• Reportage
  • La Fepem en action

Partenariats Fepem sur l’île de la Réunion

Partenariat PRPE entre la commune de Petite-Ile et la Fepem Réunion

Au mois d’avril, la Fepem Réunion a signé deux conventions partenariales et poursuit son implantation sur l’île afin d’accompagner au mieux les particuliers employeurs réunionnais et accompagner le modèle de l’emploi direct.

Le 22 avril, la signature d’une convention partenariale (photo ci-dessus) entre la commune de Petite-Ile et de la Fepem Réunion s’est concrétisée par l’ouverture de deux nouveaux « Points Relais Particulier Emploi ».

Un Point Relais Particulier Emploi est un espace de proximité, où tout habitant d’un territoire peut trouver une information généraliste et de la documentation sur l’emploi à domicile entre particuliers. C’est un lieu d’accueil et d’information pour tout (futur) particulier employeur, (futur) salarié, aidant et professionnel dans un objectif de sécurisation de la relation d’emploi et de professionnalisation.

Comment embaucher un(e) assistant(e) de vie, un(e) aide ménager(e), un(e) garde d’enfant(s)… ?

Comment adhérer au CESU (Chèque emploi service universel) ?

Quelles sont les aides ? Comment gérer la relation de travail ? Comment se professionnaliser dans le secteur ?

Autant de questions auxquelles les Points Relais Particulier Emploi peuvent apporter un premier niveau de réponse, complété si besoin par les professionnels de de la Fepem.

Chiffres-clés : le secteur de l’emploi à domicile à La Réunion

  • 34 092 particuliers employeurs (dont 16 000 ont + de 60 ans et 6 500 ont + de 80 ans)
  • 21 347 salariés de particuliers employeurs
  • + de 125 millions d’euros de masse salariale nette versée
  • + de 16 millions d’heures déclarées

 Plus d’informations :

  • Point relais particulier EmploiMaison France Service Piton des Goyaves 0262 71 15 15

3 Rue du Plateau Vert – 97429 Petite-Ile.

Giovanny :

 

  • Point relais particulier Emploi CCAS Petite Ile 0262 56 79 53

192 Rue Mahé de Labourdonnais – 97429 Petite-Ile.

Raïssa : 0262 56 79 53

Jocelyne Marquet, Présidente de la Fepem Réunion et Stéphanie Vergoz, Directrice du GIP SAP Réunion

Reconduction avec le GIP SAP Réunion de la convention Fepem – CNSA d’une part et création de Points Relais Particulier Emploi d’autre part avec le 1er point relais mobile à travers « la Karavane ça ki aide » et le 2nd au sein de la maison des aidants de l’espace Reydellet dans le bas de la rivière Saint Denis.

 

Le GIP SAP Réunion est un groupement d’intérêt public fondé par le Conseil Départemental, le Conseil Régional, l’ARS et le CHU de La Réunion. Il a pour missions d’accompagner à la structuration de l’aide à la personne et d’accompagner les proches aidants de personnes âgées et/ou de personnes handicapées (plateforme d’écoute, d’information et d’orientation : soutien psychologique et aides aux démarches administratives, séances de développement personnel. Evènements Journée des Aidants, café des aidants. Répit-repos…)

En réponse aux enjeux croissants de la dépendance, le GIP SAP et la Fepem ont décidé de reconduire la convention CNSA afin d’informer et d’accompagner les usagers bénéficiaires de l’APA et PCH, leurs proches aidants, comme les agents du GIP SAP en lien avec ces derniers.

Le GIP SAP et la Fepem ont aussi parallèlement décidé de mettre leurs compétences et expériences en commun pour créer des Points Relais Particulier Emploi au sein de la « Karavane ça ki aide » et au sein de la maison des aidants du GIP SAP de l’espace Reydellet à Saint Denis.

Plus d’informations :

  • Point relais particulier Emploi – GIP SAP

103 Rue de la République – Quartier du Bas de la Rivière à St Denis

Contactez vos référentes Laetitia, Sarah ou Marie-Laure par téléphone :

0800 530 002 (service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 9h à 12h et du lundi au jeudi de 13h à 16h.

A lire aussi

Sur le même thème