Paris, le 26 avril 2023 – Stéphane Berger, Directeur régional adjoint de Pôle emploi Île-de-France, Julie L’Hotel Delhoume, Présidente de la Fepem Île-de-France et Nadège Turco, Directrice déléguée d’IPERIA, ont signé aujourd’hui une convention de partenariat à l’occasion d’un évènement organisé au sein de l’agence Pôle Emploi du 10ème arrondissement de Paris.
L’objectif de cette convention est de mutualiser l’expertise de tous afin de répondre aux besoins croissants des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile dans les années à venir.
Le secteur de l’emploi à domicile est le 1er kilomètre de l’emploi sur les territoires. En Île-de-France, il compte plus de 265 000 salariés et 630 000 particuliers employeurs (soit 12,6 % des ménages de la région) et représente une diversité de métiers, tels qu’assistant maternel, assistant de vie, employé familial et garde d’enfants à domicile. Des métiers porteurs de sens, tournés vers l’humain et surtout non délocalisables et indispensables.
D’ici 2030, ce sont plus de 150 000 postes qui seront à pourvoir pour remplacer les nombreux départs à la retraite et répondre aux besoins d’accompagnement à domicile de nos concitoyens.
A titre d’illustration, 117 313 particuliers employeurs seront âgés de 80 ans et plus dans les années à venir et près de 119 800 assistants de vie supplémentaires qui seront nécessaires pour les accompagner.
Pour relever ce défi majeur et renforcer l’attractivité des métiers du secteur, Pôle emploi, la Fepem et IPERIA renforcent leur collaboration par la signature de cette convention régionale.
En accompagnant les demandeurs d’emploi, les particuliers employeurs et les professionnels de Pôle emploi, les partenaires s’engagent sur un plan d’actions pluriannuel avec pour objectifs de :
- Sécuriser la relation d’emploi,
- Renforcer une information de proximité,
- Promouvoir les métiers et les dispositifs de professionnalisation du secteur.
Au cours de cette matinée, une action à destination des demandeurs d’emploi a posé le premier jalon de cette collaboration. En effet, une dizaine de participants ont assisté à un atelier sur la découverte des métiers du secteur, co-animé par Pôle Emploi et Particulier emploi. A l’issue de cet atelier, les demandeurs d’emploi ont échangé avec les signataires afin de partager leur expérience et leurs interrogations.