Le guide sectoriel de préconisations et de bonnes pratiques pour faciliter la reprise de l’emploi à domicile est désormais disponible. Fruit d’un dialogue social de qualité, il apporte toutes les réponses pratiques aux questions que peuvent se poser les 5 millions de citoyens concernés par l’emploi à domicile.

Comment éviter les risques de transmission du virus ? Quels sont les bons réflexes et les mesures de protection à adopter ? Quels équipements prévoir (masques…) ? Comment aménager l’organisation du travail au domicile de l’employeur, au domicile de l’assistant maternel ou dans une MAM ?

L’ensemble des partenaires sociaux du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile (CFDT services, CGT commerce services, CSAFAM, FO emplois de la famille, SPAMAF et FEPEM) – en partenariat avec les acteurs du secteur : le groupe IRCEM de protection sociale et la plateforme de professionnalisation IPERIA – s’est ainsi associé pour formuler des préconisations concrètes, permettant aux particuliers employeurs, aux assistants maternels et salariés à domicile de poursuivre ou reprendre leur activité dans les meilleures conditions de prévention et de sécurité.

Le guide intègre :

  • L’ensemble des mesures de prévention adaptées à la spécificité de l’emploi au domicile de l’employeur ou de l’assistant maternel ;
  • 4 fiches métiers correspondant aux emplois d’assistant de vie, d’assistant maternel, de garde d’enfants à domicile ou d’employé familial sont intégrées au guide. Elles apportent les conseils utiles et nécessaires à la reprise de l’activité ;
  • 2 fiches spécifiques pour les particuliers employeurs d’un salarié à domicile ou employeurs d’un assistant maternel ;
  • Les dispositifs d’accompagnement social et prévention déployés par le Groupe IRCEM de protection social ;
  • Les programmes de professionnalisation spécialement conçus pour accompagner les salariés dans leur activité en période de crise sanitaire. 1500 inscriptions ont d’ores et déjà été enregistrées.

Télécharger le guide