Et si vous deveniez particulier employeur tuteur ?

Rejoignez un véritable projet citoyen qui fait de l’emploi à domicile un vecteur d’innovation et d’intégration par le travail.

Fort de son expérience d’accueil de salariés nés à l’étranger (entre un sur deux et un sur cinq selon les régions), le secteur des particuliers employeurs et des salariés à domicile déploie un parcours d’insertion économique innovant sur l’ensemble du territoire : le Lab Migration pour l’emploi à domicile.

Pour le déployer avec succès, et en adéquation avec sa raison d’être, la Fepem implique directement les particuliers employeurs qui le souhaitent dans une démarche contributive et citoyenne, pierre angulaire de ce qui fonde l’emploi à domicile : une société civile organisée au service de l’intérêt général.

 

Une mission passionnante

En tant que particulier employeur tuteur, vous accompagnez bénévolement vers l’emploi un ou plusieurs stagiaires du Lab Migration. Vous mettez un peu de votre temps et de vos compétences au service d’un projet citoyen permettant de favoriser l’intégration des personnes issues de l’étranger dans la société française. Et vous œuvrez ainsi, avec nous, à relever le défi sociétal majeur de l’accompagnement à domicile dont les besoins sont grandissants, du plein emploi et d’une société plus responsable et inclusive.

 

Quelles conditions pour devenir particulier employeur tuteur ?

Vous êtes une personne de terrain qui cherche à s’impliquer socialement :

  • Vous êtes particulier employeur (sans nécessairement adhérer à la Fepem)
  • Vous êtes prêt à consacrer un peu de temps à l’accompagnement des stagiaires du Lab Migration (de l’ordre de 1 jour/mois)

 

Quel est votre rôle ?

Avec plus d’un salarié sur cinq né à l’étranger, le domicile, premier territoire de citoyenneté, est un lieu d’échange interculturel entre un particulier employeur et son salarié.

Par votre expérience, vous allez transmettre des valeurs citoyennes et de bonnes pratiques favorisant l’intégration du stagiaire dans un emploi.

Dans le cadre de votre mission, vous êtes amené à :

  • Accompagner et conseiller un stagiaire du Lab Migration pour sa recherche d’emploi,
  • Parler autour de vous du Lab Migration et susciter l’adhésion de nouveaux particuliers employeurs au Lab Migration comme recruteurs de stagiaires ou comme tuteurs.

 

Comment êtes-vous accompagné dans cette mission ?

Dans votre activité de tuteur vous êtes accompagné en deux temps :

  • Vous êtes d’abord sensibilisé au public primo-arrivant et au dispositif du Lab Migration grâce à des ateliers et des outils dédiés. Vous participez aussi, pendant cette phase, à des échanges réguliers entre les particuliers employeurs tuteurs, accompagnés par un formateur qui vous permet d’appréhender ces outils.
  • Puis vous démarrez la phase pratique du tutorat des stagiaires du Lab Migration et leur accompagnement vers l’emploi. Vous participez à des simulations d’entretien d’embauche et à des moments de “relecture” de votre pratique avec d’autres tuteurs.

 

Vous souhaitez rejoindre la communauté des particuliers employeurs tuteurs ?
Candidatez pour devenir tuteurs en Île-de-France (Paris) ou dans les Bouches-du-Rhône (Marseille)

 

 

Pour en savoir plus sur le Lab Migration, consultez notre dossier en ligne.