunion, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et le Groupement d’Intérêt Public Services à la Personne (GIP SAP) Réunion, l’autre entre la Fepem Réunion et la Caisse d’Allocations Familiales (Caf) de La Réunion.
Le même jour, la Fepem, la CNSA et le Département de La Réunion ont formalisé leur engagement lors de la Rencontre régionale des mandataires de l’emploi à domicile.