• La Fepem en action

Quelles préventions des risques professionnels spécifiques à l’emploi à domicile ?

Trois départements de la région Occitanie, ont convié les particuliers employeurs seniors et leurs salariés aux premiers ateliers Domi-Norisk de sensibilisation des risques professionnels. Et ce sont près de 60 personnes qui ont répondu à cette invitation.

Dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’ANACT, la FEPEM Occitanie porte depuis 2017, ce projet expérimental financé par le FACT.

La DIRECCTE Occitanie, l’ARACT Occitanie, l’IRCEM, IPERIA l’institut, le Réseau Particulier Emploi, les CARSAT Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon participent étroitement à ce projet depuis son origine.

Après une expérimentation menée en Ariège à l’automne 2018,  le déploiement de ces ateliers se poursuit en 2019.

Dans chaque département de la région Occitanie, un atelier de sensibilisation aux différents risques professionnels spécifiques à l’emploi à domicile est organisé. L’atelier est précédé d’une réunion de présentation du projet aux acteurs locaux concernés par cette thématique.


C’est à Carcassonne (Aude), Tarbes (Hautes Pyrénées) et Toulouse (Haute-Garonne) qu’on eu lieu les premiers ateliers, animés par Arthur et Elodie du  Réseau Particulier Emploi. Un jeu, spécialement  conçu à cet effet a permis d’aborder les principaux risques professionnels sous un angle à la fois ludique et participatif.

Tous les participants sont repartis avec le guide Prévention des risques professionnels à domicile spécifiquement conçu dans le cadre du projet, ainsi qu’une liste des contacts locaux susceptibles de les accompagner dans leurs démarches de prévention.

Retours à chaud de quelques participants :

« Ça m’a ouvert les yeux. On fait attention, mais pas toujours assez »
« Je vais renforcer le dialogue avec ma salariée »
« Apprentissage de nouvelles informations importantes à mettre en pratique »

Merci à tous nos partenaires d’avoir largement relayé l’information et d’avoir ainsi contribué au succès de ces actions !

Les prochains ateliers reprendront en septembre dans les autres départements.

Pour toute information, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : [email protected]