• La Fepem en action

PARUTION DE L’EDITION 2020 DU RAPPORT SECTORIEL DES BRANCHES DU PARTICULIER EMPLOYEUR

Paris – Le 6 juillet 2020. L’Observatoire des emplois de la famille de la FEPEM, en collaboration avec IPERIA et dans le cadre du Conseil national paritaire du dialogue social, publie l’édition 2020 du bilan annuel des branches du particulier employeur.

Le rapport, à travers une lecture régionale et départementale sur tout le territoire, intègre tous les chiffres-clés du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile avec une analyse des principaux enjeux.

En France, 3,4 millions de particuliers emploient 1,4 million de salariés à domicile et d’assistantes maternelles. Le recours à l’emploi à domicile concerne ainsi 12% des ménages mais revêt des réalités différentes selon les territoires. Chaque année, 8,7 milliards d’euros de salaires sont versés par les particuliers employeurs en rémunération de 1,6 milliard d’heures de travail déclarées.

Comment évolue l’accueil individuel des jeunes enfants ? Quel est le poids des particuliers employeurs âgés dans le secteur ? Quelles sont les évolutions notables pour les particuliers employeurs âgés ou dépendants ? Quel est le profil sociodémographique des salariés des particuliers employeurs ?

Cette nouvelle édition met en lumière les forts besoins de renouvellement de la population salariée du secteur d’ici à 2030. Selon les dernières estimations de l’Observatoire des emplois de la famille, la moitié des salariés des particuliers employeurs partira à la retraite d’ici à 2030, soit près de 708 400 personnes, qu’il conviendra de remplacer pour répondre aux besoins d’accompagnement et d’aide des particuliers employeurs.

Consulter le Rapport sectoriel des branches du particulier employeur 2020.

A lire aussi

Sur le même thème