• La Fepem en action

La qualité de l’accompagnement mandataire dans le Val d’Oise

L’accompagnement à domicile, humain et responsable, constitue le moteur des cinq associations mandataires ayant participé à cette matinée. Lors de cette matinée d’échanges, le service action sociale du Département s’est montré à l’écoute de cet ensemble de préoccupations. Afin d’apporter une première réponse aux besoins évoqués, la FEPEM a présenté le Label Qualimandat dont l’objectif est de rendre lisible et objective la qualité des services mandataires aussi bien auprès des acteurs institutionnels que du grand public.

La FEPEM et UNISAP 95 s’engagent dès à présent à poursuivre la réflexion afin de définir collectivement des actions concrètes en soutien à l’activité des mandataires valdoisiens.

Au service des usagers et aux coté des partenaires de l’action sociale, ses associations s’engagent dans leur quotidien à développer la qualité de l’accompagnement des personnes dépendantes qui font le choix d’employer leur intervenant à domicile. A ce titre, elles souhaitent contribuer à améliorer le positionnement et la reconnaissance du modèle mandataire dans la réponse institutionnelle pour le maintien de l’autonomie. Dans le même temps, ces associations souffrent d’un manque de reconnaissance de leur activité et de façon générale, tout en s’interrogeant sur la connaissance qu’ont de leur activité les professionnels du handicap et de la gérontologie, regrettent d’être trop peu visibles auprès des publics concernés.

 

A lire aussi

Sur le même thème