• Pays de la Loire
  • La Fepem en action

Pour un modèle de l’emploi à domicile attractif en Pays de la Loire

En Pays de la Loire, 14,6 % des ménages emploient un salarié à domicile, contre une moyenne nationale de 11,4 %.  Ce territoire est de fait la première région de France en termes de recours à l’emploi à domicile. Et c’est ici à Nantes, que la Fepem et le secteur de l’emploi à domicile ont organisé le 29 janvier 2024 la Conférence des partenaires de l’emploi à domicile.

Partenaires politiques et institutionnels régionaux et locaux, tous engagés au quotidien, se sont retrouvés dans un lieu symbolique, le Gérontopôle des Pays de la Loire. Pendant plus d’une demi-journée, les rencontres et les échanges se sont succédé autour d’un thème central : l’attractivité du modèle de l’emploi à domicile en Pays de la Loire.

Une information fiable et accessible pour tous, particuliers employeurs et salariés

En ouvrant la matinée d’échanges, Pascale Villiers, Présidente de la délégation Fepem Pays de la Loire et Présidente du mouvement et des territoires a rappelé trois enjeux essentiels pour la région :

  • l’importance du libre choix pour les particuliers employeurs actuels et futurs, qui décident de recourir à l’accueil individuel pour leurs enfants, à des assistants de vie pour eux-mêmes ou leurs proches en situation de perte d’autonomie, de handicap, ou encore à des employés familiaux.
  • le besoin d’accompagnement des particuliers employeurs, à tous les moments de la relation de travail.
  • les près de 50 000 postes à pourvoir dans la région d’ici 2030, liés aux départs en retraite des salariés du secteur et de la hausse des besoins en accompagnement à domicile pour répondre au vieillissement de la population.

France Emploi Domicile, un portail d’entrée unique vers l’emploi à domicile

La Conférence des partenaires a été l’occasion de présenter France Emploi à Domicile.

France Emploi Domicile est le portail serviciel du secteur à destination du grand public qui centralise et détaille l’ensemble des démarches et des ressources spécifiques au modèle de l’emploi à domicile. Il vise à apporter une information fiable de qualité aux particuliers employeurs et salariés à toutes les étapes de la relation d’emploi.

« C’est notre première Conférence des partenaires et je me réjouis de pouvoir partager et échanger avec tous nos partenaires ici présents. Nous travaillons au quotidien avec chacun d’entre eux à travers des partenariats qui se sont construits sur la confiance et enrichis depuis des années »
Pascale Villiers, Présidente de la délégation Fepem Pays de la Loire, Présidente du mouvement et des territoires

Les interventions lors de la Conférence des partenaires de l’emploi à domicile des Pays de la Loire, ont mis en lumière toute la complémentarité des actions menées sur le territoire pour soutenir l’attractivité du modèle de l’emploi à domicile. Elles ont fait ressortir la nécessité d’apporter à l’ensemble des concitoyens une information fiable, claire et objective, tant pour les employeurs que pour les salariés, d’aujourd’hui et de demain.

Le déploiement du portail France Emploi à Domicile constitue ainsi une priorité pour répondre à ces trois enjeux et renforcer l’attractivité du modèle de l’emploi à domicile en Pays de la Loire.

  • Des contenus pédagogiques : informations sur le fonctionnement de l’emploi à domicile, démarches à effectuer, actualités juridiques et fiscales, événements, etc.
  • Des outils pratiques : simulateurs de coût, générateurs de contrat, modèles de documents, fiches métiers, guides thématiques, convention collective disponible en cinq langues (anglais, arabe, espagnol, français, portugais).
  • Des services dédiés : consultations juridiques, modalités d’accès à la formation professionnelle, la retraite, la prévoyance, aux offres de loisirs à tarif réduit pour les salariés du secteur.

En étroite collaboration avec les collectivités locales, France Emploi Domicile s’appuie sur une structure locale de partenaires : France services, CLIC (Centre local d’information et de coordination gérontologique), CCAS (Centres communaux d’action social), etc., afin de délivrer des informations générales et d’orienter le public vers des services d’accompagnements sur mesure.

Dispositif de proximité, France Emploi Domicile vise à faciliter et sécuriser la relation de travail entre particuliers employeurs et salariés, contribuer à la création d’emplois locaux, promouvoir la professionnalisation et la valorisation des métiers du secteur de l’emploi à domicile.

Au sein des espaces d’accueil, les équipes des structures partenaires ont été formées à l’utilisation du portail France Emploi Domicile et aux informations clés sur les spécificités du secteur. France Emploi Domicile est donc perçu comme une véritable avancée pour mieux accompagner les particuliers employeurs et les salariés du secteur du territoire.

