L’emploi à domicile en Île-de-France : une grande diversité de besoins
L’Île-de-France est une région singulière : c’est la plus peuplée de France, avec près de 12,4 millions d’habitants*, soit 18,8 % de la population métropolitaine et elle s’étend sur 8 départements.
La concentration urbaine y est particulièrement marquée en particulier dans la petite couronne. Mais attention, comme aime à le rappeler Julie L’Hotel Delhoume, présidente de la délégation territoriale Île-De-France, elle est aussi marquée par une grande diversité de situations, qui appellent des réponses ciblées , afin de répondre adéquatement aux besoins de tous les particuliers employeurs franciliens.
*chiffres INSEE 2022
Informer et accompagner pour répondre aux attentes des franciliens
Le premier enjeu, régulièrement mis en avant par les partenaires de la Fepem, concernant les attentes de la population francilienne, est celui de la pédagogie et de l’information sur leur droits et leurs démarches, en matière d’emploi à domicile.
Lors de la première édition des « Rendez-vous de l’emploi à Domicile », organisée par la Fepem à Paris en 2024, cette préoccupation était d’ailleurs au cœur des interventions de ses partenaires franciliens : l’Urssaf, France Travail, la CAF des Yvelines, la Caisse centrale Mutualité Sociale Agricole (MSA), la Drieets de Seine-Saint-Denis, ainsi que les Conseils départementaux du Val-d’Oise et de Seine-Saint-Denis.
Ainsi, selon Etienne Brasseur, Chargé de mission partenariats au sein de l’Urssaf Île-de-France, l’une des ambition communes pour les porteurs d’une mission de service public auprès des franciliens, est « d’assurer la sécurisation des contrats de travail entre les particuliers employeurs et leurs salariés à domicile » et « faire connaître tous les avantages du Cesu et notamment le Cesu + ».
Zoom sur le partenariat entre les départements du 93, du 95, la CNSA et la Fepem
L’Objectif de ce partenariat est de faire bénéficier des services et de l’expertise de la Fepem, les professionnels de ces départements au contact du public, autour de 2 axes :
- L’information des équipes médico-sociales de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) et des professionnels évaluant les situations de handicap.
- L’ accompagnement des usagers, avec un renseignement de 1er niveau d’information générale, ou une prise en charge de 2nd niveau plus ciblée, par des juristes de la Fepem.
Les représentants des départements de la Seine-Saint-Denis (93) et du Val-d’Oise (95) font aussi le constat de besoins prégnants d’accompagnement pour les personnes fragiles de leurs territoires, qu’elles soient en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
Car alors même que le recours à l’emploi direct augmente d’année en année, un constat s’impose pour ces interlocuteurs du grand public au quotidien : nombre des particuliers employeurs fragiles et leurs proches aidants, méconnaissent encore leurs droits et responsabilités en tant qu’employeurs.
La convention conclue depuis 2020 entre les départements de la Seine Saint-Denis, du Val d’Oise, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Fepem, est un axe de réponse concret à cette problématique de terrain, pour permettre de mieux informer les particuliers employeurs fragiles.
L’attractivité des métiers du domicile : un enjeu central pour l’Île-de-France
En tant qu’acteur pivot de l’emploi dans tous les territoires, France Travail est un partenaire historique de la Fepem.
Pour Céline Spiguelaire, Responsable du service développement économique dans les territoires à la direction régionale de France Travail Île-de-France, les problématiques d’attractivité du secteur de l’emploi à domicile et les difficultés de recrutement sont identifiées comme centrales, d’où « l’importance du partenariat avec la Fepem et IPERIA depuis 2023, qui vise à mieux faire connaître les métiers de l’aide à domicile et à développer les compétences ».
Autre intervenant incontournable de l’emploi en Île-de-France, la DRIEETS a également participé à l’édition 2024 de la Conférence des partenaires de la Fepem Île-de-France. David Soubrié, Directeur de la DRIEETS de la Seine-Saint-Denis a insisté à cette occasion sur la nécessaire mobilisation de tous les acteurs et leviers, pour attirer les professionnels vers les métiers des services à la personne.
