L’emploi à domicile au coeur des communes et des attentes des citoyens
Le 6 mars 2025, un nouveau partenariat a été conclu entre l’UAMC (Union Amicale des Maires du Calvados) et la Fepem Normandie. Objectif : soutenir et outiller les élus locaux afin qu’ils puissent mieux appréhender les enjeux de demain et répondre aux défis du secteur de l’emploi à domicile, dans une approche de proximité et d’accompagnement de leurs administrés.
Car le secteur des particuliers employeurs et l’emploi à domicile, 1er kilomètre de l’emploi, présent dans chaque village de France, constitue une réponse incontournable aux besoins de vie du quotidien des Français :
- Accueillir les jeunes enfants.
- Accompagner le bien vieillir à domicile.
- Assister les plus fragiles en situation de dépendance ou de handicap.
- Préserver les équilibres de vie professionnelle et personnelle, pour les actifs.
C’est aussi un secteur créateur d’emplois de proximité, qualifiés, déclarés, non-délocalisables et solidaires. En Normandie, 6 % des actifs sont ainsi employés par des particuliers employeurs.
3 ambitions pour accompagner les élus locaux et leurs administrés
La convention entre l’UAMC et la Fepem s’articule autour de 3 axes :
- Partager une connaissance commune du secteur et des besoins des élus locaux : Le partenariat vis à créer une véritable synergie entre la Fepem Normandie et les acteurs locaux, pour mieux comprendre les enjeux spécifiques de l’emploi à domicile dans le Calvados.
- Informer et sensibiliser les élus sur les enjeux et les opportunités du secteur de l’emploi à domicile : L’objectif étant de fournir aux élus locaux les outils nécessaires pour anticiper les évolutions du secteur et accompagner efficacement leurs administrés.
- Faciliter, simplifier et accompagner le recours à l’emploi à domicile dans les communes du département : Ce volet vise à proposer aux élus des solutions clés en main pour mieux informer leurs concitoyens et les accompagner pour toutes les questions liées à l’emploi à domicile.
En Normandie, plus de 194 000 ménages emploient plus de 71 500 salariés à domicile et dans le Calvados, ce sont plus de 45 000 particuliers-employeurs et 16 600 salariés à domicile qui jouent un rôle essentiel dans la prise en charge des besoins des familles.
D’ici 2030, près de 800 000 emplois – dont plus de 47 600 en Normandie – seront à pourvoir dans ce secteur, qui offre ainsi des opportunités pour anticiper et répondre aux besoins d’accompagnement à domicile, particulièrement pour la prise en charge de la perte d’autonomie.
« Ce partenariat est une excellente opportunité de faire connaitre la Fepem au sein des territoires et de sensibiliser les élus locaux aux enjeux du secteur, que ce soit en termes de petite enfance, de bien vieillir ou d’accompagnement des personnes fragiles. »
Olivier Paz- présidente de l’UAMC (Union Amicale des Maires du Calvados)
Un soutien pour déployer le Service Public de la Petite Enfance
Via ce nouveau partenariat, la Fepem propose aussi un soutien à la mise en œuvre du Service Public de la Petite Enfance (SPPE), en apportant son expertise et ses analyses sur les tendances et les évolutions du secteur, pour mieux accompagner les parents de jeunes enfants, leurs assistants maternels, ainsi que leurs gardes d’enfant.
En la matière, les maires et décideurs publics locaux seront en première ligne pour accompagner les familles de leurs territoires : depuis le 1er janvier 2025 en effet, les communes sont officiellement devenues les autorités organisatrices de l’accueil du jeune enfant, avec des compétences obligatoires qui leurs sont assignées par la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023.
La Fepem accompagne d’ailleurs déjà les assistantes maternelles du territoire, notamment par le biais d’une convention signée avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du Calvados et en outillant et renseignant les gestionnaires et animateurs des Relais Petite Enfance (RPE).
La Fepem au Salon des Maires du Calvados : à la rencontre des élus locaux
Pour la deuxième année consécutive, la Fepem Normandie sera présente au Salon des Maires et des Collectivités du Calvados, le jeudi 3 avril 2025, pour aller à la rencontre et au contact des édiles calvadosiens et échanger en direct sur leurs problématiques de terrain.
Évènement incontournable, ce salon constitue une plateforme idéale pour créer le dialogue, favoriser la collaboration entre les parties prenantes locales, et les sensibiliser aux dispositifs d’accompagnement du secteur de l’emploi à domicile.
Pour faire face aux défis budgétaires et démographiques d’aujourd’hui et de demain, ceux qui pilotent les politiques locales doivent pouvoir disposer d’outils et d’expertises, afin de répondre aux attentes de leurs concitoyens, créer des emplois durables, et déployer des solutions adaptées tant aux réalités locales, qu’aux fortes contraintes de finances publiques.
« Ce partenariat avec une union départementale des Maires est une première pour la Fepem et je suis fière – en tant qu’élue locale moi-même – d’ouvrir ce nouveau mandat de la Fepem Normandie, en renforçant les liens entre la fédération et les collectivités locales, qui sont au cœur des enjeux que nous portons.»
Edwige Rivière – présidente de la délégation Fepem Normandie