De l’avis de tous les partenaires qui ont pu découvrir le portail lors de l’évènement, la navigation est fluide, avec des contenus clairs et pédagogiques, des outils pratiques, des services dédiés, sans oublier l’agenda qui renseigne les usagers sur l’ensemble des évènements d’information régionaux.

Au-delà du digital, France Emploi Domicile c’est aussi 360 espaces d’accueil dédiés répartis sur toute la France, dont 42 en Pays de la Loire.

Un secteur attractif et protecteur, grâce à la qualité du dialogue social 

La convention collective de la branche du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile est entrée en vigueur en 2022. Elle vient renforcer les droits sociaux des salariés du secteur et doter les particuliers employeurs d’un cadre juridique homogène et particulièrement innovant, spécifiquement adapté à leur statut singulier et visant à encourager le recours à l’emploi déclaré.

Pour aller encore plus loin et faciliter la relation entre employeur et salarié, le dispositif inédit des Commission dialogue est lancé dans chaque région, début 2024. Ces commissions ont pour objet de faciliter la résolution des conflits entre particuliers employeur et salariés. Les deux parties peuvent ainsi d’un commun accord saisir la commission, directement sur le portail France Emploi Domicile.

Les chiffres-clés de l’emploi à domicile en Pays de la Loire

Des partenariats ciblés au cœur du territoire pour répondre aux besoins spécifiques des populations

Pour dynamiser localement l’emploi à domicile et renforcer son attractivité, la Fepem a noué, ces dernières années, des partenariats structurants avec les pouvoirs publics locaux :

Conseil régional des Pays de la Loire

Depuis 2021, la Fepem et le Conseil régional sont partenaires au sein du Contrat d’objectifs sectoriel « Entreprise de proximité ».

France Travail Pays de La Loire

La Fepem met en œuvre des actions de promotions des métiers de l’emploi à domicile auprès de leurs conseillers et des demandeurs d’emploi.

Conseils départementaux

Loire-Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée, sont tous partenaires de la Fepem.

Caisses d’allocations familiales

Membre des comités départementaux des services aux familles, la Fepem agit pour soutenir l’accueil individuel du jeune enfant.

Autonomie : des synergies bien installées avec les parties prenantes clés du Pays de la Loire

Lieu de rencontres et de partages pour les acteurs locaux et régionaux du « bien vieillir », le Gérontopôle des Pays de la Loire a vu le jour en 2010. Il a également la charge du montage, de l’accompagnement et de la réalisation de projets et d’études sur le vieillissement. C’est un centre de ressources et d’expertises accessible à tous pour accompagner les projets innovants. La Fepem Pays de la Loire est adhérente au Gérontopôle depuis 2017.

La Fepem et le Conseil départemental du Maine et Loire ont également signé en 2021 une convention de partenariat autour de 3 axes :

  • l’accompagnement des particuliers employeurs en perte d’autonomie et en situation de handicap,
  • l’accompagnement des professionnels du secteur dans le département,
  • et la professionnalisation des structures mandataires.

75 635 particuliers employeurs fragiles

31 325 assistants de vie

26 % des ménages âgés de 80 ans et + sont particuliers employeurs contre 21 % au niveau national

Aux côtés d’APF Handicap, la Fepem défend les droits des personnes en situation de handicap et propose des services d’accompagnement humains et innovants spécialement conçus pour eux.

Petite enfance : un lien fort tissé avec les acteurs publics

La Fepem et la ville de Nantes sont partenaires depuis 2022. Ensemble, ils aident les parents à faire face aux difficultés de recherche d’une solution d’accueil pour leurs enfants. Ils œuvrent pour l’accessibilité au plus grand nombre de la garde à domicile, via le développement de la garde partagée. Ils accompagnent aussi et sécurisent les parents employeurs dans leur relation de travail avec leur salarié.

La Fepem est partenaire de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) depuis 2017 avec pour objectif d’améliorer l’information des parents employeurs.

La fédération est aussi membre de droit au sein des Comités départementaux des services aux familles (CDSF), qui sont des instances de réflexion, de conseil, de proposition et de suivi concernant toutes questions relatives à l’organisation, au fonctionnement, au maintien et au développement des services aux familles. Elle participe ainsi auprès des Caf (Caisses d’allocations familiales) de la région aux travaux du CDSF, pour répondre aux enjeux de l’accueil individuel sur l’ensemble du territoire.

87 700 parents employeurs font le choix de l’accueil individuel via un assistant maternel

22 500 assistants maternels

46 % des assistants maternels partiront à la retraite d’ici 2030

Découvrez ici la vidéo best of de la Conférence des partenaires de la Fepem à Nantes de 2024 :

A lire aussi

Sur le même thème