• Communiqué de presse
  • La Fepem en action

Lancement France Emploi Domicile, pour accompagner et conseiller le citoyen, premier employeur à domicile de France

A Paris, le 22 novembre 2023 – Assurer la garde des enfants, accompagner les plus fragiles, concilier vie professionnelle et vie privée, simplifier les activités quotidiennes… L’emploi à domicile entre particuliers apporte des réponses concrètes aux besoins quotidiens de près de 15 millions de Français. C’est pourquoi les acteurs de la branche professionnelle du secteur lancent France Emploi Domicile à l’occasion du Salon des maires et des collectivités locales. Ce portail unique destiné aux particuliers employeurs, aux salariés et à ceux qui souhaitent le devenir, vise à poursuivre la simplification des démarches et développer massivement le recours à l’emploi à domicile.

 

 

 

Premier kilomètre de l’emploi : un déploiement sur l’ensemble du territoire

 

Le secteur est aujourd’hui le premier kilomètre de l’emploi, avec au moins un salarié CESU/PAGE dans chaque village. France Emploi Domicile, portail du secteur, est aussi présent dans plus de 350 espaces physiques partout sur le territoire pour proposer une information de proximité à tous les particuliers employeurs, à leurs salariés et à l’ensemble des citoyens.

Plus de 60 % de ces espaces sont déjà conventionnés au sein de Maisons France Services. Le secteur de l’emploi à domicile porte l’ambition d’être utile, et France Emploi Domicile est à la disposition des 2 700 Maisons France Service.

 

 

 

France Emploi Domicile, un portail pour répondre aux enjeux de société

En effet, les modes d’accueil des enfants sont déjà en tension et la volonté des seniors de vieillir à domicile est grandissante. Avec 800 000 postes à pourvoir ou à créer d’ici 2030 pour satisfaire ces besoins à venir, France Emploi Domicile constitue ainsi une des réponses du secteur pour relever efficacement ces défis.

France Emploi Domicile est un projet co-construit à l’échelle de la branche professionnelle. Les acteurs qui la composent travaillent main dans la main depuis près de 70 ans pour défendre les intérêts des 3,3 millions de particuliers employeurs et du 1,3 million de salariés en France.

 

Chaque jour, l’emploi à domicile entre particuliers répond aux besoins de vie de près de 15 millions de nos concitoyens. Parce qu’ils font le choix de ce modèle d’emploi citoyen, nous leur devons une information accessible et sûre. C’est pourquoi notre secteur franchit une étape majeure avec le lancement de France Emploi Domicile, un outil pour faciliter l’exercice des droits et des devoirs pour les salariés comme pour les employeurs, mais aussi de nos futurs utilisateurs. France Emploi Domicile va également contribuer à l’attractivité de notre modèle d’emploi singulier, à son développement et à sa pérennisation.” déclare Marie Béatrice Levaux, Présidente du Conseil national paritaire du dialogue social (CNPDS) et Présidente de la stratégie sectorielle de la Fepem.

 

Nous sommes fiers de lancer France Emploi Domicile. C’est l’aboutissement de plus d’une dizaine d’années de négociations très fortes et de modernisation du secteur, qui a fait preuve de nombreuses innovations sociales, comme la nouvelle convention collective applicable depuis le 1er janvier 2022. Celle-ci porte des droits individuels et collectifs construits paritairement, ensemble. Ce sont des droits extrêmement importants, et France Emploi Domicile va nous permettre de les faire connaître au plus grand nombre.”, déclare Stéphane Fustec, Vice- président et représentant des organisation syndicales au sein du Conseil national paritaire du dialogue social (CNPDS).

 

France Emploi Domicile, un portail serviciel pour accompagner les citoyens au quotidien

France Emploi Domicile réunit, pour la première fois en un portail unique tous les éléments dont ils ont besoin, qu’ils soient particuliers employeurs ou salariés, avec :

  • Des informations en ligne, fiables et objectivées
  • Des contenus pédagogiques : informations sur le fonctionnement de l’emploi à domicile, démarches à effectuer, actualités juridiques et fiscales, événements…
  • Des outils pratiques : simulateurs de coût, générateurs de contrat de travail, modèles de documents, fiches métiers, guides thématiques, convention collective disponible en cinq langues (anglais, arabe, espagnol, français, portugais)…
  • Des services dédiés : modalités d’accès à l’orientation et à la formation professionnelle, la retraite, la prévoyance, aux offres de loisirs à tarif réduit pour les salariés du secteur, consultations juridiques…

 

A propos de France Emploi Domicile

France Emploi Domicile promeut, facilite et développe sur l’ensemble du territoire une relation d’emploi éthique et citoyenne, grâce à l’emploi à domicile entre particuliers.

France Emploi Domicile est un projet co-construit à l’échelle de la branche professionnelle, dont les différents acteurs travaillent main dans la main depuis près de 70 ans pour défendre les intérêts des particuliers employeurs comme des salariés. Ainsi, cette plateforme est le fruit d’un dialogue continu entre la Fepem, qui représente les particuliers employeurs, et les organisations syndicales.

www.franceemploidomicile.fr

 

Contact presse :

Agence Wellcom

Charlotte Filaudeau & Julie Regnault

01 46 34 60 60 – fed@wellcom.fr

 

Fepem

Jean du Passage

06 58 21 78 35 – jdupassage@fepem.fr

 

 

 

A lire aussi

Sur le même thème