La DRIEETS 93 a élaboré en 2024 un plan d’action sur la spécialisation et le 1er niveau de qualification des métiers du grand âge (auxiliaires de vie, aides-soignants, etc.) et de la petite enfance, avec pour objectif que « toutes les énergies puissent se fédérer », afin d’identifier finement l’ensemble des besoins du territoire pour y apporter des solutions ciblées.
« Comme à la Maison », un lieu d’accueil unique pour les salariés du domicile
C’est un lieu d’accueil unique en son genre qui a vu le jour en Boulogne-Billancourt il y a 6 ans : « Comme à la Maison » est un véritable refuge pour les salariés à horaires discontinus.
Comme l’explique la pilote de ce projet innovant et inédit, Caroline Smadja : « Nous accueillons depuis 2019 nos bénéficiaires, qui sont en majorité des salariés à domicile, sur leurs temps de pause, entre deux interventions », explique-t-elle.
Du lundi au vendredi, de 10 h à 18 h, les personnes viennent pour déjeuner, se reposer, participer à des ateliers, se former… « Comme à la Maison » a ainsi pour objectif de « créer du lien social en brisant un certain isolement » des salariés de l’emploi à domicile, mais aussi de « participer à la revalorisation de ces métiers ».
La CAF du 78 et la Fepem : mobilisées au cœur des Relais Petite Enfance (RPE) depuis 2017
Avec un recul d’expérience de près de 8 ans, la CAF des Yvelines et la Fepem affinent en continu leur démarche partenariale au plus près des besoins locaux : 420 000 personnes sont suivies par la CAF de ce département qui compte également 53 Relais Petite Enfance (RPE).
Au sein de ces lieux de rencontre privilégiés pour les assistants maternels et les auxiliaires de petite enfance, les équipes de la Fepem tiennent régulièrement des réunions d’information juridique et proposent un accompagnement téléphonique dédié.
En Île-de-France, près de 167 000 parents employeurs franciliens font le choix de l’accueil individuel pour leurs enfants en bas âge, afin de concilier leurs temps de vie professionnelle et personnelle.
Un dialogue social constructif unique pour simplifier le quotidien des particuliers employeurs et de leurs salariés
Le dialogue social du secteur de l’emploi à domicile, dont la Fepem est partie prenante aux côtés des organisations syndicales représentatives de salariés, est très animé à l’échelle tant nationale que régionale. Les actions concrètes menées par la branche professionnelle pour faire progresser les droits des salariés, se voient ainsi déclinées dans tous les territoires.
Les initiatives franciliennes de la Commission Paritaire Territoriale (CPT) et de la Commission Dialogue, témoignent de l’inventivité et de l’avant-gardisme, qui sont au cœur de la convention collective unifiée du secteur de l’emploi à domicile de 2022.
Cheville ouvrière du dialogue social sectoriel, l’Apni (Association paritaire nationale d’information et d’innovation) rend opérationnels, la mutualisation des droits et devoirs des particuliers employeurs ainsi que les droits collectifs des salariés. Pour ce faire, l’association s’appuie sur les partenaires du secteur : IPERIA, l’Ircem, la Fepem, ou encore la plateforme publique Cezam Île-de-France, véritable réseau de coopération entre élus des CSE (Comité Social et Économique).

France Emploi Domicile en Île-de-France
En un peu plus d’un an d’existence, le portail unique sectoriel France Emploi Domicile, dédié à l’information et l’accompagnement du grand public, pour répondre à toutes leurs questions sur l’emploi à domicile, n’a cessé de se renforcer et de se densifier.
Au-delà du digital, France Emploi Domicile c’est aussi plus de 400 espaces d’accueil dédiés répartis sur toute la France, dont 9 en Île-de-France.