• Grand Est
  • L’autonomie

Un métier d’utilité sociale : assistante de vie

Les équipes de la Fepem et de Pôle emploi Grand Est se mobilisent pour mettre en lumière les métiers en tension. Dans le cadre du partenariat Pole emploi- Fepem et avec le concours de Fami emploi 68 (réseau Amaelles), structure mandataire adhérente à Fédération mandataires, Virginie présente son métier d’assistante de vie dans une vidéo témoignage.

Virginie, assistante de vie et Alice, particulier employeur

Selon le rapport sectoriel de l’Observatoire de l’emploi à domicile, 59 % des assistants de vie partiront à la retraite en France d’ici 2030. Elles seront 63 % dans le Grand Est. Le métier est donc en très forte tension dans la région et la Fepem est mobilisée pour développer son attractivité et susciter des vocations dans le secteur.

Cette vidéo promeut ce métier créateur de sens et de liens humains au cours des ateliers organisés en agence avec les demandeurs d’emploi. Elle est aussi présentée lors des animations découvertes de métiers et de formations, salons en ligne, web conférences, actions de recrutement …

Le libre choix et la relation de confiance étant les fondements du modèle d’emploi dans le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile, le choix des témoignages employeur / salarié est éclairant sur la réalité de ce qui se vit au quotidien.

Virginie, assistante de vie, raconte son parcours et son nouveau choix professionnel. Alice, l’employeur de Virginie, met en avant la complicité qui les lie.

Virginie, assistante de vie : « La seule chose que je voudrais dire c’est que j’adore mon métier. Il compte par-dessus tout. Il compte énormément pour moi » … « C’est ça qui est chouette dans ce métier, c’est que l’on fait de belles rencontres ».

Alice, employeur : « Elle est toujours de bonne humeur, elle m’apporte beaucoup. Moi ça me fait du bien ».

Julien, Famiemploi68 : « On a un besoin de recruter constant. Aussi bien en ville qu’à la campagne »

 

Une précédente vidéo de la Fepem en partenariat avec Iperia et Pôle emploi, présente sous un autre angle les avantages du métier d’assistant de vie : Assistant de vie

 

Pour toute information, vous pouvez contacter la délégation Fepem Grand Est : [email protected]