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La Ville de Mons-en-Barœul s’engage avec la FEPEM pour apporter une information de proximité

La Mairie de Mons-en-Barœul a signé deux conventions avec la FEPEM Hauts de France. Le partenariat a pour objectif d’apporter une information de proximité sur l’emploi à domicile et se concrétise par la création de deux points relais particulier emploi portés par le RAM et le CCAS.

Contribuer au bien-être de ses citoyens et développer les emplois de proximité … deux des nombreuses préoccupations de la Ville de Mons qui l’ont poussée à se rapprocher de la FEPEM depuis plusieurs années.

En effet, le partenariat triennal signé s’inscrit dans la continuité de liens tissés avec Diana Da Conceiçao, Adjointe au Maire en charge de l’action sociale, emploi, petite enfance et Audrey Herfeuil, Directrice du Pôle petite enfance et vie scolaire. Chaque année la FEPEM participe activement au forum des assistants maternels (vidéo et témoignages des élus sur le lien suivant https://youtu.be/iE-phGmxbZ8) pour informer les parents employeurs sur le cadre réglementaire (stand et conférence). Elle a également été associée à l’inauguration du RAM en septembre 2016.

Ces nombreuses collaborations ont abouti fin 2016 à la mise en place d’un partenariat et à la signature de deux conventions, afin d’apporter une information adaptée aux publics rencontrés.

Témoignage de l’élue Mme Da Conceiçao « L’intérêt pour la Ville est d’optimiser le travail des partenaires et d’entendre ces usagers qui sont démunis lorsqu’ils recherchent un emploi à domicile ou ces usagers qui cherchent à employer une femme de ménage, une assistante maternelle … leur permettre d’avoir un relais … le RAM pour la petite enfance le CCAS … dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées. »

Désormais, deux lieux identifiés (le RAM et le CCAS) et des professionnels outillés par la FEPEM pourront accueillir les Monsois concernés de près ou de loin par l’emploi à domicile (particuliers employeurs, salariés, aidants, demandeurs d’emploi, …) et apporter une première information adaptée à leur besoin. Ils pourront aussi échanger, être conseillés pour le recrutement, trouver des informations sur les dispositifs de formation s’ils sont salariés, se documenter pour mieux appréhender le rôle de particulier employeur.

C’est également tout un programme d’animation qui va être mis en place. La FEPEM Hauts-de-France sera toujours associée aux événements organisés par la ville sur les thèmes du bien vieillir à domicile, de la petite enfance et de la vie scolaire. Elle pourra également animer ou co-animer des conférences avec les partenaires du réseau : par exemple la protection sociale du salarié avec l’IRCEM et la professionnalisation des salariés du secteur avec IPERIA l’Institut.

 

Ce partenariat et la création des 2 nouveaux Points Relais qui en découlent viennent renforcer le maillage territorial impulsé par la FEPEM depuis 2015 à l’échelle des Hauts de France.