• Europe
  • La Fepem en action

Vers une reconnaissance européenne de l’emploi à domicile : la Fepem en première ligne pour construire un dialogue social durable

À l’occasion de la seconde session plénière du projet PHS Dialogue, qui s’est tenue le 22 mai à Bruxelles, la Fepem, représentée par sa Présidente, Julie L’Hotel Delhoume, s’est jointe aux membres de l’EFFE (Fédération Européenne des Emplois de la Famille), ainsi qu’aux partenaires sociaux européens, pour faire avancer une cause commune : poser les bases d’un dialogue social structuré pour le secteur des services à la personne et de l’emploi à domicile à l’échelle de l’Union européenne.

Renforcer le dialogue social européen pour dynamiser le secteur de l’emploi à domicile dans chaque pays membre

« PHS Dialogue » est un projet ambitieux, qui rassemble des organisations représentant les employeurs, les particuliers employeurs, ainsi que les travailleurs du soin et de l’aide à domicile dans toute l’UE – un secteur estimé à plus de 10 millions de travailleurs.

Il réunit les partenaires sociaux européens du secteur des services à la personne et de l’emploi à domicile : EFSI (Fédération européenne des Services à la personne), UNI Europea ( entité qui représente les travailleurs des services à la personnes à l’échelle européenne), EFFAT (Fédération européenne des syndicats de l’alimentation, de l’agriculture et du tourisme, qui représente également les travailleurs domestiques, EFFE (Fédération Européenne des Emplois de la Famille), la Fepem, etc.

L’objectif de ce projet est de créer un comité de dialogue social européen dédié au secteur des services à la personne et de l’emploi à domicile, capable :

  • d’agir sur les politiques sociales et de l’emploi,
  • d’émettre des recommandations auprès de la Commission européenne,
  • de renforcer les capacités des partenaires sociaux nationaux,
  • et de porter la voix d’un secteur encore trop souvent sous-représenté.

La Fepem défend avec conviction l’idée que le dialogue social européen est un levier puissant pour faire progresser les droits sociaux, structurer la représentation, et accompagner la professionnalisation du secteur à l’échelle nationale. En contribuant activement au projet PHS Dialogue, elle affirme que l’échange de bonnes pratiques, la coopération transnationale et l’alignement sur les politiques européennes sont essentiels pour répondre aux défis du vieillissement de la population, de la pénurie de main-d’œuvre et du travail non déclaré.

Un modèle français inspirant porté à l’échelle européenne

La France peut se prévaloir d’un modèle unique de reconnaissance du particulier employeur, fruit de plusieurs décennies d’engagement structurant de la Fepem. Grâce à un dialogue social national fort et à des dispositifs reconnus, comme le CESU ou la convention collective nationale de l’emploi à domicile, ce modèle inspire aujourd’hui la construction d’une gouvernance sociale à l’échelle de l’Union européenne.

À travers sa participation active au projet européen PHS Dialogue, la Fepem a contribué à :

  • Identifier les acteurs sociaux pertinents dans les 27 États membres
  • Diffuser une enquête européenne recueillant plus de 6 500 contributions, dont celles de nombreux particuliers employeurs
  • Développer une boîte à outils stratégique, pour accompagner l’émergence de structures représentatives du secteur de l’emploi à domicile, dans les autres pays de l’UE.

Un engagement collectif pour un avenir européen du secteur

En collaboration avec l’EFFE, la Fepem appelle aujourd’hui à l’ouverture d’une nouvelle phase de collaboration ambitieuse, inclusive et pérenne, afin que le secteur des services à la personne et de l’emploi à domicile, bénéficie d’une reconnaissance pleine et entière dans les politiques sociales européennes.

Ce secteur représente un pilier essentiel de la cohésion sociale, en contribuant chaque jour à la dignité, à l’autonomie et à la qualité de vie de millions d’Européens.

Le programme de cette session plénière a démontré la richesse et la dynamique de cette mobilisation collective, avec des échanges sur :

  • la stratégie européenne en matière de soins
  • la feuille de route pour des emplois qualifiés
  • la lutte contre le travail non déclaré
  • les enjeux liés aux plateformes numériques
  • et l’adoption du nouveau programme de travail 2025-2026.

La Fepem réaffirme sa volonté d’être un acteur de référence du dialogue social européen, aux côtés de l’EFFE et des autres partenaires. Parce que l’avenir des services à la personne et de l’emploi à domicile en Europe se construit aujourd’hui, ensemble, par la concertation, la représentation équilibrée et la reconnaissance mutuelle des parties prenantes.

A lire aussi

Sur le même thème

https://www.yagerplasticsurgery.com/ https://midatlanticobgyn.com/ Deneme bonusu veren siteler casino siteleri