L’emploi à domicile : un levier de dynamisme incontournable pour tous les bassins d’emploi
Temps fort de la 3e participation de la Fepem au Salon des Maires et des Collectivités Locales, notre conférence « L’emploi à domicile au cœur des territoires…évidemment ! » a permis de resituer, auprès d’un public d’élus et de décideurs locaux, la place centrale qu’occupe le secteur de l’emploi à domicile au sein de leurs territoires.
Julie L’Hotel Delhoume, présidente statutaire et du dialogue social de la Fepem, a rappelé à cette occasion les principes socles du modèle de l’emploi à domicile : « un modèle d’avenir éthique et citoyen, basé sur la confiance et la réciprocité ». Déclaré, l’emploi a domicile est, en effet, créateur d’un corpus social protecteur pour les particuliers employeurs et leurs salariés. C’est aussi une source d’emplois solidaires et non-délocalisables, partout en France.
Comme l’a souligné à son tour Nadège Turco, Directrice déléguée d’IPERIA, opérateur de formation du secteur, ce modèle s’appuie sur une politique de professionnalisation au long cours, avec plus de 100 000 départs en formation chaque année.
De longue date, la Fepem travaille de concert avec France Travail, afin de répondre aux besoins en recrutement à l’échelon régional et départemental. Une collaboration qui s’illustre par la convention francilienne liant nos deux entités, au cœur du témoignage de Céline Spiguelaire, Responsable du service développement économique à la Direction régionale France Travail Île-de-France.
Emploi à domicile et collectivités : des partenariats pour renforcer l’accès aux droits et à l’information des citoyens
Au cœur des territoires, le développement des espaces France Emploi Domicile, favorise l’accès du grand public à une information sûre et un accueil de proximité. Comme le rappelle Michèle Kerrad, présidente du Mouvement et des Territoires de la Fepem, 420 espaces France Emploi Domicile à ce jour, sont ainsi déjà implantés partout en France.
Cet accompagnement de terrain est une attente forte des citoyens selon Martine Bellier, Adjointe au Maire de Chesnay-Rocquencourt. C’est également un enjeu d’avenir structurant, pour le secteur privé aussi bien que public, à propos duquel la Fepem a pu échanger avec Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique. Via des conventions de partenariat locales, de nombreux espaces France Emploi Domicile sont ainsi implantés, au sein de maison France Services.
Des perspectives communes pour réhausser l’attractivité des métiers du domicile dans les territoires
Sur le stand de la Fepem, plusieurs rencontres avec des élus locaux et des échanges constructifs, ont permis de mettre en exergue les dynamiques croisées et vertueuses entre le secteur de l’emploi à domicile et les politiques publiques locales, et ce à tout échelon, selon les besoins de chaque territoire et de ses habitants : de la commune rurale de moins de 500 âmes, à la communauté d’agglomération de plusieurs centaines de milliers d’habitants.
Les rencontres avec des décideurs locaux ont été l’occasion d’officialiser la signature ou le renouvellement de conventions de partenariats entre la Fepem et des élus locaux, afin de renforcer sur leur territoire l’accompagnement de proximité des particuliers employeurs et de leurs salariés :
- le mardi 20 novembre, avec le Mont Saint-Michel-Normandie, la Fepem a posé un cadre d’actions et d’accompagnement à 360°, auprès des particuliers employeurs de l’ensemble des 95 communes de cette communauté d’agglomération, qui réunit plus de 87 400 habitants.
- le mercredi 21 novembre, avec la ville de Chaville du département Hauts-de-Seine (92), la Fepem a renforcé son engagement au service des 20 500 concitoyens chevillois : un nouvel espace France Emploi Domicile ouvrira ses portes prochainement au sein de la ville.
Répondre aux besoins des plus fragiles : en soutien des décideurs mobilisés pour le handicap et la petite enfance
En présence de Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, les présidentes de l’APF France Handicap et de la Fepem, Pascale Ribes et Julie l’Hotel Delhoume, ont eu le grand plaisir de signer, le 19 novembre, une nouvelle convention de partenariat. Depuis plus de 10 ans, la Fepem œuvre au côté de l’APF France Handicap, pour représenter et défendre les particuliers employeurs en situation de handicap. Cette convention marque une nouvelle étape d’approfondissement de notre collaboration.
Le lendemain, sur le stand de la Fepem, Véronique Dubeau-Vallade, vice-présidente de la Fepem en charge de cohésion sociale et intergénérationnelle, a eu l’occasion de dialoguer avec Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, sur les enjeux d’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leurs aidants.
Ce 21 juin marquait aussi la 7e édition nationale du Duoday, journée organisée dans le cadre de la « Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap », qui donne l’opportunité à plusieurs d’entre elles, de passer une journée d’immersion aux côtés d’un professionnel.
C’est justement accompagnée d’une stagiaire dans le cadre de ce Duoday, que quelques heures plus tard, Agnès Canayer, ministre déléguée de la Famille et de la Petite Enfance, a rendu visite à la Fepem sur son stand. Le défi de l’attractivité des métiers de la petite enfance et en particulier de l’accueil individuel, a été au cœur de ses échanges avec les élus et opérationnels de la fédération.
Les métiers d’assistants maternels et gardes d’enfants à domicile sont un soutien indispensable pour la population active, partout en France, afin de garantir les équilibres de vie personnelle et professionnelle, mais aussi les conditions d’accessibilité à l’activité professionnelle pour les mères d’enfants en bas âge.
Aujourd’hui les besoins en matière d’accueil individuel du jeune enfant sont ainsi prégnants dans plusieurs territoires : en atteste le témoignage d’élus de terrain comme Caroline Carmantrand, Maire-Adjoint à la Famille et à la Petite-Enfance d’Asnières-sur-Seine.
Des solutions innovantes existent déjà, à l’instar de l’incubateur de maison d’assistants maternels (MAM) dans l’agglomération du Grand Chalon, présenté par Violaine Commeau Déplaude, Directrice petite enfance et Laëtitia Sagot, Coordinatrice du secteur sud et est de la Communauté d’agglomération, qui l’affirment avec enthousiasme : « Ce type de projet est innovant et duplicable ! »