“Avec près d’un salarié sur quatre né à l’étranger, ce sont 273 000 salariés des particuliers employeurs actuels qui sont issus de l’immigration, soit 10% du salariat en France. Six particuliers employeurs sur dix déclarent par ailleurs que ce secteur est un vecteur d’intégration pour leurs salariés.
Ces quelques chiffres forts nous obligent. Il est en effet devenu urgent de porter un discours clair sur l’immigration de travail, se reposant sur une réflexion apaisée.
C’est tout le sens de cette quatrième conférence de consensus organisée au Havre en juin dernier par la Fédération des particuliers employeurs, au nom du secteur, au cours de laquelle chercheurs, experts, mais aussi acteurs de la société civile, se sont retrouvés pour poser les bases de la connaissance scientifique sur les phénomènes migratoires puis dessiner les grandes orientations de notre domaine d’activité en la matière.”
Retrouvez ci-dessous le discours d’ouverture de la conférence de consensus par Marie Béatrice Levaux, en direct du Havre.
Marie Béatrice Levaux, présidente de la Stratégie sectorielle de la Fepem
