Donner la parole aux personnes en situation de handicap
En cette année 2024 de Jeux olympiques et paralympiques, la Fepem porte une attention spécifique aux particuliers employeurs en situation de handicap et souhaite leur donner la parole.
Les personnes en situation de handicap concourent quotidiennement à la vie économique et sociale de notre pays et doivent y prendre toute leur place, en tant que citoyens, que ce soit en termes d’accès aux droits ou de participation aux débats et politiques publiques.
Pour elles, la Fepem est fière de s’être mobilisée en 2023 autour d’un enjeu majeur : la revalorisation de la PCH (Prestation de compensation du handicap) et porte également, en 2024, la finalisation d’un avenant qui leur serait dédié, au sein de la convention collective nationale du secteur.

« J’ai très vite choisi d’être un particulier employeur. Je voulais moi-même être entourée de mon équipe, avec des gens qui avaient mes goûts et mes intérêts. J’ai eu une vie sociale normale, j’ai travaillé, j’ai eu un enfant, grâce à l’emploi de toutes mes auxiliaires de vie. J’ai une reconnaissance infinie pour elles. Ce ne sont pas que des auxiliaires de vie : ce sont des complices de vie, et leur métier doit être valorisé ».
Déléguée Fepem Île-de-France, Membre de la commission handicap

« Le sport m’a aidée à récupérer physiquement et mentalement. En 2003, je me suis lancée dans le handisport avec le tennis de table et tout de suite intégré l’équipe de France. Mon mari et moi avons adopté 3 filles. C’est important pour nous d’avoir du temps en famille. Le fait d’avoir quelqu’un à domicile, c’est important pour aider et pour s’engager. Le climat de confiance est aussi essentiel : la personne que nous employons depuis dix ans est devenue une amie. »
Para Pongiste, médaille d’or en individuel des Championnats du Monde de 2010 (Corée du Sud)