De gauche à droite : Jean-Louis BRICOUT, Député ; Françoise DUPUY, Déléguée FEPEM Hauts-de-France ; Jean-Michel BERTONNET, Président de la MEF ; Yann ROJO, Maire de Bohain ; Francis VERDEZ, Vice-président de la Com. de Com. du Pays du Vermandois.

En juin 2018, la FEPEM et la MEF ont signé une convention de trois ans. L’objectif : créer le premier point relais particulier emploi du département de l’Aisne… un lieu d’information et d’orientation de proximité pour les nombreux habitants du territoire concernés de près ou de loin par l’emploi à domicile. La particularité de ce Point Relais réside dans la volonté des responsables de la MEF de créer deux antennes : l’une en milieu urbain à Saint-Quentin et l’autre en milieu rural à Bohain en Vermandois. (https://www.fepem.fr/fepem-hauts-de-france-signe-partenariat-maison-de-lemploi-de-formation-saint-quentinois/).

Depuis sa création, un programme d’actions riche et diversifié, co-animé avec le réseau Particulier Emploi, a été déployé : réunions d’information collective sur les métiers et le cadre conventionnel du secteur, ateliers pour les seniors (prévention routière, budget, nutrition), job dating Emploi à Domicile… Il a favorisé une fréquentation importante (près de 400 personnes) d’un public  très diversifié (particuliers employeurs, retraités, demandeurs d’emploi, aidants, salariés en reconversion).

Au vu de ces résultats plus que satisfaisants, la FEPEM et la MEF ont souhaité inviter les élus du territoire pour partager avec eux ce bilan. Ont répondu présents : Monsieur Jean-Louis BRICOUT, Député de la circonscription, Monsieur Francis VERDEZ, Vice-président de la Communauté de Communes du Pays du Vermandois en charge de la politique de formation et d’insertion par l’économie et l’emploi et Monsieur Yann ROJO,  Maire de Bohain-en-Vermandois.

Tous ont bien saisi l’importance de déployer une information de proximité sur un sujet qui concerne plus de 36 0000 personnes dans le département de l’Aisne : en 2017, plus 25 000 particuliers ont employé plus de 11 000 salariés*. Ils ont également été sensibilisés aux enjeux du secteur de l’emploi à domicile et aux perspectives qu’il offre aux habitants du territoire, notamment  en terme de création d’emplois locaux.

Ce temps d’échange et de partage a été également l’occasion d’enrichir le partenariat entre la FEPEM et la MEF, qui ont signé un avenant à leur convention pour sécuriser  la relation d’emploi des particuliers avec leur salarié à domicile. Les 3 référentes du Point Relais pourront désormais proposer l’accès aux Essentiels du Particulier Employeur sans frais à tout (futur) particulier employeur et aux aidants. Cet outil numérique de la FEPEM concentre tous les outils utiles pour gérer au mieux une relation d’emploi avec un salarié à domicile : fiches thématiques, veille, modèles de document, ligne téléphonique gratuite.

* Source : ACOSS, IRCEM, INSEE, DREES. Traitement Observatoire des emplois de la famille.