• La Réunion
  • La Fepem en action

Rencontres des Solidarités des Outre-mer : un engagement collectif pour l’égalité

Du 15 au 17 novembre 2023 se sont déroulées à La Réunion les 1ères rencontres des Solidarités des Outre-mer. Organisées par l’UNCCAS, cet évènement a été l’occasion d’unir élus locaux, parlementaires, agents publics et acteurs associatifs de tous les territoires ultramarins.

 

 

 

L’objectif de ces rencontres est de sensibiliser la France hexagonale aux enjeux spécifiques de ces territoires, et de favoriser la solidarité nationale.

230 participants ont ainsi engagé des discussions sur le bien vieillir, la santé, la pauvreté, le logement, et bien d’autres sujets cruciaux et défis à venir.
Animée par des tables rondes et des ateliers, cet évènement a favorisé les échanges politiques, techniques et pratiques, en jetant les bases d’une réflexion commune sur l’avenir des territoires ultramarins.

La Fepem Réunion, partenaire de l’événement, a animé une Agora sur « l’emploi à domicile entre particuliers » : l’objectif était d’informer sur ce modèle d’emploi économique et solidaire. Lors de cette session, elle a présenté les « Espaces France Emploi Domicile » qui sont des points d’information de proximité pilotés par la Fepem en partenariat avec les CCAS. Ils permettent de répondre aux besoins d’accompagnement à domicile, de favoriser la création d’emplois locaux et de contribuer à dynamiser les territoires.

Ces 1ères rencontres marquent une étape importante dans la construction d’un avenir meilleur pour les territoires ultramarins. La collaboration entre les divers acteurs – dont la Fepem – montre que l’union des forces est la clé du succès pour relever les défis sociaux et contribuer au développement équitable de tous les territoires.

A lire aussi

Sur le même thème