Le virage domiciliaire au cœur des enjeux d’avenir pour les citoyens
Cette année encore, le secteur de l’emploi à domicile était représenté au Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile, événement incontournable à la fois grand public et politico-institutionnel, pour échanger sur les enjeux de l’emploi direct entre particuliers.
La première journée a débuté par l’intervention de la présidente statutaire et du dialogue social de la Fepem, lors d’une conférence sur le thème « Virage domiciliaire : Quelles perspectives pour les acteurs du domicile ? », introduite par Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Egalité entre les femmes et les hommes.
Julie L’Hotel Delhoume a rappelé à cette occasion « le caractère essentiel du libre choix », dans l’accompagnement à domicile du particulier employeur, mais surtout la nécessité de garantir les conditions d’effectivité de cette liberté, au travers d’un corpus de droits conventionnel et légal, à la fois protecteur et évolutif :
- Professionnalisation et formation des salariés.
- Renforcement de leur protection sociale complémentaire santé et retraite.
- Accès aux activités sociales et culturelles.
- Prévention et santé au travail, avec le déploiement progressif dès 2025 du SPSTN (Service de prévention et de santé au travail national).
La densification du réseau de proximité de France Emploi Domicile
Michèle Kerrad, présidente en charge du mouvement et des territoires de la Fepem, a pu présenter au ministre Paul Christophe, le portail d’information France Emploi Domicile, à destination des 3,3 millions de particuliers employeurs et de leurs 1,2 million de salariés.
Le lendemain, Julie L’Hotel Delhoume échangeait à nouveau sur ce sujet du service de proximité aux citoyens, avec Marie-Agnès Poussier-Winsback, ministre déléguée chargée de l’économie sociale et solidaire.
Jean-René Lecerf, président de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), Olivier Richefou, Vice-président en charge de l’autonomie à l’ADF (Assemblée des Départements de France) et Thomas Berettoni, conseiller régional de la région Sud-PACA, ont également pu découvrir le maillage de proximité de France Emploi Domicile, présent aujourd’hui dans plus de 420 espaces d’accueil, répartis sur l’ensemble du territoire.
Poursuivant son engagement d’aller vers chacune et chacun au plus près des territoires, ce réseau d’accueil de France Emploi Domicile ne cesse de grandir et de se renforcer. C’est ainsi qu’Ilhame Radid responsable de projets à l’UNISAP 95 et Catherine Prady, Vice-présidente de la délégation Île-de-France, ont signé une convention de partenariat prévoyant l’ouverture d’un nouvel espace, dans le Val D’Oise. Plateforme départementale des métiers de l’autonomie des personnes âgées et handicapées, l’UNISAP 95 renforcera ainsi l’accompagnement et le conseil qu’elle délivre localement, aux citoyens les plus fragiles.
De passage sur le stand France Emploi Domicile, Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée des personnes handicapées, a aussi pris le temps d’échanger sur les enjeux de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, avec Julie L’Hotel Delhoume, en sa qualité de présidente du SPSTN (Service de prévention et de santé au travail national) et son directeur général, Eric Louche. Tous deux ont pu lui présenter en détail le futur dispositif de prévention et de santé au travail, qui sera déployé progressivement à partir de janvier 2025, pour les 1,2 million de salariés du particulier employeur.
En 2025 : arrivée de la santé au travail pour le secteur de l’emploi à domicile
Lors de la seconde journée au Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile, la prévention et la santé au travail ont été tout particulièrement mises en avant.
Lors d’une conférence organisée par la Fepem, Julie L’Hotel Delhoume et Rachel Ruhland, Vice-présidente du SPSTN et représentante du Collège salariés (CGT), sont revenues sur les 10 années de réflexions, de travail et de dialogue social soutenu, qui ont conduit à l’ouverture prochaine du SPSTN : Service de prévention et de santé au travail national, pour le secteur de l’emploi à domicile.

« Le SPSTN est un dispositif aussi essentiel qu’innovant pour la santé au travail. Il s’adapte au aux spécificités du secteur de l’emploi à domicile, qui a œuvré pour qu’il soit à la fois le plus simple et le moins onéreux. »
Julie L’Hotel Delhoume – Présidente statutaire de la Fepem – Présidente du SPSTN
« Enfin nous y sommes arrivés ! C’est une véritable prouesse pour ce secteur essentiel au quotidien des français et une nouvelle étape pour le renforcement des acquis sociaux et des droits des salariés. »
Rachel Ruhland – Vice-présidente du SPSTN et représentante du Collège salariés CGT
Cette conférence a aussi été l’occasion pour Eric Louche, Directeur général du SPSTN et Karine Durand, Directrice médicale, de présenter au grand public le plan de déploiement opérationnel de ce service de santé national sur 2 ans, ainsi que ses 4 missions essentielles :
- Suivre l’état de santé des salariés
- Conseiller les salariés ainsi que les particuliers employeurs
- Effectuer une veille sanitaire
- Prévenir la désinsertion professionnelle
1,2 million de professionnels, salariés du particulier employeur, bénéficieront ainsi bientôt d’un suivi et d’une prévention professionnelle de leur état de santé au travail, dans toute la France métropolitaine et les DROM.
Cette avancée a été permise par la mutualisation des contributions sociales à l’échelle de la branche et la construction d’un dispositif adapté à la singularité du binôme particulier employeur/salarié.

La voix des aidants primée et mise à l’honneur
Le Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile s’est conclu par la remise de plusieurs prix distinguant les meilleurs podcasts sur le « care ».
Membre du jury de cette 1e édition du prix du podcast « Sociétés et Solidarités », Michèle Kerrad, présidente en charge du mouvement et des territoires de la Fepem, a remis à cette occasion le prix dans la catégorie « aidants familiaux » à « la voix des aidants », réalisé par la Compagnie des Aidants.
Ce temps fort fut l’occasion d’un émouvant hommage à Claudie Kulak, fondatrice de cette association, partenaire de longue date de la Fepem.