L’Observatoire

Organisation de l’Observatoire de l’emploi à domicile

L’Observatoire de l’emploi à domicile est composé d’une équipe de six collaborateurs rompue aux méthodes d’analyse quantitative et qualitative, ainsi qu’à la veille documentaire.

Les études produites s’appuient sur un comité scientifique qui accompagne l’Observatoire dans son activité de production de connaissances.

Directrice de l’Observatoire de l’emploi à domicile

Isabelle Puech

Responsable de la recherche et des partenariats scientifiques

Abdia Touahria Gaillard

Responsable des études

Véronique Lagandré

Chargée d’études

Stéphanie Queval

Responsable des ressources documentaires

Emma Chodkiewicz

Chargé d’études et d’évaluation

Zied Chaker

Isabelle Puech, Directrice de l’Observatoire de l’emploi à domicile

Sociologue

Principaux domaines d’expertise : management d’équipe ; gestion de projet ; direction de programmes d’études et valorisation éditoriale.

Parcours professionnel : chargée d’études à la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) du ministère du Travail et au Centre d’études de l’emploi ; attachée de recherche au MAGE (Marché du travail et genre en Europe-CNRS) ; chercheuse en sociologie au sein du laboratoire de recherche Cultures et sociétés urbaines (CSU-CNRS) et au Département d’économie appliquée (DULBEA-Université Libre de Bruxelles). Depuis 2008 : membre du comité de rédaction de la revue Travail, genre et sociétés.

 

Véronique Lagandré, Responsable des études

Démographe

Principaux domaines d’expertise : conception, réalisation et pilotage d’enquêtes qualitatives et quantitatives (redressement, échantillonnage, analyse multivariée…) ; gestion de projets et management d’équipes projets.

Parcours professionnel : responsable d’études à l’Apec durant 6 ans sur les thèmes : marché de l’emploi des cadres, prospective et mobilité. Et plus de 10 années d’expérience en qualité de chargée d’études sur différents domaines socio-démographiques (conditions de vie des étudiants, santé et diagnostics territoriaux).

 

Stéphanie Queval, chargée d’études

Sociologue

Principaux domaines d’expertise : production d’études quantitatives et qualitatives, production et analyse de données, cartographie.

Parcours professionnel : sept années en qualité de chargée de mission à l’Observatoire de la Maison de l’emploi et de l’entreprise d’Evreux (diagnostics socio-économiques de territoire, études ciblées emploi/formation en partenariat avec des acteurs locaux) ; deux années à l’Observatoire de la Communauté d’agglomération Evreux Portes de Normandie sur les champs du développement économique, de l’emploi, de l’attractivité et de l’habitat.

 

Abdia Touahria Gaillard, Responsable de la recherche et des partenariats scientifiques

Sociologue

Principaux domaines d’expertise : enjeux relatifs aux politiques sociales, aux transformations de la famille, à la protection de l’enfance et à la prévention de la délinquance. Conception et mise en œuvre d’enquêtes qualitatives.

Parcours professionnel : plusieurs années d’enseignement en sociologie générale, sociologie des politiques sociales, sociologie du travail social, sociologie de la famille, sociologie de l’exclusion et en méthodes d’enquête (Paris – Ouest Nanterre La Défense, Paris – Est Marne La Vallée, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Conservatoire National des Arts et Métiers, Institut de Formation Sociale des Yvelines, Paris 13 – Villetaneuse). En parallèle, activités de chercheure contractuelle au sein du Centre Maurice Halbwachs (Unité mixte de recherche CNRS-EHESS-ENS) et du Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (Unité mixte de recherche CNRS-CNAM).

 

Emma Chodkiewicz, Responsable des ressources documentaires

Spécialiste des sciences de l’information et de la documentation

Principaux domaines d’expertise : conception et évolution du plan de veille stratégique ; collecte, traitement, analyse et diffusion de l’information ; administration et animation du portail d’information ; gestion et enrichissement d’une base de données bibliographiques ; gestion et valorisation d’un centre de documentation.

Parcours professionnel : plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la documentation d’entreprise : gestion de centre de documentation et de portails d’information, veille sectorielle, recherches, bibliographies, dossiers ciblés selon des besoins spécifiques.

 

Zied Chaker, Chargé d’études et d’évaluation

Économiste

Principaux domaines d’expertise : évaluation des politiques publiques, microéconomie, macroéconomie, finances publiques, économétrie.

Parcours professionnel : plusieurs années d’enseignement en macroéconomie internationale et en économie internationale (Université PSL Paris-Dauphine). 4 années d’expérience en tant que chargé d’études à la Direction Statistiques Perspectives Recherche de la Caisse nationale d’assurance vieillesse sur l’évolution de la pension de droit propre au régime général, des âges de départs à la retraite en lien avec la réforme de 2010, les dispositifs de départ anticipé à la retraite (retraite anticipée pour carrière longue et retraite progressive) et l’enquête Motivations de départ à la retraite.

Le comité scientifique de l’Observatoire de l’emploi à domicile

 

Le comité scientifique de l’Observatoire de l’emploi à domicile est composé de sept experts issus de domaines pluridisciplinaires.

Les membres du comité scientifique :

  • Danielle Boyer, ethnologue, responsable de l’Observatoire national de la petite enfance, Caisse nationale des allocations familiales
  • Christophe Capuano, professeur en histoire contemporaine, Université Grenoble Alpes, membre du Laboratoire de recherche historique Rhônes – Alpes (LARHRA)
  • Blandine Destremau, directrice de recherche, CNRS, membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Jeanne Fagnani, directrice de recherche honoraire, CNRS, membre associée de l’Institut de recherches économiques et sociales
  • Eve Gardien, maître de conférences en sociologie, membre du laboratoire Espaces et SOciétés (ESO)
  • Fabrice Iraci, économiste, responsable du service Prospective économique, IRCEM, groupe de protection sociale des emplois de la famille.