Lancement de la 1ère semaine de l’emploi à domicile entre particuliers
Du 31 mars au 3 avril 2026, France Travail Corse, la Fédération des particuliers employeurs (Fepem) et France Emploi Domicile organisent la première semaine de l’emploi à domicile entre particuliers en Corse, à l’occasion de la semaine des métiers du soin et de l’accompagnement.
Cet événement, rythmé par un programme complet de rencontres et d’ateliers pratiques, s’inscrit dans le prolongement de la convention signée en avril 2025 entre France Travail Corse et la Fepem visant à structurer et développer l’emploi à domicile sur le territoire.
Un enjeu social et économique majeur pour la Corse
L’emploi à domicile constitue un pilier du maintien à domicile des personnes âgées, dépendantes ou en situation de handicap.
En Corse, près de 8 300 particuliers employeurs recourent à l’emploi à domicile. Parmi eux, 48 % sont âgés, dépendants ou en situation de handicap. Ils sont accompagnés au quotidien par 3 000 salariés, dont 55 % partiront à la retraite d’ici 2035 [1].
Avec près de 2 200 emplois à pourvoir d’ici 2035 compte tenu du vieillissement anticipé de la population, ces données mettent en lumière un double défi pour le territoire : répondre à la progression continue des besoins d’accompagnement liée au vieillissement de la population, tout en anticipant un renouvellement massif des professionnels du secteur, dont plus de la moitié atteindra l’âge de la retraite d’ici 2035. L’enjeu est à la fois démographique, social et économique : garantir la continuité du maintien à domicile tout en assurant l’attractivité et la relève des métiers.
L’attractivité, la professionnalisation et la sécurisation des parcours deviennent donc des priorités territoriales.
[1] Fepem – Observatoire de l’emploi à domicile, Infographie – L’emploi à domicile en France – Édition 2025
Une semaine pour agir concrètement
Dans ce contexte, la semaine de l’emploi à domicile vise à informer les employeurs à domicile sur leurs droits et obligations, à sécuriser les relations d’emploi au service du maintien à domicile des publics fragiles, à faire connaître les opportunités professionnelles du secteur, et accompagner les demandeurs d’emploi vers des métiers accessibles et porteurs de sens.
Plusieurs temps forts seront organisés à Ajaccio, Bastia, Ile-Rousse, Propriano, Corte et Porto-Vecchio, avec des temps d’échanges institutionnels réunissant des élus, acteurs de l’emploi, professionnels de l’accompagnement et partenaires locaux afin de structurer des réponses adaptées aux besoins du territoire.
Des ateliers pratiques seront proposés aux employeurs à domicile, actuels ou futurs, en situation de fragilité, ainsi qu’à leurs aidants, afin de les accompagner dans la compréhension du cadre juridique.
En parallèle, des formats ludiques et interactifs permettront aux demandeurs d’emploi et aux personnes en recherche d’activité de découvrir concrètement les métiers du secteur.
Enfin, des animations juridiques à destination de partenaires locaux viendront compléter le programme.
Une dynamique engagée depuis 2025
La convention signée en avril 2025 entre France Travail Corse et la Fepem vise à structurer une réponse durable aux besoins croissants d’accompagnement à domicile. Elle a pour objectifs de sécuriser la relation d’emploi grâce à un cadre juridique adapté aux évolutions sociales, tout en renforçant l’attractivité et la professionnalisation des métiers afin d’anticiper les besoins futurs de recrutement sur le territoire.
À travers cette première édition, les partenaires affirment une ambition commune : faire de l’emploi à domicile un levier d’inclusion, d’attractivité des métiers et de réponse concrète au défi démographique en Corse.
Programme détaillé des rencontres grand public & lien vers les inscriptions en ligne
Île-Rousse
📍Centre Jean Simi, 20220 L’Île-Rousse
- Mardi 31 mars 2026 de 09h30 à 11h00 à l’Île-Rousse : Atelier pratique : comprendre le CESU et l’emploi à domicile
- Mardi 31 mars 2026 de 14h00 à 15h30 à l’Île-Rousse : Plongez au cœur des métiers de l’emploi à domicile : un atelier dynamique pour découvrir, apprendre et s’inspirer !
Ajaccio
📍Cité Grossetti, Bd Albert 1er, 20000 Ajaccio
- Mardi 31 mars 2026 de 09h30 à 11h00 à Ajaccio : Atelier pratique : comprendre le CESU et l’emploi à domicile
- Mardi 31 mars 2026 de 14h00 à 15h30 à Ajaccio : Plongez au cœur des métiers de l’emploi à domicile : un atelier dynamique pour découvrir, apprendre et s’inspirer !
Corte
📍Communauté de communes, Zone artisanale, 20250 Corte
- Mercredi 1eravril 2026 de 09h30 à 11h00 à Corte : Atelier pratique : comprendre le CESU et l’emploi à domicile
- Mercredi 1eravril 2026 de 14h00 à 15h30 à Corte : Plongez au cœur des métiers de l’emploi à domicile : un atelier dynamique pour découvrir, apprendre et s’inspirer !
Propriano
📍France Travail Propriano, Rue de la Marine, 20110 Propriano
- Mercredi 1eravril 2026 de 09h30 à 11h00 à Propriano : Atelier pratique : comprendre le CESU et l’emploi à domicile
- Mercredi 1eravril 2026 de 14h00 à 15h30 à Propriano : Plongez au cœur des métiers de l’emploi à domicile : un atelier dynamique pour découvrir, apprendre et s’inspirer !
Porto-Vecchio
📍Sud Cowork, rue Vincentellu d’Istria, 20137 Porto-Vecchio
- Jeudi 2 avril 2026 de 09h30 à 11h00 à Porto-Vecchio : Atelier pratique : comprendre le CESU et l’emploi à domicile
- Jeudi 2 avril 2026 de 14h00 à 15h30 à Porto-Vecchio : Plongez au cœur des métiers de l’emploi à domicile : un atelier dynamique pour découvrir, apprendre et s’inspirer !
Bastia
📍Avvià – A Vela, Port de Toga, 20200 Bastia
- Jeudi 2 avril 2026 de 09h30 à 11h00 au Port de Toga : Atelier pratique : comprendre le CESU et l’emploi à domicile
- Jeudi 2 avril 2026 de 14h00 à 15h30 au Port de Toga : Plongez au cœur des métiers de l’emploi à domicile : un atelier dynamique pour découvrir, apprendre et s’inspirer !
À propos de France Travail
Etablissement public administratif, France Travail a pour mission d’accueillir, d’informer et d’accompagner les chercheurs d’emploi, tout en soutenant les entreprises dans leursdémarches de recrutement.
www.francetravail.fr
À propos de la Fepem
La Fédération des particuliers employeurs (Fepem) est l’organisation socio-professionnelle patronale de référence des 3,4 millions d’employeurs à domicile qui emploient 1,2 million de salariés. Depuis plus de 75 ans, elle représente, défend et promeut l’emploi à domicile, partout sur le territoire, au travers de ses 13 délégations régionales. Elle accompagne au quotidien les employeurs à domicile dans la gestion de la relation de travail et contribue à un emploi déclaré et responsable.
www.fepem.fr
À propos de France Emploi Domicile
Mandaté par la Fepem pour opérer ses conventions en territoire, France Emploi Domicile diffuse aux salariés et employeurs une information complète, actualisée et claire, et facilite leur accès à leurs droits et services. De l’accueil du public à l’accès aux aides, en passant par la recherche d’emploi, France Emploi Domicile relaie l’action de la Fepem et de ses partenaires sur tout le territoire français.
www.franceemploidomicile.fr