L’Observatoire

Les missions

Depuis 2008, l’Observatoire de l’emploi à domicile produit, à l’échelle nationale et sur les territoires, des études, des recherches et des statistiques visant à mieux connaître le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

La production de connaissance

Les travaux de l’Observatoire portent principalement sur le recours à l’emploi à domicile, l’analyse des attentes au domicile des familles et l’évolution des besoins en emplois et en compétences dans le secteur. Ils s’articulent principalement autour de cinq axes majeurs :

  • Collecter, produire et analyser des données, en France et en Europe
  • Évaluer l’impact des politiques familiales, fiscales et sociales sur le secteur
  • Mener des études et des recherches dans les domaines de l’emploi, la petite enfance, l’accompagnement de la perte d’autonomie et la dépendance
  • Impulser la production de connaissances
  • Développer un cadre d’analyses partagées, un réseau de réflexion pluridisciplinaire.

La veille documentaire

L’Observatoire centralise et structure une veille sur le secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

A l’activité de veille sur les études et expertises produites, s’ajoute un large panel de veilles qui reflète l’éventail des expertises concentrées à la Fepem – veille juridique, réglementaire, institutionnelle, politique, locale, veille image – aux niveaux national et local.

L’Observatoire de l’emploi à domicile est ainsi doté d’un fonds documentaire d’une grande richesse composé de plus de 500 références bibliographiques sur le secteur.

Il met également à la disposition du public un service de recherches bibliographiques.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter le centre de ressources documentaires à l’adresse suivante : [email protected]