• Centre-Val de Loire
  • La Fepem en action

Matinale de l’emploi à domicile à Orléans : pour dynamiser le secteur en Centre-Val de Loire

« L’emploi à domicile simple et facile, on a tous à y gagner ! ». C’est sous cette bannière, que la Fepem Centre Val de Loire a réuni ses partenaires dans le cadre de la première édition des matinales de l’emploi à domicile, début 2024. Dans cette région, 12,3 % des ménages recourent à l’emploi à domicile et 7,2 % des salariés du privé travaillent dans le secteur.

Un partenariat tripartite porteur pour l’avenir du territoire, entre la DREETS, l’Urssaf et la Fepem

La région Centre-Val de Loire compte plus de 139 400 particuliers qui emploient près de 51 000 salariés. L’emploi à domicile est ainsi un secteur particulièrement structurant pour l’activité du territoire ainsi que ses politiques publiques locales d’avenir.

 

 

« D’ici 2030, autant dire demain, près de 35 000 postes seront à pourvoir dans le secteur de l’emploi à domicile sur notre territoire. Notre secteur est un levier d’avenir essentiel pour dynamiser le territoire.»

Peggy Schoonenberg – Présidente de la délégation Fepem Centre-Val de Loire et Vice-présidente en charge de l’emploi et de la professionnalisation de la Fepem

 

Temps fort de la matinée organisée par la délégation territoriale de la Fepem, début 2024 : la signature d’une convention de partenariat tripartite entre la DREETS et l’Urssaf de Centre-Val de Loire et la Fepem, qui vient renforcer la dynamique collaborative impulsée localement par la fédération.

L’enjeu de ce partenariat est d’accompagner et d’informer les particuliers employeurs et leurs salariés à toutes les étapes de leur relation d’emploi : cadre juridique, déclarations et formalités administratives, questions pratiques, etc.

La DREETS, représentée par sa directrice régionale Anouk Lavaure, l’Urssaf représentée par son directeur régional Julien Floch,  et Peggy Schoonenbergh, présidente de la délégation Fepem Centre-Val de Loire, s’engagent ainsi à déployer et mener conjointement des actions de terrain, avec trois objectifs en ligne de mire :

  • Accompagner les particuliers employeurs et leurs salariés, pour favoriser une relation d’emploi sereine.
  • Sécuriser les professions du domicile, via des actions de prévention des risques dédiées à leurs risques métier.
  • Favoriser l’emploi déclaré et lutter contre le travail dissimulé.

Autre ambition de ce partenariat  : améliorer le recours aux dispositifs de simplification administrative dématérialisés, déjà mis en œuvre  par le réseau des Urssaf, tels que le Cesu, le Cesu+ ou encore Pajemploi.

Une feuille de route centrée sur des actions concrètes

La feuille de route du partenariat entre la DREETS et l’Urssaf de Centre-Val de Loire et la Fepem, comprend l’organisation d’une série de visio-conférences, pour informer directement les parents employeurs et assistants maternels sur les règles applicables à leur relation de travail (contrat de travail, rémunération, etc.).

Des webinaires sur les enjeux de l’emploi déclaré, sont aussi diffusés au second semestre 2024.

Enfin, des ateliers en présentiel sont également prévus pour les particuliers employeurs et leurs salariés, pour traiter plus en détail de problématiques métiers ou liées à la relation d’emploi:

  • « troubles musculosquelettiques » pour les assistantes de vie dépendance,
  • « protection sociale » pour les assistantes de vie dépendance, les employés familiaux et assistantes maternelles
  • « Cesu : mode d’emploi » pour les particuliers employeurs et leurs salariés.

Au-delà du digital, France Emploi Domicile c’est aussi 400 espaces d’accueil dédiés répartis sur toute la France, dont 50 en Centre-Val de Loire.

La complémentarité entre le portail sur internet et le maillage de points de contact locaux est essentielle, pour informer et orienter tous les publics, en particuliers les personnes âgées en situation de fracture numérique.

A lire aussi

Sur le même thème

https://www.yagerplasticsurgery.com/ https://midatlanticobgyn.com/ Deneme bonusu veren siteler casino siteleri