Le « Guide de préconisations et de bonnes pratiques » adapté aux spécificités du secteur de l’emploi à domicile en temps de crise sanitaire – corédigé par la FEPEM, les organisations syndicales, IRCEM & IPERIA, avec  l’approbation du Ministère du Travail et du Ministère des Solidarités et de la Santé – vient d’être mis à jour.

Plusieurs éléments ont été actualisés et il constitue un outil indispensable pour les particuliers employeurs et leurs salariés en vue de se protéger mutuellement et mettre en œuvre ensemble les bons réflexes pour éviter la transmission du virus..

Le respect des mesures sanitaires permet en effet ,dans la plupart des cas, la poursuite des activités des salariés de particuliers employeurs, dont le maintien est particulièrement important s’agissant de l’aide aux personnes fragiles et en situation de handicap et de la garde d’enfants.

Une communication claire, pédagogique et bienveillante entre le particulier employeur et son salarié reste la clé d’une relation de confiance et d’une situation sereine.

Le guide de bonnes pratiques intègre :

  • L’ensemble des mesures de prévention adaptées à la spécificité de l’emploi au domicile de l’employeur ou de l’assistant maternel ;
  • 4 fiches métiers correspondant aux emplois d’assistant de vie, d’assistant maternel, de garde d’enfants à domicile ou d’employé familial sont intégrées au guide. Elles apportent les conseils utiles et nécessaires à la reprise de l’activité ;
  • 2 fiches spécifiques pour les particuliers employeurs d’un salarié à domicile ou employeurs d’un assistant maternel ;
  • Les dispositifs d’accompagnement social et prévention déployés par le Groupe IRCEM de protection sociale ;
  • Les programmes de professionnalisation spécialement conçus pour accompagner les salariés dans leur activité en période de crise sanitaire. 1500 inscriptions ont d’ores et déjà été enregistrées.

Nous invitons les particuliers employeurs à consulter régulièrement notre page « Tous responsables tous protégés »

    Télécharger le guide