Mercredi 25 septembre à Nogent le Rotrou, deux temps forts auront lieu pour promouvoir l’emploi à domicile. Dans un premier temps, un point presse sera organisé sur le renouvellement de partenariat entre le Comité de Bassin d’Emploi du Perche Nogentais (CBE) et la FEPEM. Puis, ce point presse sera suivi d’une réunion d’information sur le fonctionnement du CESU.

1. INVITATION  POINT PRESSE à 14H : “Renouvellement de la convention de partenariat CBE/FEPEM

L’emploi à domicile est une réalité sur le territoire d’Eure et Loir. Il participe au dynamisme économique du territoire et au lien social entre ses habitants. Conscient de l’intérêt de ce modèle d’emploi et des enjeux locaux qu’il porte, le CBE manifeste par le renouvellement de sa convention avec la FEPEM , sa volonté de lui donner plus de visibilité et d’engager des actions pour structurer l’emploi à domicile sur son territoire.

L’emploi entre particuliers à domicile constitue en effet une réponse organisée et professionnelle des citoyens aux besoins qu’ils expriment dans leur vie privée et familiale :

– Garde d’enfants, individuelle et partagée,
– Bien vieillir au domicile,
– Accompagnement de la dépendance, du handicap ou de la maladie,
– Préservation des équilibres de vies, activité et famille, entretien du domicile…

Aussi, c’est la raison pour laquelle sera signée, ce jour, le renouvellement de la convention de partenariat pour :
– Apporter une information et des conseils fiables et de qualité à tous les habitants (particuliers employeurs, salariés, demandeurs d’emploi, retraités), sur les questions liées à l’emploi à domicile,
– Faciliter la rencontre entre les besoins des habitants et la demande d’emploi de proximité, par la mise en relation entre employeurs et salariés potentiels,
– Favoriser le développement local par la création de nouveaux emplois déclarés,
– Valoriser et professionnaliser les métiers relevant de l’emploi à domicile, dans une perspective d’emploi durable et de renforcement du lien social

2. Réunion d’information de 14H30 à 16H30 sur le thème : “Tout savoir sur l’emploi à domicile entre particuliers et le fonctionnement du CESU (Chèque Emploi Service Universel)”, animée par le Réseau Particulier Emploi*.

Cette conférence est ouverte à tout public, l’entrée est libre et gratuite.

LES ENJEUX D’UN SECTEUR CREATEUR D’EMPLOI

Couvert par la convention collective nationale des salariés du particulier employeur et celle des assistants maternels du particulier employeur, le secteur de l’emploi à domicile représente 58% de l’activité du champ des services à la personne.
3,4 millions de particuliers emploient à leur domicile près de 1,4 million de salariés pour répondre à des besoins du quotidien. Ils versent 8,6 milliards d’euros de salaires et de cotisations par an et déclarent 1,7 milliard d’heures.

En Eure et Loir cela correspond à :

Nombre de particuliers employeurs Nombre de salariés du particulier employeur Nombre d’heures déclarées (en million) Masse salariale nette versée (en million €)
22 374 9 108 12,47 57

Soit plus de 30 000 ménages concernés !