• Nouvelle-Aquitaine
  • La petite enfance

Séminaire annuel de la délégation Fepem Nouvelle-Aquitaine sur le thème de la petite enfance

A l’occasion de son séminaire annuel, la délégation Fepem Nouvelle-Aquitaine réaffirme sa pleine mobilisation en faveur de la petite enfance et recrute de nouvelles forces vives pour porter la parole des particuliers employeurs sur l’ensemble de la région.

 

Les 11 et 12 octobre 2023, la délégation Nouvelle-Aquitaine de la Fepem a tenu son séminaire annuel, au sein d’un univers de travail unique, la Cité du Vin à Bordeaux. Ce temps fort de la délégation, ponctué de moments de réflexion, d’échanges et de convivialité a réuni les délégués et les collaborateurs de la Nouvelle-Aquitaine autour de leur engagement commun face aux enjeux de la petite enfance.

 

 

 

La petite enfance au coeur des échanges

A l’invitation de la délégation et pour nourrir la réflexion sur la place de l’enfant dans la société et les politiques publiques, Martine Jardiné, vice-présidente du conseil départemental de la Gironde, chargée du développement social, prévention et parentalité, spécialiste de la petite enfance et des modes d’accueil du jeune enfant, a mis en lumière les transformations sociales du dernier demi-siècle qui ont conduit à modifier en profondeur le regard sur la famille et implicitement sur les enfants. Ces fortes mutations ont entraîné une réorientation des politiques publiques : « Nous sommes passés d’un droit centré sur la famille à un droit centré sur l’enfant ».

L’enfant est au cœur des préoccupations parentales, sociales et occupe une place centrale dans les politiques publiques. L’intérêt de l’enfant est devenu un principe directeur utilisé parfois de façon contradictoire. « L’enfant occupe une grande place dans les discours mais abordons-nous véritablement ce qu’il est ? ».

 

L’accueil individuel : premier mode d’accueil formel du jeune enfant

Martine Jardiné a souligné le rôle essentielde la Fepem : « Les Fédérations comme la vôtre ont un rôle important à jouer. Sous l’angle juridique, vous êtes normatifs mais ce qui est intéressant, c’est que vous représentez également un espace de parole pluriel ». Marielle Brouard, vice-présidente de la délégation Fepem Nouvelle-Aquitaine, a ensuite rappelé l’importance de l’accueil individuel des jeunes enfants en France et dans la région : sur l’ensemble du territoire, plus d’1 million de parents font le choix de l’accueil individuel soit 32 % de l’ensemble des particuliers employeurs. En Nouvelle-Aquitaine, plus de 100 000 parents font appel à un mode d’accueil individuel et sur 100 places proposées pour les jeunes enfants, 65 le sont par des assistants maternels.

La pénurie de professionnels de l’accueil individuel est un défi majeur. La Fepem, unique organisation représentative des parents employeurs, contribue ainsi activement à la politique publique de la petite enfance, à travers ses divers mandats et participations dans les instances nationales et territoriales (comité de filière petite enfance, comités départementaux des services aux familles, etc.).

 

Face aux nombreux enjeux du secteur de l’emploi à domicile entre particuliers et aux diverses actions à mener au cœur des territoires, Evelyne Deyre, présidente de la délégation Fepem Nouvelle-Aquitaine a enfin rappelé la nécessité de recruter de nouvelles forces vives et de renforcer l’équipe des délégués afin de porter la parole et représenter efficacement les particuliers employeurs sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine.

Pour plus d’informations sur l’engagement bénévole au sein de la Fepem : La Fepem dans les territoires.

 

Pour toute information sur la région, vous pouvez contacter directement la délégation Fepem Nouvelle-Aquitaine : nouvelle-aquitaine@fepem.fr

A lire aussi

Sur le même thème