Un nouveau partenariat pour l’emploi à domicile signé à Talence
Le 10 janvier 2025, la Ville de Talence et la Fepem Nouvelle-Aquitaine ont officialisé leur partenariat au Château Peixotto. Charley Giron, adjoint au maire en charge de l’emploi et de l’insertion à la Ville de Talence et Evelyne Deyre, présidente de la Fepem Nouvelle-Aquitaine, ont signé une convention de partenariat qui les engage à accompagner et promouvoir l’emploi à domicile à Talence.
Lors de cette journée d’inauguration, un atelier d’information « Tout savoir sur le CESU » a été proposé au grand public et une session de sensibilisation sur les spécificités de l’emploi à domicile a été réalisée auprès de la référente de l’EFED.
Les particuliers employeurs du territoire disposent ainsi désormais d’un espace dédié au sein de « l’Espace Espeléta », le service Emploi de la Ville de Talence. Ce dispositif de proximité leur permettra d’accéder à une information fiable et à des conseils personnalisés pour comprendre et gérer la relation de travail à domicile entre particuliers. A ce jour, pas moins de 20 Espaces France Emploi Domicile ont été déployés en Nouvelle-Aquitaine, dont 3 en Gironde.
Un taux élevé de recours à l’emploi à domicile en Nouvelle-Aquitaine
Avec plus de 6 millions d’habitants, la Nouvelle-Aquitaine est la troisième région la plus peuplée de France. 13,5 % des ménages y recourent à l’emploi à domicile, soit près de 2 points de plus que la moyenne nationale.
Le département de la Gironde, lui, compte plus de 100 000 particuliers employeurs qui emploient plus de 34 000 salariés à domicile. C’est, de loin, le département le plus dynamique de la région dans ce secteur.
L’Espace France Emploi Domicile est aussi un lieu ressources pour les salariés du particulier employeur ou pour les personnes qui souhaitent s’engager dans cette voie professionnelle. En effet, l’emploi à domicile a un bel avenir devant lui en Nouvelle-Aquitaine, puisque 87 000 postes seront à pourvoir d’ici 2030 (source : Observatoire de l’emploi à domicile – 2024).