
Le rapport de branche
Chaque année, l’Observatoire publie le rapport du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile. A partir des dernières données chiffrées disponibles, cette publication propose une analyse de l’évolution économique de la branche, des conditions d’emploi des salariés et du recours à la formation professionnelle.
en savoir plus
Le baromètre de l’emploi à domicile
Publié trimestriellement, le baromètre de l’emploi à domicile propose des éclairages sur certaines catégories de particuliers employeurs (parents employeurs, personnes âgées, en situation de handicap…) et sur des zones géographiques données (zoom régionaux). Les analyses produites visent à mesurer l’évolution du poids de l’emploi à domicile et à évaluer les besoins en emplois qui seront nécessaires ces prochaines années pour répondre à la croissance des besoins au domicile des familles.
en savoir plus
Les études de l’Observatoire
L’Observatoire produit des études sur l’emploi à domicile et plus globalement sur l’évolution du travail et des métiers à domicile, l’accompagnement du vieillissement et du handicap à domicile, et l’accueil individuel des jeunes enfants.
en savoir plus
Les Cahiers de l’Observatoire
Dans cette collection, l’Observatoire de l’emploi à domicile décline des analyses ou des focus sur une thématique spécifique permettant d’explorer la diversité et la singularité du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.
en savoir plusLes articles et contributions de l’Observatoire
L’Observatoire valorise ses travaux sous forme d’articles dans des revues scientifiques et des ouvrages.
Touahria-Gaillard Abdia, Jacqueline Wendland, Émilie Boujut, Thomas Saïas (dir), La parentalité à l’épreuve de la maladie ou du handicap. Quel impact pour les enfants ?, 2017, Revue des politiques sociales et familiales, n°127, 2018. Dossier « Vivre la monoparentalité en situation de précarité ». pp. 93-94.
Touahria-Gaillard Abdia « Quand la solidarité familiale fragilise. Les arbitrages des proches aidantes-assistantes de vie », Revue des politiques sociales et familiales, n°128, 2018. pp. 23-33.
Touahria-Gaillard Abdia et Trenta Arnaud, « La rémunération des aidants profanes dans les politiques du handicap et du vieillissement : entre enrôlement et libre-choix des proches de personnes dépendantes », Revue française des affaires sociales, n°1, 2019, pp. 199-215.
Touahria-Gaillard Abdia, « Des employeurs comme les autres ? Quelles spécificités de management pour les particuliers employeurs en incapacité motrice majeure ? », Vie sociale n°17/1, 2017.
Bressé Sophie, « Devenir employeur de ses aidants pour gagner en autonomie. Le choix de 70 000 personnes en situation de handicap », Vie sociale n°17/1, 2017.
Touahria-Gaillard Abdia, « Devenir patron en autodidacte ? Les services d’accompagnement aux aides humaines pour les personnes en situation de handicap », Vie sociale, n°14, juin 2016.
Puech Isabelle, « Le domicile : lieu de domination par excellence ? Réflexion sur la relation d’emploi à domicile », Contribution à la Conférence de consensus « Le domicile : enjeu sociétal majeur ? » – 17 et 18 décembre 2014, in Le domicile : enjeu sociétal majeur ou dérisoire ?, IPERIA Les Editions, 2014.
Puech Isabelle, « La régulation des services à la personne et le secteur associatif des années 1970 à nos jours », Informations sociales, n°172, 2012/4.
Les ouvrages de l’Observatoire
L’Observatoire coordonne à partir de ses travaux des ouvrages collectifs de recherche.
Puech Isabelle, Touahria-Gaillard Abdia (dir.), L’accompagnement du handicap à domicile : enjeux moraux, sociaux et politiques, Presses Universitaires de Grenoble, collection Handicap, Vieillissement, Société, mai 2018.