• Nouvelle-Aquitaine
  • La Fepem en action

Un Ministre à Pau : le Fourgon et la FEPEM mis à l’honneur

A l’initiative de l’Assemblée des Communautés de France et France urbaine, le « Réseau des collectivités françaises a organisé  ce vendredi 5 octobre à Pau « L’interco TOUR Sud Ouest ». L’objectif  de cette manifestation est de mettre en avant les initiatives de territoires pour accompagner la transformation numérique.

Dans ce cadre, « le Fourgon Connecté » mis en place par un jeune entrepreneur de 23 ans, Marc-Antoine Lasarte a été choisi comme modèle innovant de réduction de  la fracture numérique et d’accompagnement des usagers au plus près de leur domicile.

La FEPEM est le 1er partenaire du Fourgon : labélisé en 2018 « Point Relais Particulier Emploi itinérant », son animateur transmets les bonnes pratiques de l’emploi entre particuliers lors de permanences réalisées dans les villages du Haut Béarn.

Ce projet a été présenté « grandeur nature » ce vendredi 5 octobre 2018 au Secrétaire d’Etat en Charge du numérique, Mounir Mahjoubi,  qui a fait le déplacement dans le petit village de Lasseube à une quinzaine de kilomètres de Pau. Marc-Antoine Lasarte a pu présenter l’expérimentation en cours et le partenariat engagé avec la FEPEM depuis presqu’un an : formation initiale sur le secteur de l’emploi entre particuliers, accompagnement de la relation d’emploi entre salariés et particuliers employeurs, utilisation des sites particulieremploi.fr, du CESU, de pôle Emploi ou encore l’IRCEM, IPERIA ou Ameli.fr autant d’outils numériques à connaître et savoir utilisé : tout le savoir-faire du secteur de l’emploi entre particuliers, relayé par l’animateur du fourgon connecté au service des usagers.

Cette action, portée par la FEPEM a été mise en place dans le cadre d’un financement du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques pour l’accompagnement numérique des personnes de 60 ans et + qui emploient ou recherchent une solution d’aide à domicile en emploi direct ou intermédié.

Ce projet a reçu un accueil favorable du Secrétaire d’Etat qui pourrait accompagner la prochaine phase de déploiement nécessitant des investissements financiers lourds pour M. Lasarte en 2019.

Un remerciement tout particulier à l’animatrice Réseau particulier emploi, Anaïs Petit, qui a accompagné et formé Marc-Antoine Lasarte dans sa connaissance du secteur de l’emploi entre particuliers.